Jeu de Michael Schacht, illustré par Artha Kanaani. De 3 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Z-Man Games et distribué par Asmodée. Sorti fin mars 2018.

 

Synopsis :

Vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs Créatures domestiques, plus mignonnes les unes que les autres. Mais celles-ci se sont échappées au crépuscule. Armé de vos bocaux remplis de Lucioles, vous aurez la nuit pour appâter et collecter vos animaux. Mais les Créatures Sauvages sont elles aussi attirées par cette douce lumière. Attention à vous !!!

La partie se déroule en 10 rounds. En fonction du nombre de joueurs, retirez des cartes puis disposez le paquet face cachée sur la table. Chaque joueur reçoit 6 lucioles, gardez les secrètement.

 Le dernier joueur ayant vu une luciole est le 1er joueur pour ce premier round

 

 

Un Round se déroule en 2 étapes :

 

  • La Recherche

Disposez autant de cartes que le nombre de joueurs, face visible. Classez les de la valeur la plus faible à la plus forte. Ces cartes constituent les Créatures que vous pouvez récupérer lors de ce round.

 

  • L’Appât

Lors de cette étape, vous pouvez effectuer une des 2 actions suivantes :

  1. Offrir: placez une de vos lucioles sur la créature de plus faible valeur. En cas d‘égalité entre 2 Créatures, à vous de choisir.
  2. Collecter : une carte Créature ayant reçu au minimum une luciole. Récupérez la ou les lucioles et placez la carte face visible devant vous. Si vous choisissez de collecter, vous ne pourrez plus agir pendant ce round.

Lorsque vous possédez 2 Créatures, dont les coins supérieurs sont de la même couleur, retirez les du jeu

Stratégie efficace pour se débarrasser des Créatures Sauvages mais parfois au détriment de vos bébêtes adorées.

Si vous êtes le seul joueur à pouvoir effectuer une action, collectez directement la dernière Créature disponible même si elle n’a pas reçu de lucioles. Au prochain Round, vous serez 1er joueur.

Si vous ne pouvez ni Offrir, ni Collecter, prenez une larme (perle bleue) et une luciole de la réserve

En fin de partie, lors du comptage de points, chaque larme en votre possession vous fera perdre 1 point.

Par lot de 5 lucioles, marquez 1 point. Le reste des points est inscrit sur chaque carte que vous aurez collecté.

Ne vous fiez pas à son esthétique bon enfant, derrière ces belles illustrations se cache un jeu d’enchère basé sur la mécanique du Stop ou Encore : Stop, je collecte une créature ou Encore, j’offre une luciole.

En ayant l’autorisation de lorgner le jeu de votre adversaire, vous pourrez choisir de le gêner si vous n’avez rien de mieux à faire pour améliorer votre jeu. Mais bien souvent, pas besoin d’excuses pour semer la pagaille dans la stratégie des autres joueurs. Rapide à prendre en main, les parties peuvent l’être tout autant. Pour les amateurs du genre, une belle découverte en ce début de printemps 2018.

 

Bonnes chasses à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert