Touché Poulet est un jeu de Tot et illustré par Xa (Xavier Houssin). De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45 minutes. Édité par Ankama et distribué par Blackrock Games. Sorti en boutique fin février 2018.

 

Synopsis :

 4 clans d’animaux : coqs, lapins, taupes et cochons (Cf. photo ci-dessous), vont tout tenter pour récupérer les précieux œufs du poulailler avant que les éleveurs viennent les ramasser pour leur commerce. Vous prendrez les commandes d’une de ces armées animales. Détruisez des Unités ennemies et remportez des épis pour acheter des œufs adverses ou pour les troquer au marché noir contre des œufs Sauvages, qui vous mèneront à la victoire. Le dernier à avoir mangé un œuf est désigné 1er joueur.

Set Up :

Chaque joueur choisit une couleur puis son Abri, un Petit plateau, 8 cartes d’Unités, 10 petits et 10 Grands Pions d’Unités, 15 pions Cible, 5 œufs et un pion Champ Magnétique. Le tout de la couleur correspondante. Les Grands Pions sont placés sur les cartes d’Unités représentant la même illustration, de même que vos œufs rejoindront les cartes où ils sont représentés.

Les Petits Pions d’Unités sont placés secrètement sur votre Petit plateau, caché à l’aide de votre Abri. Interdiction formelle de placer des pions côte à côte, que ce soit verticalement, horizontalement ou diagonalement. Minimum une case libre entre 2 Petits Pions d’Unités.

 

Tour de Jeu :

. 2 phases :

  • 1ère phase, le Ciblage

A partir du 1er joueur, vous attaquerez avec l’une de vos unités en plaçant vos pions Cible sur des cases des Grands plateaux de vos adversaires. Utilisez une de vos unités, appliquez l’effet de la carte d’Unité puis inclinez cette carte pour indiquer son utilisation.

Cette phase prend fin quand tous les joueurs auront ciblé, soit placé leurs pions Cibles.

 

  • 2ème phase, la Résolution

L’heure de vérité, chaque joueur doit annoncer si un ou des tirs du 1er joueur ont touché l’une ou plusieurs de leurs unités. Poursuivez avec le joueur suivant.

. Si cible non atteinte, placez un pion Cratère.

. Si touché, retournez le pion Cible qui devient alors un pion Explosion.

Une Unité est détruite seulement quand toutes les cases où elle est située ont été touchées. Le joueur place alors la tuile face détruite (côté verso des tuiles actuellement posées sur vos cartes d’Unités) sur son Grand Plateau pour indiquer sa perte. Les joueurs qui ont participé à sa destruction reçoivent le nombre d’épis indiqué sur la carte en fonction du nombre de cases touchées.

De plus, si l’Unité détruite est une Grange, un Pulvérisateur, Un Tractank, une Moissonneuse Blindée ou un Grenier Tactique, votre adversaire placera un œuf sur la tuile détruite de son Grand Plateau. Cet œuf est maintenant disponible à l’achat pour la modique somme de 25 épis.

Cette phase prend fin quand tous les pions Cible auront été remplacés.

 

A son tour de jeu et si ses finances le lui permettent, un joueur peut acheter un œuf adverse ou un œuf sauvage. Suite à cet achat, le joueur reçoit en bonus une carte Arme Secrète parmi les 3 révélées. Remplacez immédiatement cette carte par la 1ère de la pioche Armé Secrète. L’œuf sera placé sur le sommet de votre Abri.

 

Au début d’une nouvelle phase Ciblage, redressez toutes vos cartes d’Unités utilisées.

 

Les cartes Arme Sécrète :

Lorsqu’un joueur achète un œuf adverse ou sauvage, il récupère donc 1 des 3 cartes Arme Secrète révélées. De même lorsqu’il détruit l’Unité Grange ou l’Unité Trésor de Guerre.

Vous ne pouvez activer qu’une seule carte Secrète par tour. Les Armes Secrètes avec le pictogramme Poubelle (Cf. photo ci-dessous à gauche) sont à effet one shots, contrairement aux Armes Secrètes, avec le picto. Infini (Cf. photo ci-dessous à droite), qui sont permanentes.

Une présentation des Armes Secrètes, tenant sur 1 page recto/verso, est mise à disposition des joueurs pour en expliquer tous les effets.

 

Fin de partie:

. Le joueur possédant 5 œufs remporte immédiatement la partie.

. La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur avec des Unités.

 

  

Vous l’aurez compris, nous sommes ici dans la version Terre du touché-coulé avec les améliorations 2.0 apportées par les Armes Secrètes et la chasse aux œufs ainsi que par le fait de pouvoir jouer à 2/3/4 joueurs. L’interaction est très présente, de plus les alliances ne sont pas interdites le temps de quelques tirs afin que chacun rattrape son retard, tout en cassant la progression du joueur en tête. Le matériel prolifique est très original, pour un coût à l’achat vraiment raisonnable.

Les règles de jeu sont claires et évidentes, encore plus pour ceux et celles ayant déjà coulés des navires lors d’une bonne « vieille » partie de Bataille Navale (jeu créé en 1931).

Un jeu qui convient à toute la famille, pour des parties explosives.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert