Lorenzo le Magnifique est un jeu de Simone Luciani, Virginio Gigli et Flaminia Brasini, illustré Par Klemens Franz. De 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Cranio Créations et distribué par Atalia. Sorti en boutique début juillet 2017.

 

Synopsis :

Laurent de Médicis dit Laurent le Magnifique était un homme politique, fin diplomate érudit et artiste dans l’âme. En pleine Renaissance italienne, il a développé cette magnifique ville de Florence. Vous faites parti du gratin de cette ville. Chaque joueur est à la tête d’une famille de nobles souhaitant briller les uns plus que les autres. Vous mettrez en place toutes les stratégies nécessaires pour égaler le grand Lorenzo. Pour ce faire, vous enverrez les membres de votre famille dans les 4 coins de Florence pour recevoir des ressources, des cartes et les activer. Et n’oubliez pas… votre fidélité envers le clergé n’est pas à prendre à la légère.

Vous l’aurez compris, nous voici ici dans un jeu utilisant la mécanique de pose d’ouvriers et de gestion dont l’un des objectifs majeurs est d’acquérir des cartes de Développement. Le tout pour cartonner en Points de Victoire.

 

Mise en place :

Choisissez une couleur et 3 membres de votre Famille (cylindres en bois) de la couleur correspondante et 1 membre de Famille incolore (cylindre blanc) ainsi que 3 cubes d’Excommunication, 2 Bois, 2 Pierres et 3 serviteurs. Recevez également 1 plateau personnel et 1 tuile Bonus Personnelle à 2 faces : 1 pour le jeu symétrique et 1 pour le jeu asymétrique (partie avancée), que vous placerez à gauche de votre plateau Personnel. Les 4 disques de votre couleur sont placés au début des 3 différentes pistes : de Score, Militaire et de Foi. Le 4ème sert pour la piste d’Ordre de Tour. Le 1er joueur reçoit 5 Pièces et chaque joueur suivant reçoit 1 Pièce supplémentaire par rapport au joueur précèdent.

 

Pour le plateau de jeu, les cartes Développement sont tout d’abord classées par type, 4 au total : vert, jaune, bleu, violet, et en 3 périodes, notées au dos des cartes. Mélangez chaque paquet constitué de 8 cartes puis superposez les cartes de même type en les classant par ordre Chronologique (1ère période face visible). Ces différents paquets de cartes sont ensuite placés au-dessus des Tours correspondantes. Posez les 4 premières cartes de la pioche et disposez les de bas en haut dans les Tours correspondantes.

Les Tuiles Excommunication (7 par Période) sont elles aussi à classer par Période. Mélangez chaque paquet séparément puis piochez une Tuile de chaque période avant des les placer sur les emplacements correspondants du plateau de jeu.

Les 3 dés (blanc, orange et noir) et les Ressources : Bois, Pierres, Serviteurs et Pièces, sont placés à proximité de tous les joueurs. Chaque couleur de dé correspond à un membre de votre Famille (autocollant sur le dessus de chaque cylindre), le neutre à une valeur de 0.

En fonction du nombre de joueurs, placez des Tuiles de Recouvrement afin de limiter les emplacements.

La valeur des dés représentés sur les différentes actions du plateau de jeu indique la valeur minimale du dé nécessaire à cette action.

 

Tour de jeu :

2 niveaux de jeu sont proposés aux Joueurs et Joueuses que nous sommes. Le 1er, utile pour découvrir les mécaniques du jeu et un 2nd pour des parties plus avancées.

Le jeu se déroule en 3 Périodes, chacune divisée en 2 Manches et elles-mêmes divisées en 4 Phases de jeu :

          1. Mise en Place :

Piochez 4 cartes Développement et placez les de bas en haut sur la Tour correspondante. Le 1er joueur lance les 3 dés avant de les placer sur les emplacements correspondants du plateau central. La valeur de chacun de ces dés sera utilisée par tous joueurs.

          2. Phase d’Actions :

Dans l’ordre du tour de jeu, chacun à votre tour, effectuez une action : placement d’ouvriers mais que dis je, d’un membre de votre noble Famille florentine. La valeur du dé, de la couleur du membre de votre Famille, indique la valeur maximale de l’action que vous pouvez réaliser (Cf. photo ci-dessous). Vous pouvez dans tous les cas réaliser une action de valeur inférieure à celle du dé correspondant. En défaussant vos Serviteurs, vous augmentez la valeur du dé : 1 Serviteur = +1, 2 Serviteurs = +2, etc. Et ce sans limite de leur utilisation. Ils sont vraiment cools ces Serviteurs.

5 zones de placement :

  • Les Tours pour l’acquisition d’une carte Développement: verte pour les Territoires, jaune pour les Bâtiments, Bleue pour les Personnages et violette pour les Projets. Hormis les cartes Territoires, toutes les autres ont un coût en Ressources indiqué dans le cartouche en haut à gauche de la carte. Les cartes placées au plus hauts dans la tour vont demander des hautes valeurs de dés mais elles vous accorderont un petit bonus : Bois ou Pierre ou Puissance Militaire ou des Florins, en fonction du types de cartes.

Après avoir placé un membre de votre Famille dans une tour, le joueur suivant qui souhaite placer un de ses « ouvriers » devra payer 3 Pièces à la réserve générale pour accéder à l’emplacement. Et oui un impôt supplémentaire !!

Les cartes avec un symbole Éclair ont un effet immédiat indiqué au centre de la carte comme percevoir des Ressources, des Points de Victoire/Militaire/Foi, ou des Actions Bonus. Et des effets permanents indiqués en bas de la carte.

  • Zone de Production, symbole rouage

La 1ère case, à gauche, est un emplacement unique contrairement à l’emplacement à droite qui peut accueillir plusieurs membres de Familles différentes. En vous plaçant sur cette zone, vous activez vos productions, cartes jaunes, d’une valeur égale ou inférieure à la valeur du membre de votre Famille.

 

  • Zone de Récolte, symbole hache

Tout comme la zone de Production, il y a 2 emplacements. Le fonctionnement est identique concernant l’activation de vos récoltes, cartes vertes.

Les valeurs d’activation des cartes sont indiquées sur la valeur du dé représenté sur ces cartes/ou plateau de Jeu. Les emplacements collectifs sont recouverts pour des parties à 2 joueurs.

 

  • Le Marché

4 emplacements uniques, d’une valeur de dé d’un minimum 1, à effet instantané vous apporteront soit 5 Pièces, soit 5 Serviteurs, soit 3 points Militaires et 2 Pièces ou encore 2 Privilèges différents du Conseil.

 

  • Le Palais du Conseil

Emplacement collectif aussi bien pour vous que pour les autres joueurs. Les membres de Familles se placent par ordre d’arrivée sur cette zone. Cet ordre définira l’Ordre de tour de la prochaine manche. Recevez 1 Privilège du Conseil et 1 Pièce (Cf. photo ci-dessous).

 

Revenons en aux Phases de jeu…

          3. Rapport au Vatican

Il a lieu à chaque fin de Période soit en manche 2, 4 et 6. Le pouvoir de l’église étant très influent, vous devez prouvez votre soutien envers elle. A la fin de la 1ère période, si vous êtes placé sur la 3ème case de la piste de Foi ou au delà (haha, jeu de mot) vous pouvez décider de soutenir l’église ou inversement de ne pas lui apporter votre soutien. Pour la 2ème Période, il faut être placé au moins sur la 4ème case et sur la 5ème case pour la 3ème Période.

. Soutien : Dépensez tous vos points de Foi contre des Points de Victoire. Ils sont indiqués au-dessus de la case atteinte sur la piste de Foi. Votre marqueur retourne au début de la piste.

 

. Non Soutien à l’église : Vous voilà excommunié, placez un de vos Cubes Excommunication sur la Tuile Excommunication, de la Période jouée, située sur la Basilique. Votre marqueur placé sur la Piste de Foi ne bouge pas. Et Malheureusement, le châtiment de l’église vous sera infligé. Subissez les effets négatifs de votre Excommunication.

 

Même effet lorsque vous n’avez pas atteint le nombre de Points de Foi requis.

La piste de Foi est aussi source de Points de Victoire en fin de partie.

 

 

          4. Fin de Manche

Les cartes Développements placées sur le plateau sont défaussées puis remplacées par un nouveau set de 4 cartes. Pour chacune des Tours, piochez dans les paquets correspondants.

L’Ordre du Tour est modifié en fonction du placement des membres de Famille sur la zone Palais du Conseil : de gauche à droite respectivement du 1er au dernier joueur.

 

Et c’est reparti pour un tour !

En fin de 6ème manche,

Le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de Points de Victoire remporte la partie.

 

Le nombre de cartes Territoires (cartes vertes) que vous possédez vous rapportera des Points de Victoire, indiqués au dessus de votre dernier emplacement occupé. Additionnez le total des Points de Victoire inscrits sur toutes vos cartes Projets (cartes violettes).

Vos cartes Personnages (cartes bleues) rapporteront aussi des Points de Victoire.

Votre puissance Militaire vous rapportera également des Points de Victoire.

Additionnez toutes vos ressources : Bois, Pierres, Serviteurs et Pièces, divisez le total par 5. Le résultat obtenu sera un nombre de Points de Victoire à rajouter sur la Piste de Score.

 

Pour des parties avancées, vous pouvez rajouter les cartes Leaders. Après avoir effectué un tour de Draft pour choisir ces cartes (4 cartes par joueur), celles que vous possédez s’activeront en remplissant les exigences indiquées sur la carte à droite du Leader. De même, en utilisant le coté verso des tuiles Bonus pour le côté asymétrique du jeu.

Un Guide Référence, feuille (recto/verso), est fourni pour expliquer précisément les Tuiles Excommunication et les cartes Leaders.

Les différentes possibilités pour marquer des Points de Victoire muscleront votre cerveau lors de parties où vous pourrez tenter plusieurs stratégies. Le jeu a une belle courbe de progression et ressortira volontiers de son étagère pour de futures magnifiques parties. Les dés détermineront vos choix, ce qui limitera déjà le claquage, de même pour l’emplacement des membres de Famille des joueurs adverses.

Lorenzo le Magnifique s’adresse plutôt à des joueurs avertis

Une extension Maisons de la Renaissance est sortie en novembre 2017. Elle permet de rajouter un 5ème joueur, une 5ème Tour et 58 nouvelles cartes Développement ainsi que des jetons spéciaux qui vous apporteront des bonus : ressources, activation de carte.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert