Je vous propose un test (un avis et review) du logiciel MAGIX Photo & Graphic Designer 7. Il existe de nombreux de logiciels de dessin sur PC et le choix est particulièrement difficile à faire. Aujourd’hui je vais parler de MAGIX Photo & Graphic Designer 7 qui propose peut-être une alternative grand public à d’autres softwares plus onéreux.

Je vais utiliser un cas pratique afin de présenter une partie de mes tests sur ce logiciel. La semaine dernière, j’ai gagné un concours pour mettre un encart de 125 sur 125 sur le site Passion Net.

N’ayant aucune idée pour réaliser cet encart, je me suis décidé à explorer les possibilités de MAGIX Photo & Graphic Designer 7 à ce niveau.

Vous pouvez sélectionner un mode aide dès l’ouverture du logiciel qui est assez complet.

Le plan de travail est assez simple et tout en étant explicite pour les nouveaux utilisateurs. En haut et à gauche, nous pouvons retrouver les options habituelles des logiciels de dessin.

A droite vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs designs pour tous les types d’utilisation :

Les photos, les albums photo et Collages, Calendriers photo, Cartes de vœux et invitations, Brochures, flyers et journaux, Cartes de visite et lettre, Cadres photo, Bannières animées, Panneaux de texte, Modèle Internet, Cliparts, …

Pour mon exemple, j’ai pris le modèle remarque

Dès que l’on clique, le modèle apparait immédiatement dans la fenêtre principale et l’on peut facilement modifier celui ci.

En cliquant sur l’outil Texte à gauche, j’ai pu facilement modifier le texte, changer la taille de la police (en haut), mettre une partie du texte en gras, … Pour la couleur, il suffit de cliquer sur les couleurs qui se trouvent tout en bas de l’écran. On ne peut pas faire plus simple même si on ne connait pas le logiciel Magix photo & graphic designer 7 !

Si vous avez un jour utilisé un logiciel de dessin, vous savez que les calques sont un élément que je considère comme indispensable. C’est, à mon avis, un des critères prioritaires pour un logiciel. Magix photo & graphic designer en utilise aussi.

Si vous n’avez jamais utilisé de calques, sachez que cela vous permet de travailler indépendamment entre chaque « partie de l’image ». Par exemple, vous aurez un calque pour un premier texte, un autre pour une autre partie, un autre pour une partie d’une image, … Je me souviens de la première fois (cela remonte à plusieurs années) où j’en ai utilisé, j’étais assez dubitatif. Mais dès la première utilisation je ne pouvais plus m’en passer !!!

Ensuite, j’ai utilisé les galeries à droite afin d’y ajouter des éléments…

Et voici le résultat en quelques minutes d’utilisation. Si vous allez en novembre 2011 sur le site Passion Net , vous verrez cet encart :).

L’autre option qui me paraissait intéressante dans ce logiciel Magix, c’était celle pour gommer des détails sur une image. J’ai donc pris une photo que j’avais fait au Parc animalier de Sainte croix.

J’ai décidé d’enlever la trace de mousse qui se trouve près de ce magnifique loup. Je l’ai donc entourée.

Ensuite il suffit de bouger le curseur et l’on peut modifier ce que l’on veut afficher ! C’est vraiment très simple à faire.

Toujours pour mes tests, j’ai voulu voir l’option Gomme magique. Là j’ai décidé de faire un essai assez grossier pour voir si le résultat pourrait être intéressant. J’ai donc sélectionné un arbre (à main levé sans être précis).

J’ai ensuite cliqué sur Gomme magique … Le résultat n’est pas parfait mais vraiment convenable par rapport à la manière dont je l’ai fait. Avec plus de précisions de ma part, le résultat aurait pu être parfait.

Une autre option qui m’intéressait était la possibilité de faire un effet 3D. J’ai donc cliqué sur 3D et voici le résultat. J’ai même pu modifier l’éclairage !

 

Vous pouvez aussi ajouter des effets à vos photos. Il est même possible d’importer ses plug ins des logiciels adobe photoshop ou de Xara.

Et voici le résultat (j’ai utilisé une option artistique)

 

Si vraiment quelqu’un n’arrive pas à prendre en main le logiciel, Magix a prévu de les aider en proposant des tutoriaux vidéos !

J’ai fait encore d’autres tests identiques ou différents sur d’autres images (non visibles sur cet avis) pour en arriver à la conclusion ci-dessous :

 

Je dois l’avouer que j’avais quelques doutes et a priori sur Magix photo & graphic designer 7 avant de l’essayer. En effet, je doutais des réels capacités de ce logiciel pour une utilisation grand public ou plus professionnel (surtout vu le prix).

Tout d’abord, le premier point positif c’est que j’ai trouvé la prise en main déconcertante de simplicité et cela m’a vraiment ravi. Je ne me suis pas énervé à chercher pendant des heures pour pouvoir l’utiliser. Toutes les options se retrouvent donc très facilement. En effet si je veux taper du texte je clique sur texte et toutes les autres manipulations possibles se retrouvent sur la barre du haut et le reste en bas (la couleur).

Lorsque j’ai voulu modifier une partie d’une image en enlevant des détails, il m’a suffi de les sélectionner et de cliquer sur l’outil gomme magique pour qu’ils disparaissent.

L’autre point que je mets en avant, c’est l’utilisation des calques. Sans cela, je crois sincèrement que je n’aurai pas apprécié le logiciel et cela aurait été rédhibitoire. Heureusement, Magix photo & graphic designer les utilise très bien.

Enfin les autres choses que j’ai aimé, c’est  la grande bibliothèque de modèles que l’on peut utiliser,  la possibilité de récupérer des plug ins de différents logiciels pour les importer et les aides qu’apporte le logiciel via des tutoriaux vidéos si l’on se sent un peu perdu.

Magix photo & graphic designer 7 a été vraiment une excellente surprise et se défend   donc très bien sur tous les points (prix et capacité) et pourrait très bien récupérer une part de marché laisser vacante par les autres acteurs que sont le grand public et le milieu semi professionnel.