Je vous propose un avis (review) sur Webmatrix de Microsoft. Cette application ressemble  fonctionnellement à un mélange de Softaculous et Easyphp. En effet, Webmatrix vous permettra d’installer des blogs comme WordPress, des CMS comme Joomla, des plateformes eCommerce, des forums, des Galeries, des Wiki et des outils. L’application vous simplifiera toutes les manipulations en installant même votre base de données comme Mysql.

Il faut noter que Microsoft propose gratuitement Webmatrix.

Afin de vous présenter le logiciel, je vais faire un test à la manière d’un tutorial et qui pourra de plus vous aider à installer WordPress pour Webmatrix.

En cliquant sur site à partir de la galerie web, on peut voir ce que l’on peut installer.

On peut aussi installer un site à partir d’un modèle

Pour mon test je vais installer WordPress à partir de la galerie web. Tout de suite le logiciel s’aperçoit que je n’ai pas MySQL d’installer et propose de le faire pour moi. J’ai le choix de le faire ou d’utiliser un serveur distant.

 

Webmatrix me propose de configurer MySQL

Ensuite je dois valider toutes les applications à installer dont PHP 5.2.17 avant qu’il aille les télécharger. Il s’occupe même de faire un connecteur MySQL vers .Net.

L’installateur va downloader tous les composants en ligne.

Il suffit ensuite de renseigner les identifiants que vous désirez pour l’installation de votre BDD (base de données).

Lorsque Webmatrix a installé toutes les applications, il vous indique si l’opération s’est bien déroulée.

On arrive ensuite sur l’interface de Webmatrix

Maintenant je passe à la configuration de WordPress

La configuration de WordPress est finie

Et je peux maintenant me connecter

 

WebMatrix permet aussi d’analyser ce qui se déroule un peu comme les logs d’apache

Bien entendu vous pouvez voir tous les fichiers du serveur

 

Je dois avouer que j’ai été très impressionné par les fonctionnalités de WebMatrix que j’ai découvert en me rendant sur le site de Microsoft. Il permet de faire beaucoup de chose sans s’épuiser à passer du temps sur la configuration. Il s’intègre avec  Visual Studio pour le Workflow, …

Ce nouvel outil de développement Web dispose d’un vaste choix  de CMS et blogs. Je suis heureux de voir que Microsoft s’ouvre de manière gratuite à ces logiciels. Il permet à un maximum de personnes de gérer un site web de A à Z via WebMatrix.

Bien entendu, il faut posséder une machine (serveur) sous Windows pour exploiter ce logiciel. Si vous avez une machine dédié sur Internet (via un hébergeur) il y a de fortes chances que vous ne pourrez pas utiliser cette solution car votre serveur sera sous Linux. Par contre si vous êtes une entreprise et que vous désirez un Intranet ou Extranet ou si  vous pouvez faire héberger votre site sous un OS Windows, je pense que WebMatrix sera le choix idéal.

Le site officiel :

http://www.microsoft.com/web/webmatrix/