Suite à mon article sur le cache google qui a disparu (septembre 2011), je viens d’avoir 2 commentaires intéressants aujourd’hui sur le fait que Google a fait disparaitre les mots  surlignés (ou highlights words pour les anglophones).

Pour l’instant j’ai trouvé 2 solutions… En fait Google ne permet plus l’affichage en cache des mots surlignés pour toutes les personnes qui sont identifiées (donc si vous avez Gmail par exemple).

Il faut donc vous déconnecter de votre compte ou ouvrir un nouveau navigateur (genre Firefox ou Internet Explorer) sans être identifié par Google.

Voici un exemple :

Par contre si vous êtes comme moi, vous n’aurez pas envie d’ouvrir plusieurs navigateurs juste pour avoir les mots surlignés… Dans ce cas, il faut lancer votre recherche normalement puis allez dans le cache.

Comme vous pouvez le voir, les mots ne sont pas surlignés.

Par contre je me suis intéressé à l’url qui se trouve en haut de la page :

Exemple :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:oraV35WZ0dcJ:paradoxetemporel.fr/555-le-lien-en-cache-de-google-a-t-il-disparu.html+&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

J’ai fait quelques tests et je me suis aperçu qu’en ajoutant après le signe + et avant le signe &cd les mots que je désire rechercher, les mots surlignés apparaissent de nouveaux !!!

Exemple :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:oraV35WZ0dcJ:paradoxetemporel.fr/555-le-lien-en-cache-de-google-a-t-il-disparu.html+cache google&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Et comme vous voyez cela marche parfaitement 🙂

Je ne sais pas si Google va un jour réactiver sa fonction des mots surlignés sans faire de manipulation mais cela serait vraiment bien.