Le week end du 5 et 6 mai 2012 s’est déroulé à Thionville/Volkrange le festival de la Bande Dessinée intitulé Le rayon vert. C’est dans un bâtiment entouré d’une forêt que des auteurs se sont rassemblés pour dédicacer leurs BD. Le public s’est rendu en masse pour cette première rencontre. D’ailleurs l’ambiance était très détendue et le sourire était de mise. Cela fait vraiment plaisir de voir autant de bonne humeur et de disponibilités.

On pouvait y croiser des adolescents, des adultes ou encore des parents avec leurs enfants. En effet, vu le nombre d’auteurs et les différents styles présents, chaque personne pouvait y trouver son bonheur devant ces auteurs hétéroclites.

Pour les enfants je prendrai comme exemple le livre Le cœur n’a pas d’âge (je vous en parlerai bientôt) dont l’auteur Marylène Bergman et l’illustratrice Claire Pelosato étaient présentes. Elles accueillaient parfaitement bien et dans la bonne humeur les jeunes lecteurs ou lectrices qui n’hésitaient pas à discuter avec elles.

J’ai pu y découvrir un concept de BD que je ne connaissais pas : en effet, le pantin sans visage de Aalehx est une BD musicale. Lorsque vous lisez la BD, vous écoutez un CD (fourni avec). Bien entendu, je vous en parlerai bientôt plus en détail. J’ai pu voir en direct le talent de cet artiste en lui demandant un dessin plutôt compliqué :).

Christian Lesourd présentait pour sa part Monsieur Mogre qui est une très belle histoire illustrée. J’ai d’ailleurs pu m’entretenir avec lui notamment sur sa passion. En effet, il est aussi éditeur (Spootnik éditions) et il a pu me montrer de magnifique Art book. Il m a même révélé qu’au mois d’août il en sortira un sur les loups-garous (que j’attends avec impatience).

De plus durant ce week end, les organisateurs avaient prévu des conférences, des expositions, des activités enfants et familles. Il y avait même, en plus des traditionnels repas, le petit déjeuner BD avec les auteurs.

Même avec un public nombreux, les auteurs étaient disponibles pour parler avec chaque personne. Devant ce succès et cette ambiance conviviale, je souhaite vivement être présent lors de la prochaine édition du festival Le rayon vert.