C ‘est à Luxembourg et plus exactement à LuxExpo qu’a eu lieu la 3 ème édition de ICT Spring Europe 2012 qui s’est déroulée le 19 et 20 juin. Cette édition est placée sous le signe de l’Innovation et qui a permis à de nombreuses entreprises et à de nombreux visiteurs de se retrouver pour cet évènement exceptionnel. Pour les personnes ne connaissant pas le termes ICT, c’est l’abréviation de information and communications technology (nouvelles technologies de l’information et de la communication en Français)

Il faut dire que les organisateurs ont mis toutes les chances de leur côté. En effet, en plus des nombreuses sociétés présentes, ils ont aussi ajouté des intervenants talentueux comme Teemu Huuhtanen de la société Rovio connu pour leur hit planétaire Angry Bird, Randi Zuckerberg  (la soeur de Marc Zuckerberg) qui était l’ancienne directrice en marketing de la société Facebook avant de monter sa propre société, Ulf Michael Widenius membre fondateur de la célèbre base de données Mysql, Hiroshi Mikitani président de la société Rakuten Group (PriceMinister, Kobo, Play.com,…), … Les intervenants sont venus du monde entier afin de faire partager leurs connaissances. Il suffisait de voir le nombre de personnes dans les trois auditoires pour se rendre compte du succès de ces conférences.

Randi Zuckerberg pendant la présentation de Nils Cleworth de la société Vanksen (Toutes les informations de Nils sur Randi proviennent des réseaux sociaux afin de démontrer la puissance des informations personnelles)

Beaucoup de startups étaient présentes afin de présenter des produits innovants. D’ailleurs les visiteurs pouvaient ainsi faire des rencontres très intéressantes et faire des accords commerciaux. En effet les personnes qui venaient à l’ICT Spring Europe venaient souvent avec l’intention de faire des partenariats.

Après avoir pu discuter avec de nombreux exposants, je peux confirmer qu’ils étaient vraiment heureux d’être là et d’avoir pu présenter leurs solutions, produits, idées avec des futurs partenaires. Personnellement je n’ai jamais autant donné et reçu de cartes de visites en si peu de temps.

Je ne compte plus le nombre de discussion sur des produits innovants comme par exemple Softkinetic  que j’ai pu avoir. D’ailleurs je vous en parlerai bientôt ainsi que d’autres logiciels, produits ou services dont j’ai pu découvrir l’existence.

Ulf Michael Widenius membre fondateur de la société Mysql

ICT spring 2012 a été une réussite et a permis à de nombreuses personnes d’investir, de s’informer, de partager et d’améliorer son réseau de connaissances et prouve encore une fois que le Luxembourg joue un rôle déterminant dans le secteur de l’innovation et de la technologie.

Vous pouvez retrouver la vidéo de la conférence de :

Présentation du capteur DepthSense 311 de la société SoftKinetic

Présentation du capteur Softkinetic DepthSense 325

Brian Wong de la société Kiip.me

Voici une petite galerie de photos :