Depuis longtemps,j’entends parler de l’application coyote (version logiciel (icoyote) ou le boîtier autonome (coyote)).

J’ai donc décidé de faire un test de l’avertisseur de radars icoyote sur iphone avec une période de 1 mois (l’abonnement à l’année est assez onéreux mais le premier mois est à 1.59 euros). D’ailleurs l’occasion de mon départ en vacances m’a permis de faire un vrai test sur environ 3500 km de route. Toutefois je ne l’ai pas activé sur la totalité de mon trajet (lors de certains petits déplacements notamment). Il faut avouer que les nombreux commentaires très positifs sur l’Applestore ou sur le web m’avaient vraiment donné envie de tester ce logiciel qui permet d’être averti de tous les problèmes que l’on pourrait rencontrer sur la route.  Avouons le, l’intérêt principal est surtout l’avertisseur de radars surtout pendant cette période estivale.

Au premier abord, j’ai trouvé que l’application (version 5.2) était facile à utiliser et à configurer. En effet les concepteurs veulent transmettre les information très facilement sans distraire le conducteur.

Lorsqu’on roule, on peut voir qu’il y a beaucoup d’éclaireurs sur la route. Je dois dire que c’est une très bonne surprise car c’est la communauté qui permet d’alimenter les données de l’application et des divers dangers présents sur la route. En effet plus le nombre d’utilisateurs est important, plus les routes couvertes par l’application seront nombreuses, les renseignements précis et actualisés.

Au départ sur l’autoroute, je dois avouer que Coyote a détecté  toutes les Zones de Danger. Il faut dire que pour se conformer à la loi, le logiciel doit parler de zones et ne pas dire explicitement radar.

Ensuite, durant les jours qui ont précédé mon départ, j’ai utilisé le logiciel sur des routes plus petites. J’ai pu constater que Coyote a commencé à m’avertir d’une zone de danger en me précisant la limitation de vitesse à 70 alors que la vitesse obligatoire était de 50 km/h. Évidement j’étais en ville. Je trouve cela très dangereux car il peut y avoir un risque de sécurité si l’on écoute ce que dit le logiciel sans faire attention au lieu où l’on se trouve et à son code de la route !

J’ai pu voir aussi que l’application n’avait pas détecté un radar en sens inverse sur une route… Mais c’est un fonctionnement normal (voir commentaire).

Lors de mon retour de vacances, j’ai pu croiser des radars mobiles et l’application ne m’a pas averti alors qu’il y aurait 10 éclaireurs présents dans les environs à ce moment là. Donc soit les autres utilisateurs n’avertissent pas la communauté, soit les informations mettent trop de temps à être traitées, soit j’ai mal entendu l’avertissement.

En conclusion, je peux dire que je suis actuellement un peu déçu par l’application Coyote pour Iphone. Pourtant la communauté réunit 1 700 995 utilisateurs (à l’heure de la publication de l’article) et je suis un peu surpris des défauts que j’ai pu constaté. Cela demande peut être plus de temps d’utilisation …

Je pense que c’est ces défauts devraient être identiques pour la version hardware ou pour les autres portages sur Android, …. Mais je n’ai pas fait la comparaison…

Pour l’instant je ne prolonge pas mon abonnement de l’avertisseur de radars icoyote.