Nous avons pu visiter l’exposition temporaire du CNAM – Musée des arts et métiers sur les robots qui s’intitule Et l’homme créa…le robot et nous vous proposons un petit avis et critique.

En premier lieu nous sommes accueillis par 2 robots humanoïdes sexués (un de type mâle et un de type femelle) qui nous parlent des 3 lois fondamentales de la robotique d’Isaac Asimov.

Les 3 lois sont :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Les 1ères pièces sont consacrées aux ‘robots’ anciens du 18è ou 19è siècle : horloges, automates… Ce sont les ancêtres des robots.

Puis nous voyons les robots dans l’industrie auxquels on peut donner des tâches définies qu’ils exécutent avec une grande précision.

L’utilité des robots dans la recherche sous-marine, dans des milieux hostiles comme sur Mars ou en tant de guerre est aussi très importante. Dans l’armée, l’utilisation d’un exosquelette peut s’avérer très efficace lorsqu’il s’agit de porter des choses très lourdes.

Les robots peuvent aussi être des compagnons à l’homme (ex : Aibo, le chien) et l’aider dans le quotidien (Roomba).

Ils peuvent également être une aide médicale comme par exemple des mains articulés.

On trouve aussi les robots dans le cinéma : Terminator, Star Wars avec R2-D2 ou C-3PO, I-Robots… Et d’ailleurs le robot R2-D2 est celui que l’on a pu voir dans L’empire contre-attaque tandis que les autres ne sont que des copies.

En résumé, les robots sont partout et font partie de notre vie. Ils aident les hommes à accomplir des tâches difficiles.

La visite est assez rapide et prend au maximum 1h. Il n’y a pas énormément de pièces et on aurait préféré voir davantage de robots fonctionner car beaucoup étaient branchés mais inertes.

L’exposition est grand public et frustrera l’amateur éclairé en robotique car il n’y a pas assez d’informations techniques,…

Toutefois, Et l’homme créa…le robot  est une bonne exposition que l’on vous recommande si vous voulez découvrir le monde de la robotique.