La semaine dernière j’avais pu assister à deux conférences sur les Journées Création et Développement d’entreprises 2012 au Luxembourg et voici un avis rapide.

Ces conférences (il y en avait beaucoup) permettaient d’avoir des informations pour réaliser des projets d’entreprise (la liste est disponible sur journees.lu).

J’avais pu suivre la conférence Faire de la propriété intellectuelle un atout pour votre entreprise qui permettait d’avoir plus d’informations sur la propriété intellectuelle (droits d’auteurs, brevets, marques, dessins et modèles, …).

L’introduction avait été faite par Pierre KIHN, Conseil en Propriété Industrielle, OFFICE FREYLINGER. Puis on a eu l’intervention de Max Weber, ROSPORT S.A. et Stéphanie COMES, YILESTE SARL.

Mr Weber nous a expliqué le cas pratique de l’eau Viva (Luxembourg) et Viva de Candia (France).

De plus Mme Comes nous a parlé de sa marque et qu’il était très facile de déposer une marque en remplissant un formulaire et en payant 🙂 (merci pour cet exemple que j’utiliserai bientôt).

L’autre conférence dans laquelle je me suis rendu, c’était Financement pour le développement des start-ups innovantes qui permettait de savoir comment trouver de l’argent pour financer un produit innovant.

C’était tout d’abord Frédéric Becker (Luxinnovation) qui a commencé à parler puis Claude Schettgen (ECRES), François Scalais (Neo Medical Systems) et enfin Frédéric Stiernon (Mobey/Flashiz).

Il faut avouer que Mr Scalais  était vraiment un formidable et très intéressant orateur. En plus de nous expliquer sa technologie, il a vraiment expliqué toutes les étapes pour trouver un moyen de financer son projet.

Ayant eu des avis de personnes qui ont pu se rendre à d’autres conférences Journées Création et Développement d’entreprises 2012 au Luxembourg (dont celle avec M Lutgen, CEO de ice-watch),  je peux dire que c’était vraiment une initiative très intéressante. D’ailleurs il suffisait de voir toutes les personnes qui discutaient ensemble après les conférences.