Sihem-Amer-Yahia

C’est le Mardi 11 décembre 2012 que j’ai pu assister à la Conférence de Sihem Amer-Yahia intitulée Applications sur le Web Social Défis et Opportunités qui était organisée par l’Institut français du Luxembourg.

Voici d’ailleurs un petit compte rendu et mon avis de cette soirée au Luxembourg.

Sihem Amer-Yahia (Docteure en Informatique de l’Université Paris-Sud et de l’INRIA) est directrice de Recherche CNRS au Laboratoire d’Informatique de Grenoble. Elle a travaillé chez  AT&T avant de rejoindre le Yahoo!Labs. Ensuite elle a travaillé à l’Institut de recherche en informatique du Qatar avant de rejoindre le CNRS.

Elle nous a expliqué le web social en prenant comme comparaison Apple, Amazon, Facebook et Google.

Ensuite Sihem Amer-Yahia nous a expliqué les manières de connecter les énormes
quantités de données produites par les utilisateurs. Elle a pris en exemple son travail  sur la conception d’un itinéraire de visites chez Yahoo. En effet à l’aide des images postées sur flickr par les utilisateurs, son équipe a réussi à créer un guide touristique automatique qui est plus précis que les guides existants qui eux sont fait manuellement par des professionnels du tourisme.

Sihem-Amer-Yahia2

En effet, l’équipe a identifié les photos d’une ville pour ensuite filtrer celles des résidents en comparant les temps entre les photos via les données exif et autres métadonnées.

Ensuite son équipe a extrait des sites références comme le lonely planet pour associer des photos aux lieux en utilisant les tags et les localisations puis en éliminant les lieux visités par moins de 10 personnes.

Puis l’équipe a fait une segmentation des itinéraires afin de les transformer en POI et elle a géré le facteur temps, …

La dernière phase de test s’est déroulée via Amazon Mechanical Turk afin que des personnes répondent à des questionnaires pour comparer leur guide face à d’autres guides touristiques. Elle a expliqué comment ils ont choisi les candidats, …

C’était très intéressant de savoir que ce sont majoritairement des américains qui ont participé au sondage sur Amazon Mechanical Turk.

Ensuite Sihem Amer-Yahia nous a parlé de l’influence de twitter ou facebook, de la notoriété sur le net, …

Je dois avouer que la conférence Applications sur le Web Social Défis et Opportunités était vraiment très intéressante mais que l’intervention n’était pas assez longue. En effet, Sihem Amer-Yahia est vraiment passionnante à entendre car en voyageant et en rencontrant énormément de monde, elle possède de nombreuses et des intarissables connaissances sur le sujet du web social.

J’espère que les prochaines conférences à l’Institut français du Luxembourg seront aussi passionnantes.