Tous cobayes ! de Gilles-Éric Séralini

Tous cobayes ! de Gilles-Éric Séralini

Je vous donne mon avis et critique rapide sur le livre Tous cobayes ! de Gilles-Éric Séralini.

Résumé officiel :

Par la faute de laboratoires et d’experts à la solde de lobbies surpuissants, agroalimentaire, biotechnologies, médicaments, combien de foyers sont touchés aujourd’hui par des cancers, des maladies nerveuses, hormonales, immunitaires ? L’insuffisance des tests, leur absence de transparence et la compromission des agences sanitaires doivent cesser.

Pour démontrer la dangerosité des produits artificiels et des polluants alimentaires qui inondent nos marchés, nous avons mis en place entre 2008 et 2011 une expérience visant à étudier pour la première fois sur le long terme les effets toxiques d’un OGM alimentaire majeur et du pesticide le plus utilisé dans le monde. Nos découvertes sont alarmantes. Elles remettent en cause toutes nos politiques sanitaires et environnementales.

Mon avis rapide de Tous cobayes ! de Gilles-Éric Séralini:

Gilles-Éric Séralini est un professeur de biologie moléculaire qui nous parle de son expérience sur l’étude des OGM dont nous avons déjà tous entendu parler. En effet, il a pratiqué des tests sur les rats et les découvertes ont été assez incroyables.

Son livre ne se contente pas de traiter que de son expérience (qui est une première scientifique mondiale) mais aussi de manière plus générale de la difficultés de trouver des fonds et d’être véritablement indépendant dans le milieu scientifique ou même politique. En effet les lobbies (les groupes d’influences) sont présents partout afin de modifier voir d’empêcher que des vérités ne sortent… Ils peuvent donner de l’argent à des universités, à des scientifiques, à des politiques ou encore donner du travail …

Pour en revenir aux OGM Gilles-Éric Séralini explique qu’il pourrait y avoir des effets à long termes sur notre santé. Car les expériences sur les rats montrent bien que beaucoup des effets négatifs ne sont pas immédiats.

D’ailleurs, il montre que les protocoles de tests actuels sur les pesticides, produits chimiques ou OGM ne sont pas satisfaisants et qu’il faudrait vraiment les revoir. Comme l’indique l’auteur, c’est la sous évaluation sanitaire des agences sanitaires…

N’oublions pas que nous avons tous utilisé un jour des pesticides ou autres mais sans en connaitre les conséquences qui pourraient être négatives…

Le livre Tous cobayes ! de Gilles-Éric Séralini est accessible à tous les lecteurs. En effet l’auteur ne rentre pas dans les démonstrations trop scientifiques afin de s’adresser à toute la population.

Que vous soyez pour les OGM ou contre les OGM, ce livre permet de se poser la question sur notre santé dans le futur et peut être que les citoyens que nous sommes, devrions œuvrer pour un environnement durable.

D’ailleurs allez regarder le site Biosanto qui a pour projet de vendre des semences biologique…