bluebeecle

Le BlueBee est un nouvel appareil créé par une société française qui permet de localiser à l’aide d’un smartphone des objets ou des personnes. En effet il suffit d’accrocher BlueBee à ce que l’on souhaite protéger et il sera alors très facile de retrouver sa voiture ou son chien égaré, d’être prévenu par une alarme dès que son enfant sort d’un périmètre de sécurité ou même de faire sonner ses clés et son portefeuille pour les retrouver rapidement.

Le BlueBee utilise le Bluetooth pour communiquer avec le portable. Comme on le sait l’utilisation du bluetooth est limitée au niveau de la distance et pour palier à ce problème, X6 Innovations a trouvé une solution avec le Blue Crowd Search. En fait, chaque possesseur de Bluebee fera parti d’un réseau communautaire qui permettra de retrouver les objets perdus à distance.  Voici d’ailleurs le schéma qui représente ce fonctionnement.

bluebeeclecrowd

 

X6 Innovations annonce une autonomie de 1 an pour le Bluebee et l’application sera disponible sur iOS et Android.

bluebeeappli

 

J’ai posé quelques questions à cette société sur les limites de distance (par exemple pour voir où se trouve votre enfant en cas de problème). Voici la réponse :

En ce qui concerne la fonction Reminder, elle est limitée à 50 mètres. L’utilisateur sera donc prévenu dès que son BlueBee sortira du périmètre de sécurité. Dans le cas du cartable, il sera possible de le localiser à distance uniquement si un autre utilisateur de BlueBee passe à moins de 50 mètres du cartable, ce n’est donc pour le moment pas possible de suivre son enfant à tout instant. Cependant, cette fonction prend tout son sens dans un supermarché, à la plage ou dans un parc d’attraction car au moment de la sortie du périmètre de sécurité, c’est le smartphone et le BlueBee qui sonneront pour alerter l’enfant et le parent.
Pour l’autonomie de la batterie :
Pour la batterie, elle a une bonne capacité mais l’autonomie d’un an ne vient pas uniquement de là. Il s’agit en fait de la technologie Bluetooth que nous utilisons, le Bluetooth Low Energy (aussi appelé Bluetooth 4.0). Cette nouvelle norme Bluetooth consomme très peu d’énergie en communication et encore moins en mode veille. En optimisant les échanges entre le BlueBee et le smartphone, nous sommes parvenu à une consommation minimale ce qui nous permet d’atteindre un autonomie d’un an tout en assurant un certain degré de miniaturisation pour la balise.

 

Personnellement, je pense que le BlueBee a de l’avenir.

 

Pour l’instant, le BlueBee  n’est disponible que via la plateforme de crowdfunding Indiegogo :

http://www.indiegogo.com/projects/bluebee-a-lost-and-found-in-your-pocket/x/1598611

 

La vidéo de présentation :