J’étais en train de modifier rapidement quelques photos pour un article. Aussi j’ai installé la version d’évaluation via le cloud du logiciel Adobe Photoshop CC. Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par sa prise en main.

Aussi j’en ai profité pour faire un test entre sur la suppression d’un objet entre Adobe Photoshop CC  et Photoshop Elements 11 (version boite). En principe cette option existe déjà dans Adobe photoshop CS6.

Voici une photo que j’ai pu prendre. Et comme vous pouvez le voir l’animal de droite me gène car il est coupé. On va donc le supprimer de la photo via deux techniques différentes et surtout 2 logiciels différents. Bien entendu, ces techniques sont très rapides à faire et ne nécessite pas de compétences particulières. Attention elles ne marchent pas pour toutes les modifications (j’en reparlerai plus bas).

La photo d’origine en jpg (j’aurai pu utiliser du raw mais je pense que beaucoup de personnes ne l’utilisent pas) :

photoshop-cc-2

 

On va commencer par faire la modification sur photoshop elements 11.

On ouvre la photo dans photoshop elements 11, on se met en mode expert et on clique sur correcteur localisé qui se trouve sous Améliorer dans la barre gauche.

photoshop-cc-7

 

On choisit Contenu pris en compte (la barre en bas) et on agrandit la taille du curseur. Ensuite on dessine simplement (sans être trop précis) sur l’objet ou la personne que l’on veut faire disparaitre en restant appuyé sur le bouton gauche de la souris.

photoshop-cc-8

Comme vous pouvez le voir, je l’ai fait en 3 secondes

photoshop-cc-precis1

On lâche le bouton droit de la souris et la photo se transforme en remplaçant notre bête par le sol.

photoshop-cc-9

 

Maintenant nous allons procéder d’une autre manière sur Photoshop CC.

On ouvre la photo

photoshop-cc-3

On va utiliser l’outil Lasso (barre d’outil à gauche) et on va entourer très rapidement (donc en 5 secondes), l’objet, la personne ou la bête que l’on veut faire disparaitre de notre photo.

photoshop-cc-5

Je l’ai fait en 3 secondes

photoshop-cc-precis2

Il faut aller dans le menu édition puis choisir remplir. On sélectionne Contenu pris en compte, il faut laisser fusion à normal et opacité à 100 %. Ensuite il faut appuyer sur OK.

photoshop-cc-4

Voilà notre animal a disparu de notre photo.

photoshop-cc-6

Voici maintenant les 2 photos :

Photo qui provient de notre modification sur Photoshop Elements 11 :

photoshopelements11-resultat

Photo qui provient de notre modification sur Photoshop CC :

photoshopcc-resultat

 

En regardant bien, c’est la photo de Adobe photoshop CC qui reste supérieure mais celle qui provient de notre manipulation sur Adobe photoshop elements 11 possède un rendu assez proche et excellent (surtout pour le prix de ce logiciel).

Toutefois, en faisant des tests plus poussées, sur certains éléments de décors, sont impossibles à faire disparaitre aussi rapidement avec Adobe photoshop elements 11 alors que je n’ai pas eu de problème avec Adobe photoshop CC.

Vu son prix Adobe photoshop CC est à réserver à une élite ou aux entreprises car il faut payer plus de 60 euros par mois pour l’offre Cloud complète. Mais cette version CC est excellente car elle permet de faire beaucoup d’autres choses qui m’ont surpris dont je reparlerai très bientôt.

Adobe photoshop elements 11 est à réserver au grand public mais pour faire certaines manipulations il convient de lui adjoindre par exemple Lightroom 5 (qui est compris aussi dans le pack Cloud mais reste disponible en version boite).

Bien entendu, si vous désirez modifier vos photos il faudra prendre votre temps car les outils automatiques ne font pas à chaque fois le travail parfaitement.