Voici encore une nouvelle découverte du logiciel Adobe Photoshop CC suite à mon article pour supprimer un objet ou une personne d’une photo. En effet, il propose une option très intéressante qui permet de corriger le flou d’une photo. Il possible de le faire sur une photo complète ou sur une partie d’une image. C’est d’ailleurs là que cela devient très intéressant.

En effet, il est arrive quelques fois de louper des photos car on a bougé, que l’on n’a pas mis une vitesse d’obturation assez rapide ou que l’on a mal fait le focus.  Le nouveau photoshop cc permet de corriger partiellement cela et d’une manière qui détruit moins votre photo qu’habituellement quand vous utilisiez l’option netteté (Sharpen). Mais attention il n’y a pas de miracle.

L’avantage des options du logiciel, c’est que l’on peut faire ces modifications très rapidement sans se prendre la tête.

 

On va maintenant voir comment rendre une photo floue plus nette. J’ai profité de la version d’évaluation du logiciel pour faire ce tuto et il me reste plus que quelques jours pour en faire d’autres :(.

On va prendre deux exemples. Sur la première photo, je vais la rendre complètement plus nette et sur la seconde je vais enlever le flou uniquement sur une partie de la photo.

 

Exemple pour enlever le flou sur une photo complète sur une montgolfière qui passait au dessus de ma maison :

Ouvrir la photo avec Adobe photoshop CC :

photoshopcc-enlever-le-flou3

En faisant un petit zoom on se rend vite compte que la photo est floue.

photoshopcc-enlever-le-flou4

Il faut se rendre dans le menu Filtre puis choisir renforcement puis réduction du tremblement (Camera Shake Reduction ou Réduction du tremblement de l’appareil photo). On va laisser faire le logiciel mais vous pouvez aussi faire vos réglages personnels si vous le désirez.

photoshopcc-enlever-le-flou5

Le logiciel a effectivement enlevé le flou de la photo !

photoshopcc-enlever-le-flou6

La photo d’origine :

photoshopcc-enlever-le-flou1

La version modifiée (j’ai juste ajouté un coup de balance des blancs en plus de la modification sur la netteté)

photoshopcc-enlever-le-flou7

 

Maintenant on va corriger le flou d’une photo sur une partie de celle ci. Je vais utiliser une photo que j’avais fait au salon de la photo 2012. Comme l’on peut voir le rapace de gauche est légèrement flou.

Il faut ouvrir la photo dans photoshop cc

photoshopcc-enlever-le-flou8

Il faut se rendre dans le menu Filtre puis choisir renforcement puis réduction du tremblement (Camera Shake Reduction ou Réduction du tremblement de l’appareil photo).

photoshopcc-enlever-le-flou9

Cette fois on va sélectionner la partie de la photo où l’on veut enlever le flou.

photoshopcc-enlever-le-flou10

On va zoomer dessus

photoshopcc-enlever-le-flou11

Et on enlève le flou sur cette partie pour la rendre plus nette sans toucher au reste de la photo.

photoshopcc-enlever-le-flou12

Et voilà le résultat

photoshopcc-enlever-le-flou13

La photo d’origine :

photoshopcc-enlever-le-flou2

La photo modifiée

photoshopcc-enlever-le-flou14

J’avoue que j’ai utilisé cette dernière technique sur une des photos qui était assez floue et que j’ai publié dans l’article sur Jimmy Wales 😉

 

Cette option de suppression du flou d’une photo avec le logiciel Adobe Photoshop CC est vraiment impressionnante même si vous n’avez pas les photos au format raw (pour les exemples, j’ai pris les versions jpg de mes photos). J’ai pu tester cette technique sur des photos personnelles que je trouvais trop flou et donc inutilisable mais que je n’avais pas supprimé et j’ai vraiment été impressionné car j’ai réussi à récupérer les photos !

Cette fonction de réduction du tremblement de Adobe photoshop cc est vraiment indispensable pour les photographes et elle donne vraiment envie d’investir dans le logiciel.