alpha7j

Le week-end dernier, je me suis rendu au salon de la photo 2013 à Paris. J’ai pu tester en avant première les appareils photos Sony Alpha 7 et 7R. Ces 2 hybrides sont en effet en plein format (Full Frame) et il était possible de les tester avec une bague pour les montures Canon.

sony-alpha7-body

Je ne rentrerai pas trop sur les détails de ces appareils. En effet, ils sont très complets au niveau des réglages et Sony fait vraiment du très bon travail. D’ailleurs, je dirai qu’ils sont en avance sur les concurrents directs comme Canon ou Nikon. C’est avec le RX100 que je me suis intéressé à ce constructeur.

Donc pour en revenir sur les Sony Alpha 7 et 7R, l’enregistrement des photos peut se faire en RAW. Le viseur électronique était très déroutant (pour quelqu’un qui a l’habitude d’un viseur optique) mais je trouve qu’il était de très bonne qualité.

J’avoue que ce qui m’intéressait le plus, c’était l’utilisation des objectifs Canon sur ces appareils. Les bagues utilisées étaient de la marque Metabones. Et je pense que c’est la seule erreur de Sony …

sony-alpha7-metabones

J’étais venu avec mon objectif Canon 50 mm 1.4. Mais en utilisant les 2 adaptateurs mis à disposition, il était impossible d’utiliser l’autofocus ! C’est surprenant ! D’ailleurs la personne de Sony était aussi étonné que moi…

Voici un exemple de photo en 50 mm F4 1/160 à 800 ISO:

Sony-alpha-7-canon-50mm-14

Cliquez ici pour la version Raw

 Voici un exemple de photo en 50 mm F1.4 1/5000 à 800 ISO:

Sony-alpha-7-canon-50mm-14-f1-4

 Cliquez ici pour la version Raw

Par contre avec mon objectif Tamron AF 18-270mm F/3,5 -6,3 Di II VC PZD, l’autofocus ne posait pas de problèmes. Par contre je n’ai pas activé le mode autocrop (je crois qu’il existe sur ces appareils). Vous verrez donc du vignetage.

Voici un exemple

Sony-alpha-7-tamron-18-270mm

Cliquez ici pour la version Raw

Sony-alpha-7-tamron-18-270mm-2Cliquez ici pour la version Raw

Une petite vidéo de l’écran LCD et du viseur électronique

Je pense qu’il faut encore d’autres tests car c’est un test très rapide sans exploiter l’appareil (fait en quelques minutes car d’autres personnes attendaient pour tester les appareils) pour vous faire vraiment une idée du Sony Alpha 7 et 7R mais je pense qu’ils sont vraiment intéressants et très performants… Sony réussit à amener petit à petit les fans de Nikon et Canon vers eux.

Je ne peux que les féliciter car j’étais très réfractaires à penser à d’autres constructeurs que Nikon et Canon.

Je remercie Luc dans les commentaires du site Alpha numérique  qui m’a aidé à lire les RAW (Acdsee pro 16 et Photoshop element ne les lisaient pas).