substrat1

Il y a quelques semaines j’ai été contacté par le site 1000 pionniers qui changent le monde. Ce site fait découvrir les innovations vertes et sociales les plus exceptionnelles de la planète.

J’ai eu le plaisir de recevoir de la part de  héléna amalric design un prototype de lampe bioluminescente Subtrat. C’est en fait des champignons lumineux qui créent de la lumière sans aucune intervention extérieure.

Tout d’abord, lorsque l’on ouvre le colis, on peut constater que la ‘lampe’ est très bien protégée.

Il s’agit en fait d’un globe transparent en plastic qui contient une buchette de bois d’environ 20cm recouverte de champignons. Ces champignons possèdent un système de protection contre la lumière extérieure ce qui crée justement une lumière. C’est une sorte de mini-écosystème que vous avez entre les mains.

Il faut bien entendu s’en occuper en le mettant dans une pièce sombre (sans lumière), mettre un peu d’eau dans le globe (pour que le bout de bois puisse le toucher).

La créatrice de ce système aimerait bien dans le futur pouvoir remplacer nos ampoules et les autres éclairages par des champignons bioluminescents. Elle a d’ailleurs fait appel à un biologiste et à un physicien.

Je dois dire que l’idée est excellente et devrait trouver un écho favorable de la part des scientifiques ou des écologistes.

 

Le site de Héléna Amalric Design : http://www.helenaamalricdesign.com

Le site 1000 pionniers : http://www.1000pionniers.com

Voici quelques photos de ma Lampe bioluminescente Subtrat :

 

 

 

champignonssubstrat1

 

champignonssubstrat3