Depuis le début du mois de novembre 2013, j’ai pu tester le stylo 3D qui se nomme 3Doodler (commandé via le site de crowdfunding Kickstarter).

Comme les imprimantes 3D, ce stylo fait fondre des filaments de type PLA ou ABS. Il est facile d’utilisation mais je le déconseille pour les plus jeunes (vu la température de chauffe).

 

La boite contient le stylo 3D et un transformateur.

3doodler-test1

 

3doodler-test2

3doodler-test3

3doodler-test4

3doodler-test5

3doodler-test9

Comme vous pouvez le voir il faudra brancher le 3Doodler sur une prise de courant pour le faire fonctionner. La documentation est en Français, Anglais, … Pour un objet qui a été financé via kickstarter je trouve que le packaging est vraiment pro.

 

 

3doodler-test8

3doodler-test6

Le stylo est assez gros (normal vu qu’il chauffe et que la chaleur ne doit pas se faire ressentir au niveau de vos doigts.

 

3doodler-test10

Maintenant on prépare le filament…

 

3doodler-test13Il faut attendre que le 3Doodler devienne vert avant de commencer

3doodler-test14

 

3doodler-test15

On insère le filament par derrière et on appuie sur le bouton  pour qu’il puisse avancer complètement.

3doodler-test18

3doodler-test19

3doodler-test21

3doodler-test28

Comme vous avez pu le voir, c’est une autre façon de travailler car vous ne le faites plus en 2D mais en 3D :).

Vous pouvez changer votre filament pour varier de couleurs. Lorsque le PLA sort du stylo 3D, il durcit immédiatement. Cela permet de faire des objets avec du volume. Là sur la photo nous avons fait une mante religieuse mélangé avec un alien ;). Ce n’est pas aussi précis qu’une imprimante 3D (car c’est vous qui dirigeait) mais l’usage n’est pas identique. Donc on ne peut pas vraiment comparer une imprimante 3D et le 3Doodler.

 

En conclusion, le 3Doodler est vraiment une excellente idée car il vous permettra de faire pleins de choses et n’a qu’une limite : Votre imagination 🙂 .  De plus, il n’est pas trop onéreux et facile d’utilisation.

Le site officiel :

http://www.the3doodler.com/

 

Le 3Doodler en vidéo :