dogen

J’ai beaucoup entendu parler de crypto-monnaie et principalement du Bitcoin. Je connais d’ailleurs une personne qui a investi dans une machine de minning (calcul de la crypto-monnaie) pour produire du Litecoin et du Dogecoin (crée par Jackson Palmer et Billy Markus).

Samedi 22 février 2014, suite à un petit commentaire sur twitter avec Korben, je me suis décidé de miner pendant 1 heure pour voir comment cela fonctionne et en comprendre le principe.

Vu que cela ne coute rien à part de l’électricité, j’ai donc testé le minning. Je vais juste vous expliquer et vous aider à faire du Dogecoin. Attention il est possible d’endommager votre PC si vous essayez de faire de la crypto-monnaie car votre carte graphique peut surchauffer.

Attention de mauvais paramètres peuvent endommager votre PC !!! Je ne suis pas responsable de vos manipulations.

Le matériel nécessaire :

– Votre PC

– Un logiciel de portefeuille ou portefeuille virtuel (Wallet). Personnellement j’ai pris celui disponible sur http://dogecoin.com (Dogecoin 1.5.2.0 pour windows)

– Un logiciel pour pouvoir miner avec ma carte graphique nvidia qui s’appelle CUDAMINER (https://bitcointalk.org/index.php?topic=167229.0) ou CGMINER si vous avez une carte ATI/AMD (https://bitcointalk.org/index.php?topic=28402.0). Je vous envois vers ces 2 posts dans un forum car vous pourrez trouver les dernières versions des logiciels et aussi vous renseigner.

Pour installer Dogecoin 1.5.2.0 c’est un setup et il suffit de faire next 🙂

Si vous lancer le logiciel, il faudra patienter plusieurs dizaines de minutes pour qu’il se synchronise avec le réseau la première fois

dogecoin

Pour CudaMiner, il suffit de décompresser l’archive et ensuite il suffit de copier les fichiers de cudaminer.exe, pthreadVC2.dll et cudart64_55.dll dans le répertoire de votre Wallet

Il faut trouver un pool. Il en existe pleins. Voici un site qui tient une liste à jour :

http://www.doktorrf.com/dogecoin/pools.html

Personnellement, j’ai pris celui qui est conseillé partout car je ne voulais que faire un test : https://fast-pool.com/

Sur fast-pool.com il faut s’inscrire (il ne faudra pas oublier le paiement adresse 😉 )

 

pool-dogecoin

Il faut maintenant créer un worker

pool-dogecoin-worker

Maintenant il faut faire un fichier .bat pour pouvoir miner. Prenez le bloc-notes et copier cette ligne

cudaminer -d VOTRECARTEGRAPHIQUE -l auto-C 2 -i 0 -o stratum+tcp://MONPOOL:MONPORT -O MONWORKERNAME:MONPASSWORD

Par exemple dans mon cas avec ma carte graphique nvidia :

cudaminer -d gtx570 -l auto -C 2 -i 0 -o stratum+tcp://stratum.fast-pool.com:3005 -O jenediraipasmon:jenedonnepasmonpass

Il faut sauvegarder le fichier avec le nom que vous voulez (par exemple test.bat)

Dans la documentation de cudaminer il est expliqué tous les paramètres que vous pouvez utiliser. Attention de mauvais paramètres peuvent endommager votre PC !!! Je ne suis pas responsable de vos manipulations.

Vous pouvez voir ce que pourra générer votre carte graphique sur ce site :

https://litecoin.info/Mining_hardware_comparison

 

Ensuite il suffit de lancer le fichier bat

cudaminer

Vous êtes en train de miner maintenant 🙂

Ensuite vous irez sur le site de pool, et vous verrez par exemple au bout d’une heure :

dogecoin-confirmed

La synchro avec le Wallet local n’est pas en direct (dans mon cas).

Je n’avais pendant un moment aucune transaction.

dogecoin-avant

Puis ensuite j’ai eu :

dogecoin-apres

Comme vous pouvez le voir c’est facile de faire de la crypto-monnaie comme le  Dogecoin (vous pouvez oublier le Bitcoin car il faut maintenant de très grosses machines pour en produire).

Personnellement ce n’était qu’un test que j’ai fait et que j’ai voulu partager avec vous. Je n’ai pas poussé plus loin l’expérience et je ne laisserai pas mon pc tourner 24h/24. J’ai sans doute fait quelques erreurs car je ne suis pas un spécialiste dans le domaine mais cela vous donnera peut être envie de plonger dans l’aventure :).

Je pense que si vous voulez faire cela il faut s’équiper avec de bonnes cartes graphiques et faire cela sur une machine dédiée.

Mais n’oubliez pas que c’est virtuelle et qu’il est possible de tout perdre !!!

Dans tous les cas, ce sont les premiers « mineurs » qui gagneront sans doute le plus alors que les autres auront de plus en plus de mal à générer de la crypto monnaie …

Si vraiment vous voulez vous lancer dans l’aventure, voici le site officiel du Dogecoin (ils ont une très bonne vidéo de présentation) :

http://dogecoin.com/get-started

Il y a aussi pleins de sites internet qui parleront beaucoup mieux que moi de crypto-monnaie que vous pourrez retrouver en faisant une petite recherche sur Google.