kaspersky

Si vous utilisez un système d’exploitation du style Windows XP, 7 ou 8, il faut utiliser quelques logiciels pour protéger votre PC contre les virus ou les trojans et autres malwares. Donc je vais vous expliquer ce qu’il faut utiliser au minimum.

Un antivirus et un firewall sont OBLIGATOIRES sur vos PC sous windows.

Quel Antivirus ?

avast

Si vous voulez en prendre un gratuit, vous pouvez prendre par exemple Avast (http://www.avast.com).

Personnellement, j’utilise Kaspersky Internet Security suite 2014 sur certaines machines et Avast (version gratuite) sur d’autres.

En effet, Kaspersky est payant et je me contente de 3 licences… Il existe d’autres antivirus mais pour l’instant et depuis plusieurs années je suis satisfait de ces 2 logiciels.

Quel Firewall ?

Pour le firewall, je vous conseille soit celui de windows, soit (et souvent c’est mieux) celui de votre antivirus. Donc j’utilise par exemple celui de Kaspersky et sur les machines qui ont avast, j’utilise celui de windows. A une époque j’utilisais zone alarm mais cela fait très longtemps que ce n’est plus le cas …

mawarebytes-anti-malware

Comment tester si votre PC est infecté ?

Tout d’abord, vérifier que votre antivirus est bien à jour et qu’il est toujours résident en mémoire. Lancez un scan sur tous votre disque dur. Si il répond qu’il n’y a pas de problème et si vous n’avez pas confiance dans votre antivirus ou si vous désirez avoir une seconde vérification, je vous recommande 2 logiciels :

Kaspersky security scan 2014  http://free.kaspersky.com/

Malwarebytes Anti-Malware 2 http://www.malwarebytes.org/

Si vous utilisez ces logiciels en version gratuite, sachez qu’elles sont limitées dans l’utilisation (pas d’action en temps réelle) mais cela pourra vous permettre de voir si votre machine sous windows a quelques problèmes.

Par exemple pour mon cas sur une machine protégée par Kaspersky, Malwarebytes Anti-Malware n’a pas trouvé de problème. Sur ma VM (machine virtuelle) protégé par Avast (version gratuite), Malwarebytes Anti-Malware m’a trouvé 1 problème …

wvmare

D’autres solutions pour éviter de contaminer vos données

Il existe aussi des solutions comme Sandboxie (http://www.sandboxie.com) qui permet d’isoler vos programmes de votre environnement ou l’utilisation de machine virtuel (style vmware player ou virtualbox) pour créer des environnements virtuels (donc il y a que cet environnement qui serait contaminé).

Comment protéger vos fichiers les plus importants

Je vous conseille de faire des sauvegardes externes (clé, disque dur, sur nas ou sur des solutions comme google drive) de vos données les plus importantes. En effet, même en étant bien protégé, il y a toujours des risques …

 

Attention je ne suis pas responsable de la mauvaise utilisation de ces logiciels 🙂