Scénario : Une Organisation secrète connue sous le sigle WD, a mis en place une stratégie maléfique visant à déstabiliser les traditions culturelles et intellectuelles de notre pays. Elle s’est insidieusement et résolument infiltrée . Le lavage de cerveaux a déjà commencé. Toutefois, tout  n’est pas perdu. Un de nos agents est parvenu à infiltrer également la structure de la WD et œuvre depuis lors à son démantèlement. Il a d’ores et déjà établi la liste des membres qui constituent la WD. Votre mission : recueillir, dans le temps qui vous est imparti, les indices que notre agent a dissimulés à votre attention dans le repère de WD. Mettre ces indices en relation et récupérer cette liste  pour que nous puissions enfin agir.

escape-games-60minutes1

Nous arrivons chez ‘60 minutes escape’ qui se situe à proximité de la gare de l’Est dans les sous-sols d’un immeuble au 130 faubourg Saint-Martin.

Sur le marché des escape game (ils ont ouvert en mai 2015) cette enseigne ne propose qu’une seule énigme : les infiltrés et une seule salle de disponible.

La seconde salle Le cheval du joker devrait ouvrir ses portes fin octobre, début novembre.

Nous pensions être un peu rodés dans les escape games mais c’était une erreur car le jeu démarre de façon non conventionnelle avant même que le décompte de temps n’ait commencé, ce qui nous a un peu dérouté.

Pour ce scénario, la communication entre les membres de l’équipe est vraiment très importante, peut-être plus que dans tout autre escape room. On nous met en garde dès le briefing de départ ‘si vous ne communiquez pas, vous ne sortirez pas’.

En effet, ‘les infiltrés’ est un vrai jeu d’équipe dans lequel la communication, plus qu’ailleurs, est le maître mot de notre salut.

escape-games-60minutes2

La pièce est de bonne taille et la moindre chose a son importance.

Ici, pas de fausse piste, pas de faux-semblant, rien n’est laissé au hasard. Si vous tentez des choses au hasard, vous n’avez aucune chance car les énigmes sont réfléchies et pensées de sorte qu’elles suivent une logique, un ordre établi par le concepteur.

Le gameplay est ainsi conçu en scrolling avec des énigmes plus ou moins difficiles requérant de l’habilité et de la manipulation. Rien n’est laissé là par hasard donc toute chose a une utilité quelque part. Ici, vous pouvez toucher à tout, tout déplacer. Aucune gommette rouge ni panneau Interdit vous interdisant de toucher quoi que ce soit n’est présente, ce qui augmente la jouabilité des joueurs en augmentant l’immersion.

A la différence des autres escapes games, vous n’aurez pas de bloc-notes à disposition donc rien à noter.

Cette énigme a su savamment allier recherche, manipulation, technique en y ajoutant une petite touche enfantine et rigolote mais chut ! nous n’en dirons pas plus.

L’ambiance est réussie et en adéquation avec le thème du scénario.

Avons-nous réussi notre pari ? : eh bien non ! nous avons raté cette mission pour diverses raisons : manque certain de communication, manque de qualité dans les informations données aux autres membres de l’équipe, mauvaise observation de la pièce, manque de curiosité et d’initiatives, perte de temps inutile dans certains cas et stress suite à la bêtise d’avoir coincé une clé par exemple (clin d’œil à Rachel).

Nous avons certes perdu (le taux de réussite est de 15%) mais cela n’entache en rien notre joie d’avoir participé car nous avons véritablement passé un super moment avec une bonne dose d’adrénaline.

escape-games-60minutes3

Jean-Marc, le game master, concepteur et créateur de cet escape game avec l’équipe de Paradoxe Temporel

60 minutes escape est tenu par des gens passionnés et fort sympathiques qui savent transmettre leur passion. Le débriefing à la fin a été efficace et nous avons compris nos erreurs ou nos méprises.

Depuis son ouverture, cette salle a un fort potentiel et est très demandée.

Jean-Marc, le game master, concepteur et créateur de la pièce et des énigmes, a maintenant beaucoup de pression pour sa nouvelle pièce sur le cheval du joker.

Si la seconde salle est d’aussi bonne qualité que celle-ci, cela promet des moments grandioses en perspective.

Vraiment emballés par cette expérience, nous attendons cette seconde aventure avec impatience.

Ce que nous avons aimé : la pièce est spacieuse et permet une bonne mobilité. Énigmes bien construites en scrolling et manipulations d’objets. Un escape game qui se distingue des autres par son ingéniosité.

Ce que nous aurions aimé : gagner ! 

INCONTOURNABLE à ce jour sur Paris !!

escape-games-60minutes4Pour réserver votre session :

http://60escape.com/infiltres/