Ce routeur TP-Link Archer C2600 possède une bande 2.4GHz (b/g/n ) (800Mbps) et une bande 5GHz (ac/n/a) (1733Mbps).

De plus il est équipé d’un processeur double cœur de 1.4 Ghz. Il possède 4 antennes et il est annoncé avec une couverture wifi supérieure. De plus 4 ports LAN à 1 GB et 1 port WAN 1GB sont présents. Pour les périphériques vous pourrez les connecter sur les 2 ports USB 3.

routeur3

Au niveau du fonctionnement, il suffit de le connecter via la prise WAN et il fonctionne directement. Le premier problème que j’ai rencontré c’est au niveau de la prise WAN (et les autres prises RJ45) qui sont trop proches du rebord. Si vous avez une grosse gaine au niveau de l’embout RJ45 (fiche), celle ci va buter contre le rebord et il sera impossible de la connecter. J’ai du utiliser des câbles avec des gaines classiques.

routeur1

La configuration via l’interface web est très simple. Ensuite le mode avancé permet d’affiner tous les réglages. On peut bien évidement spoofer une adresse mac pour pouvoir se connecter sur un autre routeur par exemple.

Il est possible de faire toutes les fonctions classiques d’un routeur avec le NAT, contrôle parental, protection DoS (Denial of Service), …

routeur6

Au niveau du wifi, c’est une énorme déception. En effet, il est plus faible que mon ancien routeur qui n’avait même pas d’antenne externe !

routeur5

A chaque mètre d’éloignement, le signal wifi diminue. D’ailleurs maintenant je ne capte plus ce wifi dans ma chambre (alors qu’avant j’y arrivais). C’est un comble pour un routeur récent ! Mon répéteur n’a pas fonctionné avec l’Archer C2600 et la seule solution que j’ai trouvé pour ne pas racheter du matériel a été de faire du LAN to LAN avec mon ancien routeur pour augmenter la portée du signal wifi.

routeur8

routeur2

Ce routeur est Mu-Mimo (meilleure connexion simultanées sur différents appareils). Pourtant je n’ai pas vu de trop de différences …

Il est aussi possible de configurer le routeur via une application IOS ou Android.

routeur7

Ce routeur TP-Link Archer C2600 est intéressant sur certains points mais il est loin d’un révolutionnaire.