La dame blanche, un spectacle qui tue !!

la-dame-blanche1

La dame blanche De Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO avec Arthur Jugnot, Anaïs Delva, Michèle Garcia,Réjane Lefoul,Emma Brazeilles,Sébastien Pierre,Benoît Tachoires.

 

la-dame-blanche2Avis sur la pièce La Dame Blanche :

Dès notre arrivée au théâtre du Palais Royal nous sommes mis dans l’ambiance par les acteurs de la pièce. On entend crier ici et là, un peu comme au Manoir de Paris, pour ceux qui connaissent. On comprend vite pourquoi lorsqu’on voit des personnages étranges, sans visage, morts errer parmi les vivants. Le théâtre du Palais Royal est un magnifique théâtre avec des balcons. Mais on n’est pas très bien installé et les sièges sont étroits ce qui est dommage.

L’histoire est simple : une jeune femme tuée par accident par son amant, qui  a décidé de cacher le corps, revient de l’au-delà pour se venger.

D’habitude au théâtre on rit et bien là on a peur et on rit !

Fans des pièces de Sébastien Azzopardi (Le tour du monde en 80 jours, Derniers coups de ciseaux…), nous avions hâte de découvrir sa dernière pièce. Et nous avons été complètement bluffés et subjugués tant pas l’intrigue que par les décors et le jeu des acteurs.  Anaïs Delva (que nous avions déjà très apprécié dans Dracula l’amour plus fort que la mort) est absolument sublime dans son rôle face à Arthur Jugnot.

Le décor en lui-même est très bien conçu avec plusieurs tableaux qui se tournent afin de faire apparaître des lieux différents. On se retrouve donc tantôt dans la forêt, tantôt chez la victime, tantôt chez le capitaine (l’amant meurtrier), tantôt au poste de police… Les lieux sont variés ce qui fait que le spectateur est transporté d’un lieu à l’autre sans problème.

Comme dans les autres pièces d’Azzopardi, les acteurs jouent avec les spectateurs en leur posant des questions par exemple ou en les effrayant.

Ainsi, la pièce se situe aussi bien sur la scène que dans tout le théâtre.

Par contre je tiens à sensibiliser les gens : ce n’est absolument pas une pièce pour les enfants ! Lors de la représentation à laquelle nous avons assisté, il y avait des enfants de 10 ans. Or c’est beaucoup trop jeune. Dès la 1ère scène (scène de sexe) on s’en rend compte. Ensuite vient l’aspect ‘horreur’ qui n’est absolument pas pour eux. Des dames étaient littéralement terrifiées et s’enfonçaient aussi loin qu’elles pouvaient dans leur fauteuil.

Personne n’a jamais eu aussi peur au théâtre !

 

Cette pièce est effrayante car se base sur une histoire d’horreur, de revenant vengeur  mais l’humour y est tout de même savamment distillé.

Une excellente pièce à mourir de rire et de peur !  C’est LA pièce de théâtre à voir en ce moment à Paris.

la-dame-blanche3

La bande annonce :