Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-10

Voici mon test, mon avis et un petit tuto sur le routeur Xiaomi Mi WiFi Router 3 disponible chez Gearbest.

Tout d’abord ce routeur est chinois et il est construit par la célèbre société Xiaomi que l’on n’a plus besoin de présenter. Ils sont sur tous les marchés des objets connectés à un prix très abordables. A l’heure où j’écris ces lignes, le routeur vaut environ 32 euros.

Ce routeur surprend par son épaisseur car il est 2 à 3 fois plus fin que mes routeurs habituels. De plus, il ne dispose pas de bouton on/off.

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-8

 

Il est livré avec 4 antennes et un câble d’alimentation américain. J’ai dû mettre un adaptateur US -> FR pour pouvoir le brancher au niveau électrique. Mais il faut le demander pendant votre commande (Gearbest fournit l’adaptateur Européen sur demande) comme cela vous n’aurez pas le même problème que moi.

Le Xiami mi wifi dispose de la bi-bande  wifi 2.4GHz (300Mbps) and 5GHz (867Mbps). Il dispose aussi d’un port Wan, de deux ports RJ45 et d’un port USB. De plus il est équipé d’un processeur MT7620A.

Par contre en rj45 on est sur des ports 10/100 mbs.

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-11

Attention, les antennes sont fixées au routeur.

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-12

 

Personnellement au départ je m’en suis servi pour amplifier le wifi de mon routeur d’origine afin de toucher les pièces les plus éloignées qui ne captaient pas le signal wifi. Cependant, maintenant, je fais presque la même chose mais en utilisant le mode wireless network relay (cela me permet de faire d’amplifier mon wifi d’origine qui est à un autre étage en passant par le xiaomi et d’utiliser la prise rj45 pour la connecter à ma PS4)

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-6

La documentation est malheureusement en chinois et pour configurer le routeur c’est un peu ennuyant au départ. En effet, si vous vous connectez via un navigateur au routeur dont l’adresse ip par défaut est 192.168.31.1 ou miwifi.com,  le menu sera en chinois.

Le plus simple, c’est de prendre l’application officiel mi router qui fonctionne sur IOS et Android.

Il faudra dans un premier temps créer un compte xiaomi via l’application.

Ensuite, il faudra se connecter au routeur via le smartphone en choisissant le bon wifi (l’application affiche go to wifi settings)

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-14Vous choisissez le wifi Xiami

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-21Et vous appuyez sur le rectangle bleu qui apparait sur la page

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-15

J’ai ensuite mis le même password que le nom du wifi (on peut le changer plus tard)

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-16Ensuite, il faut laisser l’idéogramme chinois par défaut (en fait c’est pour admin) et mettre le password que vous aviez tapé avant.

Voilà c’est fini le routeur est fonctionnel

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-17J’ai tout de suite été faire la mise à jour du routeur en 2.8.1.2 dans le menu plugins -> updates

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-20

 

La mise à jour (update) du Xiaomi Mi WiFi Router 3 se fait en cliquant dessus

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-19

Et finalement j’ai pu utiliser le routeur que cela soit du mac book pro ou de l’iphone.

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-22

 

Celui ci possède toutes les option nécessaires pour pouvoir surfer en sécurité avec des options de firewall, liste de blocage et option anti hacking.

IMG_5341

On peut aussi couper le wifi entre certaines heures, faire un reboot automatique (je n’en vois pas l’utilité), faire des backups des photos  du smartphone en automatique, …

De plus, il semblerait qu’il soit compatible OpenWRT.

 

Au niveau du wifi, celui ci porte aussi loin (voir mieux) que mes autres routeurs tp-link et netgear.

Voici un test sur la le wifi 5 ghz :

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-2-2Et sur les fréquences 2.4 ghz, il s’en sort très bien

Xiaomi-Mi-WiFi-Router-3-4-4

En résumé ce routeur est très performant surtout vu le prix de celui ci. Ensuite tout dépend de votre besoin mais en complément d’une box que vous avez déjà, celui ci est idéal.

Le routeur Xiaomi Mi WiFi Router 3 est disponible chez Gearbest.