Je vous propose une review (un test et avis) du robot laveur Scooba de la société Irobot

Après l’achat de mon roomba 560 en novembre 2008 (voir le test du roomba), dès décembre 2008, j’investissais dans son compagnon laveur, le scooba. C’est aussi avec un réel recul que je peux enfin vous donner mon opinion.

 

Que peut faire Scooba ?

Scooba est capable de nettoyer une pièce avec de l’eau (et du produit). Pour ma part, j’utilise de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc (le produit vendu par la société Irobot n’était pas disponible à l’époque de mon achat).

Contraire à son collègue aspirateur, Scooba ne peut pas se recharger tout seul et ne peut pas faire du nettoyage planifié. Il ne peut s’occuper que d’une pièce (le mur virtuel n’étant utilisé que pour couper la pièce contrairement à Roomba qui  s’occupe de la première partie puis ensuite de la deuxième partie de la pièce).

Il possède deux réservoirs : un pour l’eau propre (mélangée avec un produit ou du vinaigre blanc) et un autre pour l’eau sale.

Scooba c’est génial ?

Au début de l’achat, j’ai trouvé ce robot excellent. C’était fini la corvée du nettoyage du sol (surtout si l’on utilise roomba avant d’utiliser scooba)… En effet, avant d’utiliser Scooba, il faut absolument que vous ayez passé l’aspirateur (ou roomba).

Tout comme son collègue, Scooba met assez longtemps pour nettoyer une pièce mais il arrive théoriquement avec son système à sécher la pièce (vu qu’il récupère l’eau sale). Bien entendu, cela dépend de la composition du sol… Sur certains sols, il faudra repasser manuellement à certains endroits pour mieux nettoyer.

 

Comme pour le roomba, il faut penser à nettoyer son scooba… De plus il faut vider le réservoir d’eau sale…

 

Tout comme roomba, la durée de la batterie est trop limitée (dommage) et je suis d’avis que c’est uniquement une question d’obsolescence programmée ….

Que faudrait-il pour améliorer  Scooba ?

Il faudrait que ce robot bénéficie des avancés technologiques de Roomba (rechargement automatique de sa batterie, programmation des heures de travail,…), qu’il ait un meilleur algorithme afin de travailler plus efficacement, qu’il puisse travailler sur une plus grande surface et enfin qu’il se combine avec roomba …

 

Faut-il acheter un scooba ?

La réponse sera plus mitigée que pour roomba. En effet, je n’utilise pratiquement plus ce robot (la batterie du robot doit être changée) et je suis repassé à la serpillière malheureusement … Une fois que j’aurai changé la batterie je pense le réutiliser (très pratique pour certaines partie de la maison). Je connais d’autres personnes qui utilisent toujours (et souvent) le robot scooba.