MAJ 21/04/2017 : Enfin le bug est corrigé après plus de 2 mois !

Article original :

Comme à son habitude, Somfy met à jour les box domotiques Somfy. C’est une très bonne chose que le constructeur décide de mettre à jour son matériel pour ajouter de nouvelles options, corriger des bugs, …

Par contre, une fois de plus, ce sont les périodes scolaires qui ont été choisies pour faire cette mise à jour (14 et 15 février 2017 avec un retour à la normale le 16 février).

Pourquoi choisir ces périodes alors qu’une partie des utilisateurs ne sont pas là ? D’habitude, les mises à jour se passent bien même si cela reste dérangeant (impossibilité de programmer les volets pendant la période N-1).

Pour cette mise à jour 2.4 TaHoma, le constructeur a bien entendu ajouté des nouvelles options comme la nouvelle interface pour la sécurité et des actions à opérer en cas de détection. Il a aussi ajouté du matériel compatible comme la sirène intérieure et une serrure connectée.

Cependant, la mise à jour ne s’est pas déroulée correctement sur quelques box domotiques. En effet, le dispositif d’ouverture et fermeture des volets via le scénario ne fonctionne plus correctement chez certains utilisateurs. Cela donne que certains volets (système RTS) ne se ferment plus par exemple et cela d’une manière aléatoire ! Bien entendu, certains volets ne s’ouvrent plus d’une manière aléatoire. Bien entendu et heureusement, il est possible de les activer un par un à distance mais les scénarios ne fonctionnent plus à 100%…

A la date du 20 mars 2017 (1 mois après !)le problème est toujours présent. D’ailleurs, j’ai attendu 1 mois avant de publier cet article, mais vu que le bug est toujours présent … Cela fait peur, car ce système de domotique équipe de nombreuses maisons à travers la France et l’Europe.

Suite à ce problème, on peut d’ailleurs réfléchir à la domotique et aux systèmes connectés de type IOT (Internet des objets ou Internet of things) … Extrapolons et imaginons  une porte d’entrée qui s’ouvre tout seul si un constructeur fait une mauvaise mise à jour alors que vous êtes en vacances ?

Cela peut arriver chez n’importe quel constructeur et cette fois ce n’est pas une personne malveillante qui essaye de vous hacker (comme dans l’épisode 1 de la saison 2 de Mr Robot), mais votre constructeur qui s’est planté dans une mise à jour…

Je relativise par rapport au bug de mise à jour Somfy qui n’est pas trop grave vu que l’on peut encore fermer les volets individuellement et sans scénario, mais un jour cela pourrait être pire non ?

Maj du 16/04/2017 :

La dernière mise à jour qui a eu lieu du mardi 11 avril et mercredi 12 avril n’a rien changé … Cela fait plus de 2 mois que des problèmes existent et Somfy n’a toujours rien corrigé ! Bien entendu cela ne touche que les volets (système RTS) qui sont connectés via la box Tahoma.