Voici mon test et avis rapide sur le robot tondeuse Husqvarna automower 330x.

Cela fait depuis 2015 que j’utilise cette tondeuse et j’ai vraiment assez de recul pour donner un avis.

Cette tondeuse robot permet de gagner beaucoup de temps. En effet, l’avantage d’un robot, c’est qu’il peut tondre 24h/24 et 7 jours/7 sans faire de bruit et sans craindre la pluie. On peut donc le faire tondre la nuit sans déranger les voisins. Cependant, je la programme pour tourner en journée même quand je ne suis pas présent.

Cette tondeuse utilise un système de mulching qui permet de ne pas avoir à ramasser l’herbe. On peut d’ailleurs choisir la hauteur de coupe.

Pour installer la tondeuse, il faut évidement une base ainsi qu’un câble de guidage enterré. Lorsque je l’ai acheté, c’est le magasin qui est venu installer le câble. Pour information, je vous conseille d’aller en magasin car dans mon cas, le prix était moins chère que sur Internet en sachant que j’avais l’installation comprise !

La navigation est assisté par GPS. Sur ce modèle, on peut ajouter une carte afin de contrôler la tondeuse à distance. Je l’ai d’ailleurs ajouté et cela nécessite d’ajouter aussi une carte SIM (j’ai opté pour la carte de Free mobile à 2 euros/mois). Cela permet de savoir où se trouve le robot et aussi de le paramétrer à distance. Personnellement, je trouve cela indispensable si vous travaillez.

La tondeuse robot n’a pas peur de monter des petites pentes sans problèmes (de plus de 40%).

Si la tondeuse se cogne contre un obstacle, elle fait demi-tour. Cependant, si elle tombe sur une pièce, la tondeuse s’arrête et vous alerte. En effet, le système est prévu pour ne pas blesser une personne ! Lors de mon installation, mon fils avait 4 ans et ma fille 8 ans et il n’y a eu aucun incident.

Une alarme antivol est installée sur le robot tondeuse. De plus, il est possible de faire assurer la tondeuse robot !

En résumé :

Le robot fait parfaitement son travail et je dois dire que c’est indispensable si vous avez un grand jardin, que vous travaillez et que vous n’avez pas de temps pour tondre à la main. Même si l’investissement est énorme au départ, je trouve que ce robot vaut vraiment son prix d’achat.

C’est un achat que je ne regrette pas et j’en suis vraiment satisfait.

La seule chose à prévoir, c’est de la mettre assez tôt à l’extérieur avant que l’herbe ne pousse pas trop.

Au niveau technique :

Surface de tonte max: 3200 m²

Temps de charge : Environ 60 minutes

 

Je vous invite à voir l’installation de ma Husqvarna automower 330x ainsi que son utilisation :