Le jeu Gran Turismo est un classique sur les consoles Sony Playstation. Cette nouvelle édition intitulé Gran Turismo Sport fait encore honneur à cette série de jeu de voiture. En effet, les développeurs ont réussi techniquement un pari que l’on aurait pu croire impossible sur une playstation 4. Le jeu arrive à tirer parti de la puissance de la console et même encore plus sur la playstation 4 pro.

Gran Turismo™SPORT_20171018184228

Les graphismes de Gran Turismo Sport

Dès les premières images du jeu, on reste bouche bée devant le spectacle. On comprend pourquoi le jeu fait 50 go. Les images sont superbes. Les effets d’ombres et de reflets sont légions et on aperçoit une multitude de détails. Il y a beaucoup d’effets de lumières et cela se déroule sans ralentissement. La playstation 4 propose donc un jeu d’un niveau exceptionnel.

Le jeu est compatible 4K et même HDR. N’étant pas équipé en 4K ni en HDR, je n’ai pas testé ces modes.

Le mode VR de Gran Turismo Sport

Il est possible de jouer à Gran Turismo Sport de manière solo, en VR ou en multiplayer.

Gran Turismo™SPORT_20171018190913

Tout d’abord Gran Turismo Sport est compatible avec le PSVR en utilisant en même temps un volant. Si vous avez un volant à retour de force, la sensation est superbe. On peut regarder à gauche, à droite quand on roule et on a l’impression d’être dans la course. Le réalisme est saisissant. Cependant, c’est limité à du 1 contre 1 et on ne peut pas jouer en compétition dans ce mode (pour l’instant). Avec un gilet M2 de Subpac, la sensation est incroyable.

En mode arcade ou en mode compétition comme le multiplayer, le jeu devient incroyable.

Gran Turismo™SPORT_20171022141358

Maniabilité de Gran Turismo Sport

Tout d’abord, la maniabilité est différente si vous jouez à la manette ou avec un volant.

Contrairement à beaucoup de jeu de course, un soin particulier a été apporté afin que la maniabilité soit excellente même avec une manette.

On peut s’aider des aides à la conduite (le véhicule freine tout seul) et la route est tracée. Une fois que l’on maitrise ce mode débutant, on peut passer au mode intermédiaire puis au mode pro. Ce dernier laisse complètement libre le joueur de ces mouvements. Sans entrainement, il sera difficile dans ce mode pro de ne pas faire de tête à queue. Il faudra passer plusieurs heures pour maitriser chaque course et chaque véhicule. Les sensations de conduite ne sont pas identiques selon le véhicule.

Gran Turismo™SPORT_20171018183939

D’ailleurs pour les circuits, il y en a 17 et on peut choisir l’heure de la journée pour y jouer. Cela change la manière de conduire vu que la visibilité est différente. Bien entendu, les graphismes sont superbes, quelle que soit l’heure de la journée.

Combien de voiture dans gran turismo sport

Sinon le jeu propose de nombreuses voitures à piloter en passant de Aston Martin Vulcan, BMW Z4 GT3 ou encore Ferrari 458 Italia GT3, il y a plus de 150 véhicules. C’est assez incroyable même si pour l’instant je n’ai vu que les petits modèles. Vous devrez les acheter au fur et à mesure de vos victoires.

Gran Turismo™SPORT_20171022141409

Le mode multijoueur de Gran Turismo Sport

Le mode multijoueur que j’affectionne particulièrement nécessite de regarder deux vidéos de fair-play avant d’y jouer. Cela ne se fait qu’une fois la toute première fois. Vous n’aurez plus jamais à le faire par la suite.

Ensuite, selon les circuits, il faut posséder le bon type de véhicule. Il y a des courses toutes les 5 minutes. Pour jouer une course contre d’autres joueurs, il faudra se qualifier. Vous aurez donc à réussir seul sur le circuit des tours le plus rapidement possible. Vous pourrez même laisser le mode débutant (aide à la conduite) pour réussir. Une fois qualifié et que l’heure du départ arrive, vous pourrez affronter les autres joueurs du monde entier. Le netcode utilisé permet de ne pas voir de lag, quels que soient les adversaires. Je ne peux pas dire si c’est dû à la sélection une fois qualifiée qui vérifie tous les paramètre

Gran Turismo™SPORT_20171022151238

s ou si c’est dû à autre chose. Selon le circuit, vous aurez le droit à un tour de chauffe ou non.

Si vous voulez gagner, il faudra sortir du mode assister (celui qui freine automatiquement). Le challenge est présent et c’est surtout passionnant. On passe des heures à jouer sans voir le temps passer.

Gran Turismo™SPORT_20171022142213

A chaque course, on récupère de l’argent virtuel qui permet d’acheter ensuite de nouveaux véhicules.

Gran Turismo Sport est un jeu superbe que cela soit au niveau visuel ou encore au niveau de la conduite. D’ailleurs, je vous conseille d’utiliser un volant. Au niveau de la durée de vie, vous pourrez passer de nombreuses heures afin de maitriser les différents véhicules et connaitre les différents circuits.

Le test en vidéo de Gran turismo sport

Le test en vidéo de Gran turismo sport en multiplayer