Halloween est l’occasion pour petits et grands de revêtir leurs habits dignes de films d’épouvante pour faire la fête et effrayer les voisins. ‘Un bonbon ou un sort’ crient en chœur les petites sorcières et petits fantômes qui sillonnent les rues en frappant aux portes en quête de friandises multicolores.

Etant donné le magnifique temps d’automne que nous avons eu, l’occasion était trop belle pour nous de faire une ballade dans l’un des plus beaux parcs animaliers de Lorraine, le parc de Sainte Croix à Rhodes en Moselle qui proposait des animations spéciales pour l’occasion pendant 4 jours appelés les 4 « horribles journées » (29, 30, 31 octobre et 1er novembre) et surtout participer à la fête des Six-Trouilles.

En outre l’esprit d’Halloween (entrée gratuite pour tous les enfants déguisés), la période est également propice de mi-septembre à début novembre à écouter et assister au brame des cerfs. Le parc Animalier de Sainte-Croix propose même des soirées sur ce thème.

Quelques animations ont été spécialement concoctées pour Halloween, comme l’école des sorciers, la forêt de Rebroussepoils avec son labyrinthe végétal. Les enfants devaient résoudre des énigmes dont les indices étaient disséminés dans le labyrinthe afin d’aider la sorcière à confectionner des bonbons qu’elle distribuera ensuite volontiers aux enfants.

Les familles ont pu assister au spectacle Le Général Ronflolilafolifototrocitron.

Le petit train conduit par une sorcière aux cheveux orange a pris le chemin bleu et nous a ensuite emmené à la rencontre des animaux du grand Nord, au cœur de la vallée des ours : hiboux, chouettes, loups blancs, rennes, ours, cerfs…

Revenant de notre périple en train, un petit creux s’est fait ressentir, ce qui nous a valu de nous diriger Au cafard gourmand où un druide nous a initié à la dégustation de vers de farine. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez un curly bien croustillant et bien grillé. Par contre nous n’avons pas tenté l’aventure Koh-lanta en buvant la potion à base de bave de crapaud. Courageuse mais pas téméraire la famille !

Rassasiés de notre vers de farine, nous avons eu l’envie d’avoir peur. Pour cela, nous nous sommes dirigés vers la maison des frissons. Il s’agit d’un labyrinthe exclusivement dans le noir. Dès les premiers mètres nous nous sommes retrouvés bloqués. On n’y voyait absolument rien. Notre fille de bientôt 5 ans a été très courageuse et a réussi avec brio le passage de ce labyrinthe. Elle nous a suivi, nous donnant la main tout le long mais il faut bien avouer qu’il était grand temps qu’on arrive au bout.

 

A savoir que le petit train ne parcourt qu’un seul sentier du parc et que pour faire de belles photos, il est préférable de le parcourir à pied. En effet, le parc animalier de Sainte-Croix a vraiment prévu les lieux pour que les photographes puissent faire de très belles photos.

Vous pouvez vous balader le long de 3 sentiers : le rouge, le vert, le bleu de plus d’1h chacun.

 

Plusieurs moyens d’hébergement sont possibles pour ceux qui veulent tenter l’aventure et se dépayser un peu. Il est possible de dormir dans des cabanes dans les arbres, dans des tanières au pied d’une meute de loup, dans des tentes tout confort « Lodge Serengeti » au pied du parc des cerfs, dans des yourtes dans les steppes face aux chevaux…

Bref, un parc bien conçu qui permet aux familles de se ressourcer en pleine nature et qui permet de faire découvrir ou redécouvrir certains animaux aux enfants aussi bien des animaux familiers comme des chèvres, poules, ânes, chevaux, canards que des animaux sauvages comme les loups, les ours, les cerfs, daims, lémuriens, marmottes etc. Prévoir la journée entière et le pique-nique afin de visiter ce merveilleux parc de Sainte-Croix.

Pour les photographes, vous pouvez rester des heures à faire de magnifiques photos et vous pourrez y retourner à plusieurs périodes de l’année …

C’est donc avec un certain enthousiasme que nous vous recommandons le parc de Sainte-Croix.

Le site officiel du parc animalier de Sainte Croix :

http://www.parcsaintecroix.com/

 

Voici quelques photos de parc animalier de Sainte croix (cliquez sur les photos pour les agrandir) :