Concept de Repos Production, Pas de repos pour votre cerveau !!!

Jeu de Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet, illustré par Eric Azugury et Cédric Chevalier. Edité par Repos Production et distribué par Asmodee France. Sorti au salon de Essen (et oui encore) en octobre 2013.

Standalone, pour 4 à 12 joueurs et même plus encore. A partir de 10 ans mais, comme très souvent, les plus jeunes pourront eux aussi conceptualiser pour des parties de 40 minutes voir plus, voir moins :).

Le jeu se joue en équipe mais il peut aussi se jouer en tête à tête sans problème. Plusieurs modes de jeu possible: compétitif, ambiance, découverte, animation, cocktail game, et que sais je encore.

Le mécanisme étant simple à assimiler, il suffit de regarder jouer pour comprendre. Le jeu est basé sur la communication, la symbologie et l’association d’idées. Un joueur devra faire deviner un concept (un lieu, une personne, un objet, un animal, une expression, etc.) à un autre joueur ou groupe de joueurs, à l’aide du plateau de jeu garnie d’icônes universelles (117 au total) et du matériel fournit. 4 aides de jeu sont également fournit dans la boite pour permettre de décrypter certaines icones.

Ce best-seller a été multi-récompensés : le fameux As d’Or du jeu de l’année en 2014, finaliste chez nos voisins espagnols au concours Juego Del Año (jeu de l’année), finaliste au Spiel des Jahres (Allemagne), …

Principe du jeu : piocher une carte et choisir un concept parmi ceux proposés,

3 niveaux de difficulté :

. 3 mots en catégorie facile

. 3 en difficile

. 3 en challenge, là ça pique un peu mais on se marre toujours autant.

Placer le pion concept, point d’interrogation vert, sur l’icône se rapprochant le plus du concept recherché. Les 10 cubes verts vont permettre de cibler la recherche, au fur et à mesure, en utilisant et associant les icones : couleurs, formes, tailles, matière, etc.

Les 4 pions sous concept, points dexclamation sont de quatre couleurs différentes : bleu, rouge, jaune et noire. Ils sont chacun accompagnés de leurs cubes, 8 par couleur. Le tout va vous permettre d’associer de nouveaux concepts, dit les sous concepts, dans le but de préciser le concept recherché. Si vous trouvez le sous concept celui-ci va vous aider à trouver le concept. Dis comme ça, les méninges commencent déjà à travailler. Mais je peux vous assurer que le principe est simple d’efficacité.

Très sympathique à jouer, très convivial, bonne ambiance au rendez vous. Le mécanisme est d’une efficacité redoutable. Nos neurones en ressortent fortifiées. Très intéressant aussi pour connaître une part de la pensée de l’autre, la manière de déstructurer un concept pour le faire deviner et celle de restructurer, par le biais des icones, le concept à trouver. Ce jeu s’inscrit dans le temps et reste toujours une référence dans le monde ludique.

N’hésitez pas à trouver vos propres concepts.

A vous de jouer !!!

 

Texte de Benjamin GUIMBERT