Wendake, vivez le quotidien des tribus sédentaires Wyandots !

Jeu de Danilo Sabia. Illustrations d’Alan D’Amico et Artwork de Paolo Vallerga. Edité par Placentia Games et distribué par Atalia. De 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes.

Un jeu qui a vu le jour sur la plateforme de financement participatif Kickstarter le 27 juin 2017. Le jeu a ensuite été présenté lors du fameux festival du jeu à Essen (Allemagne), disponible en boutique depuis mi-décembre 2017.

Par où commencer :-), il y a plus de 500 éléments de jeu, Tuiles, Jetons, Meeples, Ressources en bois, des doubles plateaux collés, etc. En bref le matériel est vraiment DINGUE. Un conseil, utilisez à bon escient les sachets zip fournis dans la boite de jeu.

Wendake est un jeu de gestion, de pose d’ouvriers, pour joueur expert avec une thématique vraiment mise en valeur et forte de sens.

Rien que la condition de victoire va mettre tout le monde d’accord 🙂 . Il y a 4 pistes de Score différentes, elles vont former 2 duos. Placez aléatoirement les 4 domaines devant ces pistes de score : Masques, Guerre, Rituel et Economie (placement recommandé pour les 1ères parties). Mais ce n’est pas tout ! Le gagnant ou la gagnante sera celui ou celle qui totalisera le plus de Points de Victoire, en additionnant les scores les plus faibles de chacun des Duos. Oui Monsieur ! Oui Madame ! Qu’a cela ne tienne !!!

Parmi les 10 tribus, laquelle choisirez vous? Shawnee, Ottawa, Fox, Cayuga, etc.

Votre carte tribu (verso symétrique et recto asymétrique), indiquera vos ressources de départ. Côté asymétrique, une capacité spéciale différente sera indiquée pour chacune des tribus.

La partie se déroule en 7 manches, 7 pour contextualiser historiquement la période : la Guerre de 7 ans qui a eu lieu entre 1756-1763, français contre anglais. 4 tours par année.

Dans la région des Grands Lacs, sur le territoire Wendake, vous Chasserez les castors, Tannerez leur peau, Pêcherez, récolterez du Maïs, des haricots, des citrouilles. Vous Commercerez, ferez Progresser votre tribu et bien sûr vous pourrez mener des Attaques contre vos adversaires.

Set up de départ :
  • Plateau personnel : placez 2 chasseurs, 2 guerriers et 2 femmes dans la Grande Maison. Les 4 Marqueurs Action sur les emplacements Sages, 4 canoës à côté du plateau, 1 tuile aide de jeu et 1 jeton échange de tuiles à portée de main.
  • Plateau de jeu : en fonction du nombre de joueurs, placez les 2 plateaux correspondants. Dans votre Village Natal, placez 5 guerriers, 5 jetons Femmes, 5 jetons Chasseurs et un canoë sur le lac de votre choix. Le nombre de tuiles Action avancée doit correspondre au double du nombre de joueurs.

 

Les tuiles Action de Base sont posées aléatoirement sur votre plateau personnel, mise à part la Tuile Feu qui doit se trouver au milieu. On retrouve encore ici un système de contrainte de placement original inspiré du célèbre jeu « le Morpion ». Une fois la première action choisie, les suivantes (2ème puis 3ème) devront obligatoirement se situer dans la même rangée, colonne ou diagonale. Avec l’action Feu Sacré, placez Le Marqueur Feu Sacré où vous le souhaitez à l’exception les tuiles que vous avez ou allez activer.

 

A vous de trouver le meilleur chemin, la meilleure combinaison pour devancer les autres tribus.

 

A votre tour, vous pouvez jouer 1 action ou modifier l’Ordre du Tour.

 

Nouvel Ordre de Tour, c’est-à-dire une fois le dernier marqueur Action placé, nouvelle contrainte et Oui ! Les tuiles Action jouées lors du tour précèdent sont retournées sur la face Rituel puis décalées d’un rangée vers le bas. Si une tuile, face Rituel, sort du plateau, elle sera retournée. Mélangez les tuiles et replacez les aléatoirement sur la ligne du haut de votre Plateau. Le 1er  joueur pourra choisir une tuile Action Avancée disponible sur le coté du plateau de jeu. Elle remplacera une des 3 tuiles sorties de son plateau personnel.

Les Tuiles Action Avancée permettront d’améliorer encore plus rapidement votre tribu. Dès la 4ème manche, ces tuiles seront remplacées par des tuiles Action Avancée de niveau 2.

Revenons un peu plus en détail sur la manière de marquer des points de Victoire sur les différentes pistes de score.

. La piste Masque

L’action Cérémonie des Masques se divise en 2 phases :

  • Piochez une carte Masque, la 1ère du paquet ou 1ère de la défausse. En combinant les cartes masques vous allez bénéficier du nombre de points indiqué sur le plateau des Masques. Dans votre mise en place, il sera placé à gauche du plateau Cérémonie des Masques.
  • Vous pouvez jouer une combinaison de cartes de votre Main et placer votre marqueur sur un emplacement encore libre sur la zone Cérémonie des Masques.

. La piste Economique,

L’action Commerce se découpe en 3 phases :

  • Le Troc : autant d’échanges avec la réserve générale que de canoës placés sur le lac. Mais troquer avec l’Homme blanc peut se révéler délétère. Piochez une carte Masque, si celle-ci à un symbole crâne, la vérole a été attrapée par un des membres de votre tribu. Ramenez en un dans votre Grande Maison.
  • L’achat d’une Tuile Progrès,
  • Et l’achat de Points d’Economie, dépenser jusqu’à 5 ressources pour marquer le même nombre de points.

. La piste Rituel,

L’action Rituel déclenche 2 effets :

  • Placez 2 natifs de votre Grande Maison dans votre Village
  • Marquez 1 point pour chaque trio : Femme + Chasseur + Guerrier, présents dans votre Village.

. La piste Guerre,

L’action Guerre se divise en 2 phases :

  • Réclamez une ou des Tuiles Tortues (une de chaque type) en fonction du nombre de Femmes, de Chasseurs situés dans la zone de production, et de Canoës sur le lac. Impossible de posséder 2 Tuiles Tortues identiques. Elles vous feront marquer des points de Victoire, indiqués au verso de la tuile, en fin de partie.

  • Marquez 1 point de Victoire pour chaque Territoire où vous êtes majoritaire avec vos Guerriers endossant le rôle de Garde.

 

Seuls les Guerriers peuvent se déplacer. Soit en tant qu’Eclaireurs, soit en tant que Gardes.

. Eclaireur : le Guerrier est couché sur la zone de production et il ne pourra plus être déplacé. A la fin de votre action déplacement, il pourra être remplacé par un jeton Femme ou un jeton Chasseur et retournera à votre Village.

. Garde : Le Guerrier est debout, il protègera la zone de production des attaques adverses. Pas de limite pour le nombre de Gardes placés sur un territoire.

Par ce rapide tour d’explication de règles, je souhaite vous donner quelques éléments du jeu afin de vous permettre d’appréhender ses mécaniques et de voir si ce jeu vous correspond.

Jeu d’une très grande rejouabilité avec une belle courbe de progression. Une grande partie de la mise en place se fait aléatoirement : Tuiles Action de Base sur votre plateau personnel, Tuiles Progrès, Tuiles Action Avancée. Les joueurs devront progresser de la manière la plus équilibrée possible sur les différentes pistes de score afin de tirer leur épingle du jeu.

Vraiment un très bon et très beau jeu de développement de civilisation

 

Un thème fort et des rappels sur des faits historiques un peu oubliés de nos jours comme ces « obscures » couvertures, armes bactériologiques, données aux natifs afin de contaminer toute leur tribu.

Bloquez votre après midi/votre soirée et n’hésitez pas à plonger au cœur des tribus indiennes du Nord de l’Amérique, les Hurons.

Très bonne partie à toutes et à tous !!!

            Article de Benjamin Guimbert