Princess Jing, fuyez votre prison dorée !!!  Rejoignez votre amour adoré !!!

Princess Jing est un jeu de Roberto Fraga, illustré par Naïade. Pour 2 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 25 min en moyenne. Edité chez Matagot et distribué par Surfin’ Meeple. Fraichement sorti en février dernier (2018).

Poésie, amour, cache-cache, bluff et réflexion sont les ingrédients de ce très joli jeu de Mr Fraga. Le parcours de son jeu n’a pas été une partie facile mais le voilà à présent dans vos boutiques.

En Chine, entre le XVème et le XVIIème siècle, sous la dynastie des Ming, 2 Princesses veulent fuir leur destinée imposée par le joug parental : le mariage forcé. Une seule princesse pourra sortir de ce guêpier. A vous de la guider vers la liberté et son véritable amour.

2 niveaux de jeu sont proposés :

. Les Princesses en Fugue ! :

2 Princesses, Jing en rouge et sa sœur Fang en vert, fuient la Cité Interdite pour retrouver leur « Capitaine bien-aimé ».

En face a face, Chaque joueur insère ses personnages, Princesse, Servante et Porteur de Miroir Magique, dans 3 paravents. Ensuite, vous placerez ces paravents, à l’abri du regard de votre adversaire, avec les personnages face à vous sur des emplacements de la 1ère ligne du plateau.

Le déplacement est un échange de position entre 2 paravents, orthogonalement ou diagonalement, d’une case adjacente à la votre dans le sens de votre choix. Seul interdit, ne pas faire le mouvement inverse de celui joué précédemment par votre adversaire.

Vous pouvez aussi ramener votre Princesse ou Porteur de Miroir au point de départ en dévoilant le paravent à votre adversaire puis celui-ci fermera les yeux le temps que vous replaciez le paravent en échangeant avec un paravent vide de votre 1ère ligne.

Suite à votre action déplacement, vous pourrez désigner un paravent adverse. Si vous trouvez la cache de la Princesse, votre adversaire devra la ramener sur sa ligne de départ, ce qui sera considéré comme son tour de jeu. Fermez les yeux pendant que votre adversaire replace sa Princesse. Mais attention ! En cas d’erreur votre adversaire jouera 2 coups consécutivement.

 

Le gagnant sera le joueur qui amènera en 1er la Princesse juste en face de son cher et tendre Capitaine.

 

 

La Servante, grimée quasi à l’identique de sa maitresse, servira de leurre pour permettre à la véritable Princesse d’atteindre son objectif.

Un système très ingénieux avec les Porteurs de Miroir. Ces derniers vous permettront de voir qui peut se cacher dans le paravent du camp opposé.

Retenez les déplacements de votre adversaire, ils pourraient vous mettre sur la bonne voie.

Et un niveau dit expert :

. Les Animaux Légendaires : la Chouette, le Renard et le Héron

 

3 Capitaines revendiquent tous être l’élu du cœur de la Princesse mais un seul dit vrai.  Ils attendent chacun sur un des emplacements de l’entrée de la salle des paravents.

Cette fois, 2 Porteurs de Miroir sont mis en jeu. Ils vous permettront de découvrir les Animaux Légendaires représentants les qualités du véritable prétendant. Grâce à votre plaquette Objectif Secret et une fois que vous aurez découvert les Animaux Légendaires cachés par votre adversaire, vous saurez lequel des 3 capitaines dit la vérité. Vous pourrez alors diriger votre Princesse vers son véritable Amour.

Set up :

La Princesse et la Servante doivent être placées sur la 1ère ligne du plateau. Les porteurs de Miroir et Animaux légendaires peuvent être placés sur la 1ère et la 2ème ligne.

Une nouvelle action, la Paralysie Foudroyante, va amener une dimension supplémentaire au jeu. Si  votre adversaire place sa Princesse devant l’un de vos Porteurs de Miroir criez Princess Jing ! Si vous avez raison vous paralysez votre adversaire et disposerez de 5 actions consécutives. En cas d’erreur vous perdez immédiatement la partie.

Originalité au rendez vous avec encore une fois une très belle qualité de matériel. Pour ma part, excellent jeu familial pour 2 joueurs. La transmission des règles se fait rapidement, les parties sont souvent de courte durée. Le jeu convient vraiment à toute la famille. Pour les joueurs avertis, après une partie de 1er niveau de difficulté vous passez au niveau expert pour plus de péripéties.

Bluffez votre adversaire en effectuant des déplacements illusoires.

Très bonne partie aux Petits comme aux Grands !!!

 Article de Benjamin Guimbert