Micropolis, un petit pas pour la fourmi mais un grand pas ludique !

Le duo de choc, Bruno Cathala et Charles Chevallier, a encore frappé en signant ici un jeu familial , Micropolis, accessible à partir de 8 ans. De 2 à 6 joueurs pour des parties d’une trentaine de minutes. Les illustrations sont de Camille Chaussy. Edité chez Matagot, distribué par Surfin’Meeple et disponible depuis mars 2018.

Bienvenue dans le monde des Formicidés et plus précisément des fourmis.

A partir de votre tuile Fondation, vous allez devoir bâtir une fourmilière. Une fois la fourmilière terminée (10 tuiles au total), celui ou celle totalisant le plus de points de Victoire remporte la partie.

 

Chaque joueur démarre avec une tuile Fondation garnie de 5 fourmis Soldat. Constituez une pioche de tuiles Fourmilière face cachée puis disposez 7 tuiles Fourmilière face visible. La 1ère tuile est gratuite mais les suivantes vont vous demander un tribut d’exploration. Il vous faudra donc placer un soldat sur chacune des tuiles qui précède celle que vous convoitez. Vous placerez ensuite la tuile Fourmilière de sorte à agrandir votre fourmilière.

Si vous choisissez une tuile où se trouve des Soldats, ceux-ci regagneront immédiatement votre Fondation.

Sur les Tuiles, vous trouverez : des Galeries contenant des fourmis Ouvrière, des Spécialistes, des Fruits ainsi que des Casernes.

5 Spécialistes :

  • La Reine : en fin de partie marquez autant de points que de tuiles où s’étend la galerie royale, celle de la reine.
  • La Nurse : ajoutez directement à votre fondation autant de Soldats que d’œufs représentés sur la tuile.
  • L’Architecte : récupérez un jeton Architecte. Lors de votre prochain tour vous pourrez l’utiliser pour éviter de payer le fameux tribut d’exploration et prendre la tuile de votre choix.
  • Le Sergent Recruteur : supprimez un Soldat de la Fondation du joueur possédant le jeton Armée Rouge et recrutez un Soldat dans votre Fondation.
  • La Sentinelle : vous pouvez réorganiser votre armée et vos casernes. Videz totalement une de vos casernes pour gonfler votre armée ou protégez vos soldats en les envoyant dans vos casernes.

Intégralement remplies, vos casernes rapporteront des points de Victoire en fin de partie.

Plus vous renfermerez de fruits différents (cerise, citron, raisin, mûre, figue et grenade) dans une même galerie plus vous marquerez de points en fin de partie. Le Cadeau est un joker, il remplace n’importe quel fruit.

Important ! Si 2 Reines se trouvent dans la même galerie le bonus de points de Victoire est annulé.

Le tour de table prend fin lorsqu’il reste moins de tuiles Fourmilière que le nombre de joueurs. Rafraichissez les tuiles mises à disposition en faisant glisser les tuiles restantes vers le début de la file et complétez la rangée.

Le prochain Leader Militaire, le 1er joueur, sera celui ou celle possédant le plus de Soldats dans sa Fondation. Il prendra alors le marqueur Armée Rouge.

Tous ces éléments vous permettront de marquer des points de victoire en fin de partie, celle-ci prendra fin lorsque que toutes les fourmilières seront terminées.

Il existe une variante pour 2 et 3 joueurs experts. Chaque joueur démarre avec 2 tuiles Fondation et une armée de 5 Soldats disposée sur chacune d’entre elles. Le coût d’exploration s’appliquera seulement à la fourmilière que vous allez développer.

Dans cette société très organisée et quelque peu guerrière, vous combinerez, par vos choix stratégiques, autant que faire se peut, les différentes manières de scorer pour remporter la partie. Pour les connaisseurs, vous retrouvez dans ce jeu cosigné la patte non pas de fourmis mais de Charles Chevallier et Bruno Cathala. Testé à 3 et 5 joueurs, le jeu tourne très bien, très fluide. Malgré votre choix tactique, vous risquez à chaque instant de vous faire couper l’herbe sous le pied.

Très bonne partie à toutes et à tous !!!

 

                Article de Benjamin Guimbert