Test de Valeria le Royaume d’Isaias Vallejo chez Pixie Games

Valeria le Royaume jeu
Valeria le Royaume jeu
Editeur :
Daily Magic Games
Nombre de joueurs/joueuses :
1 à 5
Thème :
Cartes, dés, développement, médiéval fantastique
Score :
95%

Valeria le Royaume chez Pixie Games

Valeria le Royaume est un jeu d’Isaias Vallejo, illustré par Mihajlo Dimitrievski alias The Mico. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Daily Magic Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis février 2019.

Campagne Kickstarter du 10 mars au 10 avril 2015.

Synopsis :

Au Royaume de Valeria rien ne va pour le mieux. Les Ducs et Duchesses que vous êtes devront repousser les attaques de vils gobelins et autres monstres. Développez également votre cité en recrutant des Citoyens et en construisant des Domaines. Mais dans quel but me direz-vous et bien de devenir Roi à la place du roi :-).

Mise en place :

Commencez par disposer 5 familles de Monstres. Chaque famille est classée du plus fort au plus faible (ce dernier doit être visible). Disposez dessous les cartes Citoyen sur 2 rangées, la 1ère de 1 à 5 et la 2nde de 6 à 11/12. Il est recommandé pour vos 1ères parties d’utiliser la configuration conseillée mais vous pourrez par la suite mixer à votre guise. Chaque paquet de cartes devra contenir 5 cartes. Sur la 4ème et dernière rangée placez les cartes Domaine. Mélangez-les, placez en 2 face cachée sur chaque colonne puis terminez en plaçant une carte face visible sur chaque paquet.

Les ressources sont placées à proximité des joueurs/joueuses tout comme les jetons Multiplicateur.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez toutes et tous une carte Paysan de Départ et une carte Chevalier de Départ. Puis prenez 2 jetons Or (jaune) et 1 jeton Magie (bleu).

Les cartes Duc sont mélangées puis recevez-en 2. Choisissez-en 1 que vous placerez face cachée devant vous. Cette carte vous indiquera votre objectif à atteindre pour marquer des points de Victoire en fin de partie.

La carte Duc est placée face cachée mais pour la photo il était plus sympa de vous présenter le duc Simon l’Impur. En fin de partie il vous fera gagner 1 point de Victoire par Citoyen Artisan et par citoyen Soldat ainsi qu’un point de Victoire par groupe de 2 Ressources (Or, Magie ou Force) en votre possession.

Déterminez le 1er/1ère joueuse comme vous le souhaitez mais vous pouvez le jouer aux dés.

Tour de jeu :

Il se divise en 4 phases :

  1. Phase de lancer

Joueur ou joueuse actif/ve lance les 2 dés. Le résultat de chacun des dés et leur somme vous permettront d’activer des cartes de votre Royaume. Il faudra bien entendu que vous possédiez ces cartes. 1er Objectif pour vous : le développement varié de votre Royaume pour maximiser les chances de tomber juste (si je puis dire :-)) avec vos dés.

  • Phase de Récolte

Phase simultanée. Le joueur actif ou la joueuse active récolte/échange les ressources de ses cartes activées. Pouvoir mentionné en bas à gauche des cartes Citoyens.

Les autres joueurs/joueuses (passifs/ves) pourront effectuer le Pouvoir indiqué en bas à droite de leurs cartes Citoyen activées.

En activant le Citoyen Magicien, le joueur actif/joueuse active recevra 1 Magie et 1 Force, les autres prendront juste 1 Magie.

En cas de double vous activerez 2 fois les cartes concernées.

  • Phase d’Actions

Vous voilà maintenant avec quelques ressources.

Celles-ci vous permettront d’effectuer plusieurs Actions mais vous serez tout de même limité à 2 (identiques ou différentes) lors de votre tour.

. Terrasser un Monstre

      Payez le coût en Force (ressource rouge) et/ou en Magie indiqué à gauche sur la carte Monstre. Certains monstres demandent les 2 ressources pour être terrassés. Vous serez toujours obligé de payer au moins 1 jeton de Force avant de pouvoir utiliser votre Magie en complément. Et oui, dans ce cas la magie vous permettra d’augmenter votre Force.  

Récupérez ensuite le Monstre terrassé. Les points de Victoire sont indiqués à droite de la carte. Sur la partie inférieure de la carte est indiqué la/les récompenses que vous percevrez immédiatement. Placez-la ensuite face visible devant vous. Pour les exemples ci-dessus de gauche à droite : 1 Or, 1 Or + 1 Magie, 2 Or par carte avec le symbole Zone Ruines. Plus vous « creuserez » le deck d’une famille de Monstres plus ils seront forts et plus les récompenses seront belles.

. Recruter un Citoyen

Payer le coût en Or du citoyen convoité. Si vous possédez déjà une carte du même citoyen, le coût sera augmenté d’un Or par exemplaire en votre possession. Tout comme pour la Force, vous devez dépenser au moins 1 Or pour pouvoir utiliser votre Magie dans le but d’augmenter votre Or.

. Gagner une Ressource

Peu s’avérer utile en cas de carence :-). Prenez 1 Or ou 1 Force ou 1 Magie dans la réserve.

. Construire 1 Domaine

Vous avez la possibilité d’acheter 1 des 5 Domaines disponibles. Pour cela vous devez possédez des carte dans votre Cité indiquant les symboles de Rôles nécessaires pour l’obtention du Domaine convoité. Ces symboles de Rôles sont Indiqués en haut à droite des cartes Citoyen et des cartes Domaine. Payez ensuite le coût en Or pour récupérer le Domaine que vous placerez devant vous face visible.

Pour acquérir la carte ci-dessus vous devez posséder 2 symboles Artisan dans votre Cité et payer 6 Or. Ce Domaine vous octroiera 3 points de Victoire et 3 points supplémentaires si vous replacez immédiatement un de vos Citoyen sur la pioche correspondante.

  • Phase de Fin de Tour

Simple et efficace :-), passez les dés au joueur / à la joueuse à votre gauche.

Fin de partie :

3 conditions permettent de déclencher la fin de partie : Plus de Monstres, plus de Domaines ou alors le nombre de pioches épuisées est égal à 2 fois le nombre de joueurs/joueuses.

Terminez le tour de table jusqu’au dernier joueur/joueuse avant de procéder au décompte Final : jetons Point de Victoire, point de Victoire sur vos cartes Monstre et Domaine, et les points de Victoire que rapporte votre Duc si vous remplissez la condition.

Celui ou celle d’entre vous possédant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Avis sur Valeria le Royaume :

Valeria le Royaume est un jeu de cartes, de dés et d’activation/affrontement . Développez votre Cité en récupérant des cartes (Monstre, Citoyen et Domaine). Après votre lancer de dés, les résultats vous permettront de récupérer des Ressources dans le but de Terrasser du Monstre et/ou de Recruter un/une Citoyen, Citoyenne, ou encore de construire un Domaine.

Rapide à mettre en place grâce au système de rangement avec les séparateurs de cartes. Bien pensé également car il pourra accueillir les extensions.

Les règles sont rapidement assimilées, peu d’attente entre les tour : vous pourrez également jouer lors des tours des autres joueurs/joueurs (si vous possédez la /les cartes correspondant au résultat des dés lancés par le joueur actif/joueuse active).

Valeria le Royaume est stratégique car vous devez développer intelligemment votre royaume pour prendre les devants et trouver le meilleur enchaînement pour arriver à vos fins.

Un peu d’interaction direct avec la citoyenne Voleuse, attendons de voir les extensions peut être que celles-ci nous réserve des surprises :-).

Pour les connaisseurs/euses vous retrouverez la patte de The Mico avec ces superbes illustrations et pour les autres vous les découvrirez ;-).

En avant Duc et Duchesse, c’est la tournée !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Articles de Benjamin Guimbert

95
Plus d'articles
Sub Terra Extraction jeu de plateau
Test de Sub Terra : Extraction, de nouvelles invitées avec Nuts ! Publishing.