
Rallyman : Dirt de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games
Rallyman : Dirt est un jeu de Jean-Christophe Bouvier, illustré par Loïc Muzy et Joëlle Drans. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Holy Grail Games. Le jeu devrait être disponible en juillet 2021.
La campagne de financement participatif Kickstarter a démarré le 2 juillet dernier (2020) et compte à cet instant 1994 contributeurs/contributrices. Il reste 16 jours (23 juillet) avant la fin de la campagne Kickstarter.

Rallyman GT est disponible en boutique depuis le début de l’année 2020. Une version digitale est également disponible sur Board Game Arena si vous voulez vous faire une idée générale mais l’expérience de jeu est différente.
Beaucoup de travail en ce moment, je n’ai pas eu le temps d’écrire et de mettre en ligne un article en ligne avant le début de la campagne, celle-ci remplit déjà toutes ses promesses :-).

Retour aux sources !
Incarnez une/un pilote de rallye, affrontez vos adversaires non plus directement mais en différé (contrairement à Rallyman GT). Tentez de réaliser le meilleur temps pour remporter la course. Rallyman : Dirt est un retour à la campagne :-), jeu stratégique de roll and move : 1 dé = 1 mouvement. Risque maitrisé en lançant les dés 1 par 1 ou en effectuant une Grosse Attaque, en jetant tous les dés sélectionnés d’un coup. Suite à une Grosse Attaque, vous recèperez un nombre de jetons Seconde égale au nombre de dés Vitesse, Gaz/Leader lancés. Ces jetons vous permettent de sécuriser vos dés, d’éviter le Danger.
A votre tour, planifiez votre trajectoire puis définissez le nombre de dés que vous souhaitez lancer en fonction de votre vitesse. Chaque dé noir représente une vitesse, de 1 à 6. Le résultat est 1 chiffre ça passe :-), mais si la face du dé vous indique le symbole Danger (=Attention, symbole triangle avec !) il vous faudra prendre garde à ne pas sortir de la piste au risque d’avoir un accident plus ou moins important. L’accident se déclenche au bout d’un certain nombre de symboles Danger obtenus.

Les dés blancs : Gaz servent à maintenir votre vitesse et les dés rouges sont les Freins, ils permettent de rétrograder plus rapidement.

Les dés oranges, les dés Leader, peuvent remplacer les dés Gaz du 1er joueur/de la 1ère joueuse si vous le décidez . Ils comportent 1 symbole Danger supplémentaire.
A la fin de votre tour, récupérez une carte Chrono correspondant à votre vitesse actuelle. Ces cartes Chrono détermineront votre temps de course une fois la ligne d’arrivée franchie.

Une fois que chaque joueur/joueuse a franchi la ligne d’arrivée, la/le plus rapide remporte la course.

Nous nous sommes régalés avec Rallyman GT, mais j’avoue avoir une préférence sur la 1ère version de Rallyman (2009) certainement mon côté champêtre :-). Me voilà donc ravi de voir la version Dirt en ligne, qui est en soit le reboot de la 1ère version : nouveaux graphismes et matériel de plus grande qualité.
“Cette nouvelle édition combine le Rallyman original de 2009 et son extension Dirt en un jeu de rallye. Les règles comportent quelques améliorations de type “qualité de vie” qui proviennent à la fois de l’auteur et des commentaires de Rallyman : GT. Cela mis à part, la plupart d’entre vous n’auront même pas besoin de lire la moitié du livret de règles.”

Si vous avez raté la 1ère campagne, il est également possible de pledger une partie ou tout le contenu de Rallyman GT en plus de Rallyman : Dirt. La livraison est prévue en juillet 2021.
Nous leur souhaitons une bien belle campagne !
Belles parties !!!
Article de Benjamin Guimbert

