Paradoxe Temporel https://paradoxetemporel.fr Le site de la culture geek et ludique Wed, 14 Apr 2021 08:47:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7 https://paradoxetemporel.fr/wp-content/uploads/2019/04/cropped-logo-paradoxetemporel-32x32.png Paradoxe Temporel https://paradoxetemporel.fr 32 32 Test de Valeria le Royaume Sombreval https://paradoxetemporel.fr/31349-test-de-valeria-le-royaume-sombreval.html https://paradoxetemporel.fr/31349-test-de-valeria-le-royaume-sombreval.html#respond Tue, 13 Apr 2021 21:08:10 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=31349 Test de Valeria le Royaume Sombreval d’Isaias Vallejo chez Lucky Duck Games Valeria le Royaume Sombreval est une extension d’Isaias Vallejo, illustrée par Mihajilo Dimitrievski.De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Éditée par Daily Magic Games, localisée par Lucky Duck Games et distribuée par Pixie Games. L’utilisation de cette extension nécessite le jeu de base. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review. Par ici pour en savoir ce […]

L’article Test de Valeria le Royaume Sombreval est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Valeria le Royaume Sombreval d’Isaias Vallejo chez Lucky Duck Games

Valeria le Royaume Sombreval est une extension d’Isaias Vallejo, illustrée par Mihajilo Dimitrievski.De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Éditée par Daily Magic Games, localisée par Lucky Duck Games et distribuée par Pixie Games.

L’utilisation de cette extension nécessite le jeu de base. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review.

Par ici pour en savoir ce que contient la 1ère extension De Feu et de Glace.

Reprenons les bases de l’article de la 1ère extension pour découvrir ce que celle-ci à dans le ventre.

Quoi de neuf !?! 

La nuit tombe sur le royaume de Valeria, la lune est haute dans le ciel et les montres nocturnes sont de sortie : Vampires, Loups-Garous, Sorcière, etc, viennent terroriser les villageois/villageoises.

4 nouveaux Ducs et nouvelles Duchesses ainsi que 60 Citoyennes/Citoyens viendront en renfort dans cette 2ème extension.

Égouts, Catacombes, Bois, Antres et Cryptes viennent s’ajouter au décor du Royaume de Valeria. Et bien entendu de nouveaux Monstres habitent ces nouvelles régions.

Un nouveau type de Monstre vient s’ajouter aux autres : les Gardiens/Gardiennes. Côté vampire (voir photos ci-dessus) Nosferatu est le Gardien. Lors de la mise en place ils sont placés au-dessus du Chef/Cheffe.

Pour ce qui est décrit ci-dessus, la mise en place de départ ne change pas, sélectionnez aléatoirement ou par choix les sets de cartes pour votre partie.

Tout comme pour la 1ère extension, des Événements sont de la partie :

Elles viennent ajoutées du piment dans vos parties, aussi bien des effets bénéfiques que mauvais. Lors de la mise en place construisez un deck constitué d’une carte Épuisée par joueur/joueuses et d’une carte Événement (prise aléatoirement ou non) par joueuse/joueur, puis mélangez-les. Ces cartes sont placées au-dessus de la rangée de cartes Monstre.

Révélez une carte du deck Événement et résolvez l’effet avant de réaliser l’action suivante ou de passer à la phase suivante.

22 nouveaux Domaines viennent parfaire cette extension :

Pour terminer 16 séparateurs vous permettront de ranger tout ce nouveau matériel dans la boîte de base.

Valeria le Royaume Sombreval est une extension pour Valeria le Royaume. Cette extension vient nous apporter beaucoup de cartes supplémentaires : Ducs/Duchesses, Domaines et Monstres. De nouvelles cartes Événement sont ajoutées, elles viennent ajoutées du piquant supplémentaire.

Si vous souhaitez renouveler vos parties je ne peux qu’également vous conseiller cette 2ème extension pour Valeria le Royaume. Combinée avec la 1ère extension de Feu et de Glace vous pourrez faire un tas de parties qui ne ressembleront pas.

Le Royaume n’attend plus que vous ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Valeria le Royaume Sombreval jeu
Si vous souhaitez renouveler vos parties je ne peux qu’également vous conseiller cette 2ème extension pour Valeria le Royaume. Combinée avec la 1ère extension de Feu et de Glace vous pourrez faire un tas de partie qui ne ressembleront pas.
85

L’article Test de Valeria le Royaume Sombreval est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/31349-test-de-valeria-le-royaume-sombreval.html/feed 0
Dungeons & Dragons L’Aventure Commence https://paradoxetemporel.fr/31309-dungeons-dragons-laventure-commence.html https://paradoxetemporel.fr/31309-dungeons-dragons-laventure-commence.html#respond Tue, 13 Apr 2021 06:43:42 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=31309 Test de Dungeons & Dragons L’Aventure Commence chez Pixie Games Dungeons & Dragons L’Aventure Commence développé par une équipe d’Hasbro, illustré par Henning Ludvigsen et Benjamin Raynal. Pas Vraiment De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Hasbro et distribué par Pixie Games. Disponible depuis mars 2021. Synopsis : Explorez ensemble les terres de Padhiver, affrontez les monstres puis les Gardiens de chaque plateau avant le combat final contre le Boss. […]

L’article Dungeons & Dragons L’Aventure Commence est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Dungeons & Dragons L’Aventure Commence chez Pixie Games

Dungeons & Dragons L’Aventure Commence développé par une équipe d’Hasbro, illustré par Henning Ludvigsen et Benjamin Raynal. Pas Vraiment De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Hasbro et distribué par Pixie Games. Disponible depuis mars 2021.

Synopsis :

Explorez ensemble les terres de Padhiver, affrontez les monstres puis les Gardiens de chaque plateau avant le combat final contre le Boss. A chaque tour le rôle de Maître du Donjon change de joueuse/joueur. Il consiste à narrer votre aventure et à jouer le tour d’un Monstre.

Vous souhaitez vous mettre au jeu de rôle et initier vos p’tites têtes blondes, Dungeon & Dragons l’Aventure Commence vous permettra de mettre le pied à l’étrier.

Après avoir choisi votre personnage parmi : Salazar Astorio/Kiya Astorio, Lucan Silverfrond/Thia Silverfrond, Korinn Nemmonis/Patrin Nemmonis, Tak Strongheart/Ris Strongheart, sélectionnez l’un des 4 Boss disponibles : Orn le Géant de Feu, le Kraken, Mortifier le dragon vert et Felbris le tyrannœil. Placez ce vilain Boss sur le plateau Donjon correspondant (même symbole pour les 2) et assemblez aléatoirement les 3 autres plateaux à celui-ci. Continuez la mise en place en suivant le livret de règles puis la joueuse/le joueur la/le plus âgée/é endosse le rôle de Maître du Donjon (MD), le narrateur de la partie.

A votre tour :

Déplacez votre Héros/Héroïne sur la case suivante via le chemin central ou en empruntant les cases de Monstre. Le/la MD pioche la 1ère carte du deck du plateau correspondant, préalablement glisser dans le porte-cartes en plastique. Résolvez alors le Scénario et si besoin effectuez un jet de dé ou le Combat.

Si la carte est un Monstre effectuez un Combat, placez la carte, comme pour le Scénario, dans le porte-carte et le curseur de Dégâts au maximum des points de Vie du Monstre (7 pour la Gorgone rouillée ci-dessous).

Chaque participante/participant au Combat lance son dé 20 faces, celui/celle qui a le résultat le plus élevé déclare :

  • L’Attaque en choisissant l’une de ses 3 attaques, lancez votre dé, si votre résultat est égal ou supérieur à la valeur de l’attaque choisie celle-ci est réussie. Infligez alors les dégâts indiqués sur votre fiche Combat. Les attaques créatives suivent une échelle votre résultat détermine le niveau de réussite de l’attaque. Si votre résultat est inférieur l’attaque est ratée. Avec un 20 ajoutez +1 point de dégât et si le monstre est étourdi il ne pourra pas riposter.

ou

  • Votre Capacité spéciale (sur votre fiche Personnalité) mais une seule fois par Donjon.

Le Monstre Attaque ensuite, le MD effectue un lancer de dé à 10 faces et applique l’effet (indiqué sur sa fiche) en fonction du résultat. Continuez dans le sens horaire, chaque Héros/Héroïne qui participe à l’attaque répète l’opération puis le monstre contre-attaque.

Lorsque les points de Vie du Monstre arrive à 0 il est vaincu. Les récompenses sont ensuite distribuées aux vainqueurs/es comme l’Or.

L’Or vous servira à acheter des Objets, à monter d’un niveau votre fiche de Combat ou encore de défier la mort en payant tout votre Or pour gagner 5 PV lorsque vous mourrez.

Une fois terminé la carte est placée sous le deck. Faites ensuite avancer vos Héros/Héroïnes d’une case. Si certaines/certains ont emprunté le chemin des cases Monstre, ceux qui ont avancé sur la case Centrale doivent les attendre pendant qu’ils/elles affrontent et vainquent un Monstre avant de les rejoindre.

Vous devez être tous/toutes présents/es pour avancer sur les cases centrales ou sur les cases Gardien.

Fin de partie :

Lorsque tout le monde a atteint la dernière case du dernier plateau, le temps d’affronter le Boss est venu. Affrontez-le chacun/e votre tour en suivant les étapes Ordre de Combat vu ci-dessus. Vous remportez la partie si vous parvenez à le terrasser.

Conclusion :

Dungeons & Dragons L’Aventure Commence est un jeu de plateau coopératif, d’aventure, familial, parfait pour initier de nouvelles joueuses/nouveaux joueurs à l’univers du jeu de rôle avec un jeu de plateau en mode dungeon crawler.

Vous souhaitez vous mettre au jeu de rôle et initier vos p’tites têtes blondes, Dungeon & Dragons l’Aventure Commence vous permettra de mettre le pied à l’étrier. Une mise en place rapide pour des règles du jeu transmises en 5 minutes, vous pouvez même les distiller au fur et à mesure du début de votre partie pour rentrer rapidement dans le vif du sujet, le Game !

On apprécie la rejouabilité avec les 4 Boss présents chacun accompagné de ses 3 Gardiens, le placement aléatoire de 3 (sur 4) plateaux Donjon, la construction de votre Héroïne/Héros avec les 3 différentes fiches (recto/verso) : Héros, Personnalité et Combat. Grande part de hasard avec les dés bien sûr mais on a bien dit initiation au jeu de rôle :-).

Il temps de plonger dans l’Aventure ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dungeons & Dragons L’Aventure Commence jeu
80

L’article Dungeons & Dragons L’Aventure Commence est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/31309-dungeons-dragons-laventure-commence.html/feed 0
Test de Valeria le Royaume De Feu et de Glace https://paradoxetemporel.fr/31287-test-de-valeria-le-royaume-de-feu-et-de-glace.html https://paradoxetemporel.fr/31287-test-de-valeria-le-royaume-de-feu-et-de-glace.html#respond Fri, 09 Apr 2021 08:20:09 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=31287 Test de Valeria le Royaume De Feu et de Glace d’Isaias Vallejo chez Lucky Duck Games Valeria le Royaume De Feu et de Glace est une extension d’Isaias Vallejo, illustrée par Mihajilo Dimitrievski.De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Éditée par Daily Magic Games, localisée par Lucky Duck Games et distribuée par Pixie Games. Disponible depuis décembre 2019. L’utilisation de cette extension nécessite le jeu de base. Cliquez ici […]

L’article Test de Valeria le Royaume De Feu et de Glace est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Valeria le Royaume De Feu et de Glace d’Isaias Vallejo chez Lucky Duck Games

Valeria le Royaume De Feu et de Glace est une extension d’Isaias Vallejo, illustrée par Mihajilo Dimitrievski.De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Éditée par Daily Magic Games, localisée par Lucky Duck Games et distribuée par Pixie Games. Disponible depuis décembre 2019.

L’utilisation de cette extension nécessite le jeu de base. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review.

Quoi de plus :

Un nouveau Démon au doux nom de Loth fait son apparition et réveille par sa présence une petite équipe de nouveaux Monstres. De nouveaux Ducs et nouvelles Duchesses ainsi que de Citoyennes/Citoyens viendront en renfort dans cette extension.

Désert, Glacier, Oasis, Steppes et Volcan viennent parfaire le décor frontalier du Royaume de Valeria et bien entendu ils sont accompagnés de Monstres endémiques à ces nouvelles régions.

Pour ce qui est décrit ci-dessus, la mise en place de départ ne change pas, sélectionnez par choix ou aléatoirement les sets de cartes pour votre partie.

Le point fort de cette extension :

L’ajout des cartes Événement, elles viennent ajoutées du piment dans vos parties, aussi bien des effets bénéfiques que mauvais. Lors de la mise en place construisez un deck constitué d’une carte Épuisée par joueur/joueuses et d’une carte Événement (prise aléatoirement ou non) par joueuse/joueur, puis mélangez-les. Ces cartes sont placées au-dessus de la rangée de cartes Monstre.

Révélez une carte du deck Événement et résolvez l’effet avant de réaliser l’action suivante ou de passer à la phase suivante.

20 nouveaux Domaines viennent parfaire cette extension :

Valeria le Royaume De Feu et de Glace est une extension pour Valeria le Royaume. Cette extension vient nous apporter beaucoup de cartes supplémentaires : Ducs/Duchesses, Domaines et Monstres. Un nouvel élément de gameplay fait son apparition avec les cartes Événement. Ces cartes viennent ajoutées du piquant supplémentaire.

Si vous souhaitez renouveler vos parties je ne peux que vous conseiller cette 1ère extension pour Valeria le Royaume. Nous ferons un retour très prochainement sur la 2ème extension : Sombreval😉

Le Royaume n’attend plus que vous ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Valeria le Royaume De Feu et de Glace extension
Si vous souhaitez renouveler vos parties je ne peux que vous conseiller cette 1ère extension pour Valeria le Royaume. Nous ferons un retour très prochainement sur la 2ème extension : Sombreval. 😉
90

L’article Test de Valeria le Royaume De Feu et de Glace est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/31287-test-de-valeria-le-royaume-de-feu-et-de-glace.html/feed 0
Test de Mandragora https://paradoxetemporel.fr/31246-test-de-mandragora.html https://paradoxetemporel.fr/31246-test-de-mandragora.html#respond Thu, 08 Apr 2021 07:54:13 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=31246 Test de Mandragora de Bruno Cathala et Florian Siriex chez Studio H Mandragora est en jeu de Bruno Cathala et Florian Siriex, illustré par Pierô. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Studio H et distribué par Gigamic. Disponible depuis mars 2021. Synopsis : C’est les soldes, les Sorcières ont envoyé l’Assistant faire le plein d’ingrédients et de recettes, via les Grimoires, dans le but de lancer des sortilèges contre […]

L’article Test de Mandragora est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Mandragora de Bruno Cathala et Florian Siriex chez Studio H

Mandragora est en jeu de Bruno Cathala et Florian Siriex, illustré par Pierô. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Studio H et distribué par Gigamic. Disponible depuis mars 2021.

Synopsis :

C’est les soldes, les Sorcières ont envoyé l’Assistant faire le plein d’ingrédients et de recettes, via les Grimoires, dans le but de lancer des sortilèges contre vos adversaires et bien sûr marquer des points de Victoire pour tenter de remporter la partie.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire effectuez l’une de ces 2 actions :

  • Envoyer l’Assistant faire des emplettes :

Déplacez-le dans le sens horaire sur l’une des 3 Échoppes suivantes. Récupérez les Articles Magiques présents sur l’Échoppe choisie. Ingrédients, Mandragores et Grimoires rejoignent votre main tandis que les Parchemins Maudits sont placés face visible devant vous.

La sorcière qui possède le plus de Malédiction (dans les angles de la carte Parchemin Maudit) récupère le marqueur Malédiction. Attention à ne pas trop le garder car celle/celui qui l’a en sa possession en fin de partie se verra retrancher 2 points de Victoire.  

Chaque Échoppe traversée par votre Assistant est réapprovisionnée tout comme celle de départ. Placez une nouvelle carte Article Magique sur chacune d’elle, face cachée sur les Échoppes Nocturnes et face visible sur les Échoppes de Jour (ces tuiles sont placées aléatoirement lors de la mise en place).

  • Lancer un Sortilèges :

Sélectionnez 1 des Grimoires de votre main et associez-le avec des Ingrédients de même couleur. Placez le tout face visible devant vous. Le Grimoire Noir nécessite d’être associé à des Ingrédients qui sont tous de couleurs différentes.

Une fois votre sortilège préparé, vous connaîtrez sa puissance maximale. Les Mandragores peuvent remplacer des Ingrédient Ou un Grimoire, l’un ou l’autre. En fonction de la puissance choisie (elle ne peut pas excéder votre puissance maximale) prenez la carte Sortilège au sommet de la pile correspondante et placez-la sur les Ingrédients utilisés avant d’appliquer son effet : One shot/Permanent/En fin de partie.  

L’avez-vous remarqué ? 🙂 Le sortilège 3 est à l’envers profitons-en pour le décrypter : Pour chaque carte de ce sortilège en votre possession vous pourrez avancer l’Assistant d’une Échoppe supplémentaire.

Fin de partie :

Une fois la pioche d’Articles magiques vide il ne restera que 3 tours de table, utilisez le marqueur Fin de Partie.

A l’issue de ce 3ème tour de table, passez au décompte final. Additionnez la valeur de chaque Sortilège et Grimoire utilisés (numéro inscrit en haut à gauche), perdez 1 point par couleur de carte encore en main et 2 points si vous possédez le marqueur Malédiction.

Celui/celle qui a le plus de points de victoire remporte la partie.

Si égalité celle/celui qui a lancé le plus de Sortilèges l’emporte.

Une variante en équipe, 2 contre 2, est proposée. Les 2 partenaires se mettent face à face.

Conclusion :

Mandragora est un jeu de cartes familial, de collection, avec une légère prise de risque car certaines cartes récupérées ne seront pas bénéfiques (Parchemin Maudit). Vous êtes des Sorcières, envoyez l’Assistant faire des emplettes dans l’une des Échoppes ou lancez un Sortilège. Pour cette dernière action vous devez avoir en main un Grimoire (ou une Mandragore) et des Ingrédients de même couleur que le Grimoire ou de couleurs différentes si vous utilisez un Grimoire noire. En fonction de la force de votre sort, récupérez 1 des cartes sortilège de même valeur ou moins. En fonction l’effet sera unique/instantanée, permanent ou de fin de partie.

Rapidement mis en place, des règles transmises en 5 minutes, différentes mécaniques connues combinées qui en font un bon jeu familial. A votre tour vous aurez le choix entre 2 actions : Déplacez l’Assistant (de max 3 Échoppes) pour récupérer des cartes puis réapprovisionnez les Échoppes survolées Ou Lancez un Sortilège, en défaussant un Grimoire et des cartes Ingrédients de même couleur que celui-ci ou de couleurs différentes si vous utilisez un Grimoire noire, pour récupérer une carte Sortilège de même (ou moins) force. En fonction l’effet sera unique/instantané, permanent ou de fin de partie. Les cartes Mandragore sont considérées comme des jokers, elles remplacent soit un Ingrédient soit un Grimoire.

Surveillez également les autres joueuses/joueurs, les ralentir ou prendre les cartes dont vous avez tant besoin, telle est la question :-).

A vos chaudrons ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Mandragora jeu
80

L’article Test de Mandragora est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/31246-test-de-mandragora.html/feed 0
Test de Pillards de Scythie https://paradoxetemporel.fr/31172-test-de-pillards-de-scythie.html https://paradoxetemporel.fr/31172-test-de-pillards-de-scythie.html#respond Wed, 07 Apr 2021 07:25:59 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=31172 Test de Pillards de Scythie de Shem Phillips chez Pixie Games Pillards de Scythie est un jeu de Shem Phillips, illustré par l’auteur. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Garphill Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis mars 2021. Synopsis : Vous êtes des Pillards de Scythie, peuple indo-européen d’Eurasie pour la plupart cavaliers/cavalières nomades. Il vous faudra attaquer les différents Empires : Cimmérien, Assyrien, Persan et Grec. […]

L’article Test de Pillards de Scythie est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Pillards de Scythie de Shem Phillips chez Pixie Games

Pillards de Scythie est un jeu de Shem Phillips, illustré par l’auteur. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Garphill Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis mars 2021.

Synopsis :

Vous êtes des Pillards de Scythie, peuple indo-européen d’Eurasie pour la plupart cavaliers/cavalières nomades. Il vous faudra attaquer les différents Empires : Cimmérien, Assyrien, Persan et Grec. Mais Avant de partir piller il vous faudra bien vous préparer en recrutant des Pillards, en assignant à ces derniers/dernières Chevaux et Aigles, en accumulant des Provisions, des Koumis (pour augmenter votre Force). Réalisez également des Quêtes, le tout pour marquer de points de Victoire. Lorsqu’il ne reste plus que 2 Colonies à piller ou 2 Quêtes visibles, terminez le tour en cours puis effectuez-en un dernier avant de passer au décompte.

La joueuse/le Joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Après avoir déterminé la 1ère joueuse/le 1er joueur, à partir du dernier/de la dernière choisissez un duo de cartes Héros/Héroïne et Pillard. Il y aura toujours autant de choix que de joueuses/joueurs +1.

Le joueur de droite n’a pas encore placé sa carte Pillard à droite de son Héroïne.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, choisissez entre Travailler ou Piller :

  • Travail, placez l’un/une de vos Ouvriers/Ouvrières sur un emplacement libre pour y effectuer, si souhaitez, l’action du lieu. Vous devez ensuite prendre 1 Ouvrière/Ouvrier dans le Village et y effectuer l’action du lieu si vous le souhaitez. Certains lieux ne peuvent être visités que par certains Ouvriers/Ouvrières (certaines couleurs), suivez l’iconographie ;-).

Rendez-vous à la Tente de Rassemblement pour piocher des cartes Pillards (votre main ne peut pas excéder 8 cartes) puis aux Baraquements pour recruter des Pillards de votre Main en en payant le coût en Pièce d’Argent indiqué dans la colonne de gauche.

  • Le Pillage est une autre paire de manches. Pour cela il vous faut posséder l’Ouvrier/Ouvrière de la couleur requise, avoir recruté suffisamment de Pillards dans votre cohorte et collecté ce qu’il faut en Provisions et Chariots. Cela change en fonction de la colonie visée. Suivez les 6 étapes suivantes :
  1. Placez votre Ouvrière/Ouvrier sur l’un des emplacements de la colonie, elle/il y restera bloqué jusqu’à la fin de la partie.
  • Payez les Provisions et Chariots requis.
  • Dépensez des jetons Koumis en votre possession pour augmenter votre force, 1 Koumis = +1 Force.
  •  Lancez les dés correspondants et additionnez leur force totale pour déterminer les points de force supplémentaires et les Blessures reçues (goutte de sang). Pour les dés jaunes, vous lancerez 1 dé par emplacement Pillage de la colonie contenant au moins 1 Or.

Les Blessures sont réparties à votre guise sur les membres de votre cohorte. Ces points de Force sont ajoutés à ceux de votre Cohorte pour connaître votre force totale. Lorsque vous assignez un jeton Blessure à l’une/un des membre de vos Cohorte et que ses blessures dépassent sa force celui/celle-ci meurt, défaussez la carte (le Cheval/l’Aigle ne bouge pas). Rendez-vous aux Baraquements pour les soigner ;-).

Vous pourrez associer Aigles (au-dessus d’un Pillard ou non de votre plateau) et Chevaux (en-dessous d’un Pillard ou non de votre plateau) à vos Pillards en vous rendant à l’Écurie du village de Scythe. Le Cheval vous coûtera 1 Équipement. Une grande majorité des Chevaux vous rapporteront des points de Victoire en fin de partie et ils vous feront gagner en Force durant la partie.

Tandis que l’Aigle vous en coûtera 2 Pièces d’Argent. Ils vous feront également gagner en Force et de PV en fin de partie mais certains vous permettront d’activer la capacité de droite de la carte pillard associée en vous rendant au Centre du Village. D’autre vous permettront de doubler la capacité de la carte Pillard associée.

  • Sélectionnez 1 des emplacements Pillage restant de la colonie visée et prenez tous les jetons Butin correspondants + l’Ouvrière/Ouvrier placé dessus. Il est possible qu’il y ait une blessure en récompense pour certains des plus faibles niveaux de Force requis.
  •  Retournez la tuile Quête.

Pour valider une Quête révélée il vous faudra placer un Ouvrier gris ou rouge à la Tente du Chef. Pour celle au centre (Cf. photo ci-dessus) il vous faudra défausser des cartes de votre main pour un total de 9 points de Force. Récupérez la tuile et placez-la face cachée près de votre plateau, elle vous rapportera 5 points de Victoire en fin de partie.

Pour la tuile Quête de droite, il vous faudra défaussez 2 Chariots, 1 Équipement et 1 Bétail.

Fin de partie :

Lorsqu’il ne reste plus que 2 Colonies à Piller ou 2 tuiles Quête visibles ou face cachée vous terminerez le tour en cours avant d’en effectuer un dernier. Passez ensuite au décompte final : les points des Pillards dans votre Cohorte + leurs Animaux + vos tuiles Quête + 1PV pour chaque Équipement, Chariot et Bétail / 2 PV par Or.

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui possède le plus de tuiles Quête, cartes Pillard et Animal l’emporte, sinon le plus de pièces, jetons Provision et Koumis vous départagera. Dans de rare cas vous vous partagerez la victoire.

Un mode solo vous permet de vous confronter un Chef rival (IA).

Conclusion :

Pillards de Scythie est un jeu stratégique de placement-retrait d’Ouvriers/Ouvrières et de gestion de ressources. Préparez votre attaque au mieux en recrutant des pillards, en accompagnant ces derniers d’Aigles ou Chevaux, en gagnant des Provisions, de l’Or, de Chariots et Koumis. Une fois prêt vous pourrez attaquer l’une des colonies encore disponibles avec le meeple requis.

Pour la partie supérieure du plateau de jeu, le Village de Scythe, placez 1 Ouvrier/Ouvrière pour effectuer l’action du lieu puis retirez 1 Ouvrière/Ouvrier du Village, autre que celui/celle placé/ée, pour effectuer l’action du lieu. Sympa non 🙂 ! Surveillez vos adversaires histoire de les freiner autant que faire se peut.

Un brin d’opportunisme, après avoir pillé une Colonie une Quête est révélée. Cette dernière peut être complétée par 1 autre joueuse/joueur ce qui lui rapportera des points de Victoire en fin de partie. Le jeu fonctionne bien à 2 joueuses/joueurs.

Une petite boîte remplie de matériel dont des pièces en métal et un grand plateau. Pillards de Scythie reprend la mécanique et le principe du célèbre jeu Les Pillards de la Mer du Nord. L’artwork a complètement été revu et des éléments de jeu ont également été ajoutés : Héroïnes/Héros, Animaux, Blessure. Les Aigles et les Chevaux ajoutent vraiment un plus supplémentaire. Ce qui fait de ce stand alone une version améliorée en comparaison avec son prédécesseur.

En selle ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Pillards de Scythie jeu
Une petite boîte remplie de matériel dont des pièces en métal et un grand plateau. Pillards de Scythie reprend la mécanique et le principe du célèbre jeu Les Pillards de la Mer du Nord. L’artwork a complètement été revu et des éléments de jeu ont également été ajoutés : Héroïnes/Héros, Animaux, Blessure. Les Aigles et les Chevaux ajoutent vraiment un plus supplémentaire. Ce qui fait de ce stand alone une version améliorée de son prédécesseur.
85

L’article Test de Pillards de Scythie est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/31172-test-de-pillards-de-scythie.html/feed 0
Test de Pearlbrook https://paradoxetemporel.fr/31146-test-de-pearlbrook.html https://paradoxetemporel.fr/31146-test-de-pearlbrook.html#respond Tue, 06 Apr 2021 07:05:18 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=31146 Test de Pearlbrook extension pour Everdell de James A. Wilsonchez Starling Games Pearlbrook 1ère extension pour Everdell de James A. Wilson illustrée par Andrew Bosley. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 pour des parties 40 à 80 minutes. Éditée par Starling Games, disponible depuis mars 2021. Nous avons joué avec la Collector’s Edition. Le jeu de base est nécessaire pour jouer avec Pearlbrook. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review du jeu de base : https://paradoxetemporel.fr/30788-test-deverdell.html Synopsis : […]

L’article Test de Pearlbrook est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Pearlbrook extension pour Everdell de James A. Wilsonchez Starling Games

Pearlbrook 1ère extension pour Everdell de James A. Wilson illustrée par Andrew Bosley. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 pour des parties 40 à 80 minutes. Éditée par Starling Games, disponible depuis mars 2021.

Nous avons joué avec la Collector’s Edition. Le jeu de base est nécessaire pour jouer avec Pearlbrook. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review du jeu de base : https://paradoxetemporel.fr/30788-test-deverdell.html

Synopsis :

Aux abords d’Everdell se trouve la rivière de PearlBrook et sous cette rivière vit une civilisation aquatique. Envoyez votre Ambassadrice/Ambassadeur Grenouille récolter des Perles, une nouvelle ressource, mais pour cela il vous faudra remplir certaines conditions dans votre Ville.

Cet/te Ambassadeur/rice Grenouille ne peut être utilisé/ée que sur le plateau Rivière et non comme 1 Ouvrier/Ouvrière normal/e. En parlant de ces derniers/dernières, les Loutres font leur apparition ainsi que 3 autres peuples pour la version Collector’s Edition.

De nouvelles cartes Forêt et cartes Événement Spécial sont utilisées avec cette extension (seulement pour la Collector’s Edition).

De plus vous démarrez la partie avec 2 cartes Ornement, il vous en coûtera 1 Perle pour la jouer durant votre tour. Ces cartes vous apporteront un bonus immédiat et un bonus en fin de partie si votre Ville répond à certaines conditions. En jouant cette carte vous aurez effectué l’action de votre tour.

Les tuiles Merveille remplacent les Événements de base et sont placées par-dessus. En y envoyant l’un/e de vos Ouvriers/Ouvrières puis en payant les ressources indiquées vous pourrez récupérer la Merveille correspondante. Les Merveilles vous rapporteront des points en fin de partie.

De nouvelles cartes Construction et Créature sont ajoutées au deck du jeu de base.

A votre tour :

Si vous remplissez les conditions d’un des emplacements d’une carte Destination Fluviale placez votre Grenouille, récupérez la perle qui se trouve dessus puis retournez la carte face visible afin de pouvoir obtenir la/les récompenses indiquées.

Sur la partie supérieure du plateau Rivière un emplacement partagé, le Haut-Fond, vous permet de gagner 1 Perle en payant 2 ressources de votre choix et en défaussant 2 cartes de votre main.

Pour les emplacements Destination Fluvial, vous devrez avoir dans votre ville un certain nombre/type de cartes : Voyage, Production, Destination ou Gouvernance. Si la carte Destination Fluviale est face cachée récupérez la perle puis révélez la carte. Effectuez l’action décrite par la carte si possible. A partir de maintenant les autres joueurs/joueuses pourront y venir si l’emplacement est libre.

En fin de partie, les Perles que vous possédez vous rapporteront 2 points chacune.

Conclusion :

Pearlbrook est une extension pour Everdell. Elle contient 1 plateau supplémentaire, latéral, permettant d’envoyer une nouvelle Créature, une Grenouille, dans le Haut-Fond ou sur une des 4 Destinations Fluviales. Les Perles, nouvelle ressource, en votre possession vous rapporteront 2 points de Victoire en fin de partie mais elles vous permettront également de jouer 1 des cartes Ornement de votre main. La version Collector’s Edition apporte un lot de nouveautés supplémentaires contrairement à la boîte boutique :  3 peuples supplémentaires + des cartes Forêt + des cartes Événement Spécial + des Panneaux Ouvert/Fermé en 3d…

Cette extension augmente encore le niveau de rejouabilité et ajoute un petit cran supplémentaire en termes de stratégie. Lors de la mise en place les 4 cartes Destination Fluviale sont placées face cachée aléatoirement. Lors d’une 1ère visite récupérez la Perle qui se trouve dessus et révélez la carte. Si vous le pouvez, effectuez l’action proposée par cette carte sinon vous pourrez toujours y revenir plus tard.   

Un artwork toujours aussi beau, un thermoformage pour placer toutes vos tuiles (surtout pour Collector’s Edition), le petit hic reste le prix. Matagot a annoncé la localisation de toute le gamme Everdell, il n’y a plus qu’à attendre ;-).

Hâte de voir la prochaine extension pour corser encore un peu plus le calme qui règne à Everdell :-).

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Everdell Pearlbrook jeu
80

L’article Test de Pearlbrook est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/31146-test-de-pearlbrook.html/feed 0
Test de Ragusa https://paradoxetemporel.fr/31086-test-de-ragusa.html https://paradoxetemporel.fr/31086-test-de-ragusa.html#respond Thu, 01 Apr 2021 20:33:36 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=31086 Test de Ragusa de Fabio Lopiano chez Atalia Ragusa est un jeu de Fabio Lopiano, illustré par Bartlomiej Roczniak. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 40 à 80 minutes. Édité par Braincrack Games, localisé et distribué par Atalia. Disponible depuis mars 2021. La campagne Kickstarter s’est déroulée du 21 novembre au 15 décembre 2018, 2009 contributeurs/contributrices ont engagé quasi 90 000 £. Synopsis : Aujourd’hui Dubrovnik mais anciennement Raguse (Ragusa) république maritime et […]

L’article Test de Ragusa est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Ragusa de Fabio Lopiano chez Atalia

Ragusa est un jeu de Fabio Lopiano, illustré par Bartlomiej Roczniak. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 40 à 80 minutes. Édité par Braincrack Games, localisé et distribué par Atalia. Disponible depuis mars 2021.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 21 novembre au 15 décembre 2018, 2009 contributeurs/contributrices ont engagé quasi 90 000 £.

Synopsis :

Aujourd’hui Dubrovnik mais anciennement Raguse (Ragusa) république maritime et portuaire de méditerranée. Au XVème siècle, elle était la seule rivale de Venise, les marchands/es du monde entier venaient y présenter leur marchandise bien sûr :-). En tant que Bâtisseuses/Bâtisseurs participez au développement de la ville en plaçant stratégiquement des bâtiments, et plus précisément des maisons, pour obtenir de la matière première qui sera ensuite transformée en marchandise, le tout pour gagner des points de Victoire. Construisez également des Remparts et des Tours pour défendre la Ville mais en vrai pour des Pv.

Celle/celui avec le plus de points de Victoire en fin de partie gagne.

Recevez 3 cartes Bonus, choisissez-en 1. Lorsque que tout le monde est prêt mélangez les cartes défaussées avec la pioche. Ces cartes vous octroieront des Pv mais il vous faudra remplir la condition indiquée. Elles ne peuvent pas vous rapporter plus de 12 points de Victoire chacune.

La carte Bonus de droite (Cf. photo ci-dessus) vous permettra de marquer 3 points de Victoire par Bateau ,transportant du Tissu, en votre possession (max. 12 Pv). En bas à droite est indiqué la page du livret de règles à consulter pour plus d’information, pas mal comme idée :-).

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, placez l’une de vos maisons sur un emplacement libre de la carte.

Les hexagones en dehors des remparts de la Ville vous rapporteront des ressources. Une fois votre maison placée les hexagones adjacents peuvent vous apporter : Poisson, Bois, Pierre, Minerai d’Argent, Raisin et Olive. Placez la/les cartes Ressources correspondantes sous votre plateau. Faites-la/les pivoter si l’emplacement contient déjà une carte (maximun 9).

Dans la ville, à l’intérieur des remparts, vous activerez les Bâtiments adjacents à l’emplacement où vous venez de placer votre Maison : Cave, Pressoir, Orfèvre, Maçon, Architecte, Poissonnier, Marché, Quais, Palais du Recteur et Cathédrale.

Bien sûr chaque Bâtiment possède un effet particulier, regardons d’un peu plus près la Cave (possédez au moins 1 Raisin) : pour chaque Maison que vous possédez dessus vous produirez autant de Vin que vos ressources Raisin. Les autres joueurs/joueuses présents/es (à la Cave) feront de même dans le sens horaire.

Chez l’Architecte vous pourrez placer une Tour sur l’un des emplacements libres le long des limites de la ville. Cet emplacement peut toutefois être occupé par une Maison. Les autres joueuses/joueurs, possédant des maisons chez l’architecte, pourront également effectuer l’action dans le sens horaire à partir de la maison posée.

Au Marché (il vous faut posséder au moins 1 Argent, 1 Vin ou 1 Huile) vous pourrez acheter une des cartes Bateau disponibles. Toujours à partir de la Maison posée les autres joueurs/joueuses possédant une Maison au Marché pourront faire de même. Chaque Bateau a un coût en Marchandise indiqué en dessous de la carte sur la partie inférieure du plateau principal. Déplacez ensuite le marqueur Ressource indiqué (flèche vers le bas) vers la gauche.

Déplacez les cartes Bateaux restantes vers la gauche puis comblez l’espace libre en plaçant une nouvelle carte provenant de la pioche. Le symbole au dos de la carte indique la ressource qu’il vous faut augmenter au Marché, d’autant de cran que de flèche symbolisée. Marquez immédiatement autant de points de Victoire qu’il y a d’Étoiles sur la carte achetée.

La Cathédrale vous permet de marquer des points de Victoire en fin de partie en fonction de vos Maisons présentes. Au moment où elle est placée vous pouvez vendre 1 Marchandise de chaque, en votre possession, au prix du marché.

Fin de partie :

Lorsque vous avez, toutes et tous, placé la totalité de vos Maisons, passez au décompte de points de Victoire : 1 PV par Maison, par Tour et par partie de Rempart composant votre Rempart le plus long + pour chacune de vos Maisons à la Cathédrale marquez autant de PV que la valeur de l’Argent/Huile/Vin par set de ces 3 ressources en votre possession + PV de vos cartes Bonus.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui a la plus haute valeur de marchandise gagne.

Une adaptation des règles et de la mise en place est nécessaire pour une partie à 2 joueuses/joueurs (notre partie ci-dessus), chacun/e de vous démarrera la partie avec 2 Bastions (maisons noires) en plus de ses Maisons. Elles sont utilisées comme joker. Il ne peut y avoir 2 bastions sur le même lieu. Une fois posé, vous activerez toutes les maisons même celles de vos adversaires.

Pour le mode Solo vous jouerez contre un vilain Praticien aristocrate.

Conclusion :

Ragusa est un eurogame, jeu stratégique de placement non pas d’ouvriers mais de Maisons où vous devez gérer au mieux vos ressources, le placement de vos maisons, dans le but de marquer le plus de points de Victoire et bien sûr de tenter de remporter la partie.

Vous y retrouverez cette sensation catanesque pour ce qui des ressources et des hexagones et un peu des Aventuriers du Rail pour ce qui est de votre Rempart le plus long (Maisons, Tours et partie de Rempart).

Mise en place en 2 minutes, explication des règles en 10, vous bâtirez rapidement vos premières Maisons. Les petites boîtes de rangement sont un plus agréables et elles vous permettront de garder votre surface de jeu ordonnée :-).

A votre tour placez une Maison et effectuez les effets des zones adjacentes, si vous remplissez les conditions (pour la Ville). De plus, un fois en ville vous activerez également vos maisons présentes sur les lieux adjacents. 12 maisons donc 12 tours (pour une partie à 3 joueuses/joueurs) avant de comptabiliser vos points de Victoire et de déterminer la gagnante/le gagnant.

Le jeu est plus intéressant à 3 et surtout à 4 joueurs/joueuses pour multiplier les interactions comme celle de pouvoir profiter des parties de Rempart installées par les autres joueurs/joueuses (opportunisme donc ;-)). L’iconographie s’appréhende rapidement.

Vous retrouverez sur un grand nombre d’éléments du jeu un numéro de page qui se réfère au livret de règles et que vous pourrez consulter en cas de question. Très pratique en cas de doute ludique ;-).

Direction la Croatie mais 600 ans avant notre époque 🙂 !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Ragusa jeu
85

L’article Test de Ragusa est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/31086-test-de-ragusa.html/feed 0
Test de Rapa Nui https://paradoxetemporel.fr/30766-test-de-rapa-nui.html https://paradoxetemporel.fr/30766-test-de-rapa-nui.html#respond Wed, 31 Mar 2021 19:02:43 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=30766 Test de Rapa Nui de Fabrice Besson et Guillaume Montiage chez Matagot Rapa Nui est un jeu de Fabrice Besson et Guillaume Montiage, illustré par Miguel Coimbra. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’ Meeple. Disponible en avril 2021. Réédition du jeu Les Géants de l’Île de Pâques sorti en 2008. Synopsis : Incarnez 1 chef/cheffe d’un Clan Rapa Nui (Île de Pâques en polynésien) […]

L’article Test de Rapa Nui est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Rapa Nui de Fabrice Besson et Guillaume Montiage chez Matagot

Rapa Nui est un jeu de Fabrice Besson et Guillaume Montiage, illustré par Miguel Coimbra. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’ Meeple. Disponible en avril 2021.

Réédition du jeu Les Géants de l’Île de Pâques sorti en 2008.

Synopsis :

Incarnez 1 chef/cheffe d’un Clan Rapa Nui (Île de Pâques en polynésien) et tentez de devenir la/le plus acclamée/é des cheffes/chefs de l’île. Direction l’Île de Pâques, vous l’aurez compris :-), où il vous faudra sculpter, transporter et ériger des Moaï, ces fameuses et célèbres statues datant du XIIème-XVIIème siècles, dressées le long des côtes de l’île. Cela vous permettra de gagner des ressources que vous transformerez en offrandes en coiffant les statues avec des Pukao. La partie s’achève lorsqu’à la fin d’un tour il reste autant ou moins d’Ahus inoccupés par des Moaï que le nombre de joueurs/joueuses.

La joueuse/le joueur qui cumule la plus grande valeur d’Offrande remporte la partie.

A votre tour :

Dans l’ordre du tour, effectuez l’une des 2 actions suivantes :

  • Posez 1 de vos Villageois/es : Transporteurs/ses ou Sculpteurs/rices, sur une case de l’île ou sur la carrière de Moaï.  Sculptez 1 petit moaï en plaçant 1 Sculptrice – Sculpteur dans la 1ère colonne/1 moyen moaï en plaçant 1 Sculptrice – Sculpteur dans la 1ère et 2ème colonne/1 grand moaï en ayant 1 Sculptrice – Sculpteur dans les 3 colonnes.
  • Posez votre Sorcier sur un emplacement, en forme d’étoile, de la piste d’ordre du tour. En tant que 1er joueur/1ère joueuse vous ne pouvez pas effectuer cette action lors de votre toute première action.

Dans le cas où votre figurine de Chef/Cheffe a été débloquée à l’aide d’une tuile Amélioration, vous pouvez la placer sur la Carrière de Moaï sous l’une des 3 statues Moaï. Il/elle sera considéré/ée comme un sculpteur/rice.

Une fois toutes les figurines placées passez à la phase suivante.

Changement d’ordre du tour et Sculpture des Moaï :

Mettez à jour l’ordre du tour en fonction du placement des Sorciers sur la piste d’ordre du tour en plaçant chaque jeton Animal Totem en face du Sorcier de sa couleur.

Dans l’ordre du tour nouvellement établit récupérez dans la réserve le/les Moaï auxquels vous avez droit en fonction du placement de vos Sculpteurs/rices. 1 Sculptrice/Sculpteur ne peut servir qu’une seule fois par combinaison.

Passons à la dernière phase avant a fin de la manche :

Transports des Maoï et des Pukao :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, vous devez effectuer :

  • Un transport en déplaçant votre Moaï depuis le Cratère de case en case. Chaque case doit être occupée par au moins 1 Transporteur/euse qu’il/elle vous appartienne ou non. En empruntant une case occupée par 1 Transporteuse/eur adverse, le/la propriétaire reçoit la/les ressources indiquées sur la case où il/elle se trouve. En arrivant sur une case Ahu où vous avez 1 Transporteur/euse non fatigué/ée, érigez votre statue. Dans ce cas prenez la tuile Ahu que vous pouvez utiliser immédiatement ou plus tard puis placez votre Moaï.

La tuile Ahu de gauche (Cf. photo ci-dessus) permet d’échanger 3 ressources identiques contre 3 autres ressources d’un même type. La tuile la plus à droite vous permet de ne payer que 2 ressources au lieu de 4 pour coiffer un Moaï.

En fonction de la taille du Moaï placé gagnez 1, 3 ou 5 ressources de la nature indiquée en déplaçant le marqueur correspondant sur votre plateau individuel. Couchez ensuite la figurine du Transporteur/de la Transporteuse qui a érigé la statue pour indiquer sa fatigue. Il/elle pourra continuer à transporter mais ne pourra plus ériger.

  • Un transport de Pukao de la carrière de Pukao jusqu’à un Moaï non coiffé. Tout comme pour le transport de Moaï une chaîne de Transporteurs/euses est nécessaire. En empruntant une case occupée par 1 Transporteuse/eur adverse son/sa propriétaire gagne 1 Jonc.

Pour coiffer un Moaï il vous faut un de vos Transporteurs/euses non fatigués/ées sur la case Ahu. Si vous y parvenez, vous pouvez ensuite dépenser 4 ressources identiques pour récupérer la tuile Offrande correspondante au sommet de la pile ou 4 tuiles différentes pour récupérer la tuile Offrande Hache du dessus de la pile. Il est possible d’échanger des ressources avant d’effectuer votre offrande : Perles>Bois>Œufs>Joncs. Votre Transporteur/Transporteuse est ensuite fatiguée/é (couché/ée).

Les tuiles Offrande Exceptionnelle ne peuvent être récupérées que lorsque vous activez la tuile Ahu correspondante quand vous coiffez un Moaï.

Durant votre tour vous pouvez également placer une tuile en payant les ressources indiquées. Il existe 4 tuiles Amélioration mais vous ne pourrez en placer que 3, les bons choix il vous faudra faire ;-).

La tuile Amélioration Populaire (Cf. tuile centrale de photo ci-dessous) permet de récupérer votre Villageois/e placé/ée au village.

  • Ou passer.

La Tablette Rongo permet de copier n’importe quelle tuile Ahu utilisée ou non. En fin de partie si vous ne l’avez pas utilisée elle vous rapportera 3 points de Victoire.

Fin de tour :

Une fois que tout le monde a passé lors de la phase précédente, récupérez vos figurines placées, les Moaïs non érigés sont replacés dans la réserve (sauf effet contradictoire). Continuez de la sorte jusqu’à déclencher la fin de partie.

Fin de partie :

La partie s’achève lorsqu’à la fin d’un tour il reste autant ou moins d’ahus inoccupés par des Moaïs que le nombre de joueurs/joueuses. Additionnez les points de Victoire de vos tuiles Offrande + 3 PV si vous n’avez pas utilisé votre Tablette Rongo + 3PV si vous possédez la tuile Ahu Faveur + 1 PV par ressource restante sur votre plateau.

Celui/celle qui cumule la plus grande valeur d’Offrande remporte la partie.

Adaptez la mise en place pour des parties à 2 joueurs/joueuses.

Conclusion :

Rapa Nui est un jeu familial semi-coopératif mêlant gestion de ressources et placement d’ouvriers avec une dose d’opportunisme et de timing. Semi-coopératif car vous pourrez utiliser des Villageois/es des autres joueurs/joueuses lorsque vous créerez une chaîne afin d’ériger un Moaï ou pour coiffer un Moaï d’un magnifique Pokao. La mise en place est rapide tout comme la transmission des règles, utilisez la face du plateau (qu’il est grand :-)) correspondant au nombre de joueuses/joueurs.

A noter que l’ordre du tour change au début de la phase 2 en fonction du placement des Sorciers sur la piste d’Ordre du tour, subtil, non ! 🙂

Le matériel est vraiment superbe, les Moaï sont tout simplement magnifiques même si ce n’est pas toujours évident de reconnaître les différentes tailles (petits/moyens/grands). En fin de partie le relief sur le plateau mérite à coup sûr une photo finish :-). Le thème est d’ailleurs bien retranscrit. Je conseille le jeu pour 4 joueurs/joueuses pour augmenter l’interaction et l’opportunisme :-). Rapa Nui fonctionne tout de même bien à 2 joueuses/joueurs avec l’adaptation de la mise en place : démarrez avec 2 tuiles Ahu prises aléatoirement, jouez sur la bonne face du plateau et retirez un 1 grand Moaï, 1 moyen et 2 petits.

2 extensions sont prévues, nous vous tiendrons au courant ;-).

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonne fête de Pâques !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Rapa Nui jeu
85

L’article Test de Rapa Nui est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/30766-test-de-rapa-nui.html/feed 0
Test de Bahama Trou d’Air ! https://paradoxetemporel.fr/31033-test-de-bahama-trou-dair.html https://paradoxetemporel.fr/31033-test-de-bahama-trou-dair.html#respond Tue, 30 Mar 2021 16:53:17 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=31033 Test de Bahama Trou d’Air ! de Nicolas Normandon chez Matagot Bahama Trou d’Air ! est une extension pour le jeu Bahamas de Nicolas Normandon, illustrée par Pierô. De 4 à 8 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Éditée par Matagot et distribuée par Surfin’Meeple. Disponible depuis mars 2021. Le jeu de base, Bahamas, est nécessaire pour jouer avec cette extension. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review du jeu de base : https://paradoxetemporel.fr/14018-bahamas-prenez-votre-en-vol-chez-matagot.html Vous trouverez […]

L’article Test de Bahama Trou d’Air ! est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Bahama Trou d’Air ! de Nicolas Normandon chez Matagot

Bahama Trou d’Air ! est une extension pour le jeu Bahamas de Nicolas Normandon, illustrée par Pierô. De 4 à 8 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Éditée par Matagot et distribuée par Surfin’Meeple. Disponible depuis mars 2021.

Le jeu de base, Bahamas, est nécessaire pour jouer avec cette extension. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review du jeu de base : https://paradoxetemporel.fr/14018-bahamas-prenez-votre-en-vol-chez-matagot.html

Vous trouverez 2 sets de cartes dans la boîte, selon l’édition de votre jeu de base vous utiliserez le set avec le liseré correspondant fin ou épais (Cf. photo ci-dessous). Ces cartes Butin sont bel et bien des sacs troués et vous feront chacune perdre 100 000$ en fin de partie si vous en possédez.

De nouveaux Personnages, 4 au total, pourront être ajoutés à vos parties comme Ben et Nina.

6 cartes Action Trou d’Air (Cf. photo ci-dessus) doivent être jouées directement après avoir été piochées, suivez le texte ;-). Elles sont ajoutées au deck de cartes Action du jeu de base lors de la mise en place.

10 nouvelles cartes Action sont également ajoutées à celles du jeu de base.

Bahamas est un excellent party Game, l’arrivée de cette extension permettra de renouveler vos parties et de ressortir le jeu pour de nouvelles envolées ludiques.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Bahamas Trou d'Air jeu
Bahamas est un excellent party Game, l’arrivée de cette extension permettra de renouveler vos parties, de ressortir le jeu pour de nouvelles envolées ludiques.
85

L’article Test de Bahama Trou d’Air ! est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/31033-test-de-bahama-trou-dair.html/feed 0
Test de Dungeon Drop https://paradoxetemporel.fr/31007-test-de-dungeon-drop.html https://paradoxetemporel.fr/31007-test-de-dungeon-drop.html#respond Sat, 27 Mar 2021 20:50:26 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=31007 Test de Dungeon Drop de Scott R. Smith chez Légion Distribution Dungeon Drop est un jeu de Scott R. Smith, illustré par Marilia Nascimento. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Phase Shift Games et localisé par Légion Distribution. Disponible depuis mars 2021. La campagne Kickstarter a réuni 7619 contributrices/contributeurs qui ont engagé plus de 259 000 $. La campagne s’est déroulée du 4 juin au 4 juillet 2019. […]

L’article Test de Dungeon Drop est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Dungeon Drop de Scott R. Smith chez Légion Distribution

Dungeon Drop est un jeu de Scott R. Smith, illustré par Marilia Nascimento. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Phase Shift Games et localisé par Légion Distribution. Disponible depuis mars 2021.

La campagne Kickstarter a réuni 7619 contributrices/contributeurs qui ont engagé plus de 259 000 $. La campagne s’est déroulée du 4 juin au 4 juillet 2019.

Synopsis :

Jeunes Héroïnes/Héros, plongez dans le donjon à la recherche d’un maximum de trésor pour gagner les faveurs de la reine. Ce donjon est également habité par de terribles créatures : Gobelins, Trolls et Dragon. Ces 2 derniers en plus de vous infliger des dégâts vous rapporteront des points de Victoire en fin de partie. Vous avez 3 rounds pour faire la différence, remplir les conditions de votre Quête et tenter de remporter la partie.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez les actions suivantes :

  1. Exploration, en fonction du nombre de joueurs/joueuses piochez un certain nombre de cubes dans la boîte puis sans les regarder lâchez-les dans le Donjon (au centre de votre surface de jeu). Ici 4 cubes pour notre partie à 3.

La Clé vous permet d’ouvrir un Coffre, si ce dernier est ouvert lancez-le (le dé) pour connaître sa valeur.

Les Joyaux (cubes transparents : roses, bleus et blancs) valent autant que le montant indiqué sur votre carte Quête.

Le Monstre Troll (cube vert) cause 2 dégâts.

Le Dragon (le cube rouge) inflige 8 dégâts mais il ne peut être collecté sans un Bouclier Magique.

  • Aptitudes, activez votre aptitude Raciale ou de Classe. Certaines aptitudes vous permettront d’effectuer une pichenette sur un ou plusieurs cubes du Donjon. S’il/ils sorte/ent de la table le prochain/e joueur/joueuse les relâchera au-dessus du donjon.
  • Pillage, délimitez une salle en utilisant 3 cubes Pilier (les gris). Collectez ensuite tous les cubes se trouvant dans cet espace. Il n’est pas possible de créer une salle qui renferme un Pilier ou qui vous ferait perdre votre dernier point de Vie. Un cube se trouvant en bord de salle est considéré comme étant à l’extérieur de celle-ci.

Une fois vos 3 actions effectuées retournez votre marqueur Ordre du tour avant de passer la main au joueur suivant/à la joueuse suivante.

A la fin du round, additionnez les cubes Trésor de votre Réserve pour en déterminer le poids. En fonction du poids du plus léger au plus lourd recevez respectivement le marqueur Ordre du Tour de plus faible valeur à la plus haute.

Fin de partie :

A l’issue du 3ème round, révélez votre carte Quête et marquez les points en fonction pour vos joyaux. Par paire de Clé/Coffre dans votre Réserve lancez le dé Coffre pour en connaître leur valeur. Ajoutez à cela les points pour les Trolls et Dragon vaincus.

Celui/celle avec le score le plus élevé remporte la partie.

En cas d’égalité celle/celui qui a la valeur d’initiative la plus élevée gagne.

Il existe également un mode « Travail d’Équipe » (mais non coopératif :-)) qui permet de marquer des points pendant le tour du joueur actif/de la joueuse active. Et aussi un mode Solo !

Conclusion :

Dungeon Drop est un jeu compétitif familial original mélangeant Dungeon crawler et jeu abstrait, d’observation. Après avoir fait pleuvoir les petits cubes ainsi que le grand cube rouge, le Dragon, chaque joueur/joueuse, dans l’ordre d’Initiative, prend un certain nombre de cubes (en fonction du nombre de joueuses/joueurs) dans la boîte et les lâche également au-dessus de la surface de jeu. Formez ensuite une salle en la délimitant pas 3 Piliers, cubes gris, après avoir activé votre aptitude Raciale ou de Classe.

Vraiment très fun, coloré, facile à transporter, créez votre zone d’exploration, activez une de vos aptitudes et pillez, that’s it !  🙂 Grande rejouabilité rien que par le choix (aléatoire ou non) de votre Héros/Héroïne (Race) et de votre Classe. A cela ajoutez la pluie de cubes qui ne sera jamais identique à une autre. Fonctionne aussi avec des joueurs/joueuses plus jeunes.

En plus de ce mode de jeu vous trouverez 2 autres modes : Travail en Équipe et Solo. Le mode Travail en Équipe contrairement à ce qu’il pourrait laisser penser n’est pas un mode coopératif.

Je dois avouer qu’au départ, c’est à dire à la découverte de la boîte, je n’étais pas très emballé mais une fois ouverte la surprise fut plus que ludiquement agréable. De plus le matériel est plutôt sympathique, je vous le conseille ;-).

Qui d’entre-vous parviendra à courtiser la Reine ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dungeon Drop jeu
Je dois avouer qu’au départ, c’est à dire à la découverte de la boîte, je n’étais pas très emballé, mais une fois ouverte la surprise fut plus que ludiquement agréable, je vous le conseille ;-).
90

L’article Test de Dungeon Drop est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/31007-test-de-dungeon-drop.html/feed 0
Test de Trek 12 https://paradoxetemporel.fr/30954-test-de-trek-12.html https://paradoxetemporel.fr/30954-test-de-trek-12.html#respond Thu, 25 Mar 2021 07:32:26 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=30954 Test de Trek 12 de Bruno Cathala et Corentin Lebrat chez Lumberjacks Studio Trek 12 est un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, illustré par Olivier Derouetteau et Jonathan Aucomte. De 1 à 50 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 15 à 30 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2020. Synopsis : Partez en expédition dans l’Himalaya, votre objectif est d’ouvrir de nouvelles voies vers les sommets. Cartographiez, posez […]

L’article Test de Trek 12 est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Trek 12 de Bruno Cathala et Corentin Lebrat chez Lumberjacks Studio

Trek 12 est un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, illustré par Olivier Derouetteau et Jonathan Aucomte. De 1 à 50 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 15 à 30 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2020.

Synopsis :

Partez en expédition dans l’Himalaya, votre objectif est d’ouvrir de nouvelles voies vers les sommets. Cartographiez, posez des chemins de cordes, prenez garde au danger. 3 modes de jeu : Ascension Express, Expédition et Free Solo. Commençons par le 1er où il faudra avoir le score le plus élevé pour remporter la partie. Choisissez l’une des 3 montagnes (feuillets) , Dunai pour démarrer, et lancez-vous ! ;-).

Après quelques parties passez au mode Expédition, vous devrez effectuer 3 manches sur les 3 montagnes différentes de la plus simple à la plus difficile : DunaiKagkotDhaulagiri. A la fin de la partie vérifiez si vous remplissez les conditions d’un des 6 challenges. Si oui, ouvrez l’enveloppe correspondante et suivez les instructions ;-).

A votre tour :

Lancez les 2 dés puis effectuez votre choix simultanément. En fonction de votre choix cochez la case correspondante dans le cadre en haut à droite de votre feuillet.

En prenant le résultat le plus faible des 2, cochez la case libre de la ligne Flèche vers le bas. Le résultat le plus grand la flèche vers le haut, la différence entre les 2 dés la case , la somme la case +, et le produit des 2 la case X. Lorsque vous ne disposez plus d’emplacement libre sur une ligne vous ne pourrez plus l’utiliser .

Suite à votre choix, reportez le résultat sur la case circulaire de votre choix pour votre 1er résultat et adjacente à une case déjà remplie pour les prochains.

Petite contrainte et pas des moindre :-), les cases encerclées d’un trait plus gras ne peuvent contenir un résultat supérieur à 6 (pour les 2 prochaines montagnes). Si vous y êtes obligé/ée dessinez un smiley 🙁 à la place. Pour les cases encerclées plus finement vous ne pouvez inscrire un résultat supérieur à 12 sinon :-(.

Lorsque 2 chiffres se suivent (croissant ou décroissant) au moment où vous placez un nombre tracez un trait pour relier les 2 cases/nombres pour créer un Chemin de Corde. Si vous avez 2 possibilités choisissez-en une seulement.

Cartographiez des zones en grisant d’un motif de votre choix les cases de même valeur qui sont contiguës et ce au moment où vous inscrivez un nombre. Cela constitue une zone. Pour une zone différente (un nombre différent), grisez les cases avec un autre motif.

Fin de partie :

Lorsque toutes les cases sont remplies, passez au décompte de points : Chemins de Corde + Zones + Bonus (Chemin de Corde le plus long et plus grande Zone) – Malus (dessinez un 🙁 dans les cases vides, chaque :-(=-3pts).

Faites quelques parties pour vous familiariser au jeu et lancez-vous dans le mode Expédition ;-). Suite à votre 1ère manche, Dunai, effectuez les 2 suivantes : Kagkot et Dhaulagiri. Pour réaliser chaque ascension il vous faudra obtenir respectivement 65, 70 et 75 points. Celle/celui ayant obtenu le score le plus élevé remporte la course au Sommet, grisez les étoiles à droite de la coupe. La dernière étoile est pour le Hall of Fame, le record !

Vous utiliserez également les cartes Assistance (Cf. photo ci-dessous), elles vous aideront à gravir ces sommets. Révélez 3 cartes + nombre de joueuses/joueurs pour la 1ère ascension, puis 2 + nombre de J pour la 2nde et 1 + le nombre de J pour la dernière ascension.

La Boussole (Cf. photo centrale ci-dessus) permet d’inscrire le résultat du lancer de dés dans une des cases non contiguë aux cases déjà remplies. La Goutte (photo de droite) permet de relancer les dés après que les autres joueuses/joueurs aient rempli leur grille. Seul ce nouveau lancer pourra être pris en compte.

Conclusion :

Trek 12 est un jeu de Roll & Write évolutif, familial. Commencez par le 1er mode de jeu, Ascension Express, avant de vous lancer dans le mode Expédition ou Free Solo. Sélectionnez ensuite l’une des 3 montagnes, Dunai pour commencer. Les règles sont vraiment limpides et les parties dynamiques et rapides. Vous arpenterez le chemin plus d’une fois c’est sûr et encore plus lorsque vous passerez en mode Expédition. Pour ce dernier mode, en remplissant les conditions d’un des 6 challenges vous ouvrirez l’enveloppe scellée correspondante pour prendre connaissance du matériel et de l’évolution de votre jeu. Plutôt original pour un Roll & Write !

Dans Trek 12, votre objectif est de former des zones avec des chiffres de même valeur placés côté à côté pour Cartographier, et de créer des suites de chiffres pour faire des Chemins de Corde notamment le plus long pour marquer des points supplémentaires en fin de partie. Il arrive souvent de se dire mais pourquoi j’ai mis ce chiffre ici et a contrario de se dire mais quel bon choix j’ai pu faire à mon tour précèdent :-). Les montagnes russes de l’auto (ou non) congratulation :-).

En résumé un roll & write rafraîchissant, simple à prendre en main, original par son côté évolutif et son thème. Une impression recto/verso des feuillets aurait été la cerise sur le gâteau.

Une extension Trek 12 +1, Carnet de Voyage en Himalaya, est disponible depuis février 2021, l’article est à venir très prochainement. Notons également que l’équipe des Lumberjacks est toujours très soucieuse des process de fabrication et des matières premières utilisées pour la fabrication de leurs jeux.

Quels sont vos talents d’alpiniste ? 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Trek 12
Dans Trek 12, votre objectif est de former des zones avec des chiffres de même valeur placés côté à côté pour Cartographier, et de créer des suites de chiffres pour faire des Chemins de Cordée, notamment le plus long pour marquer des points supplémentaires en fin de partie. Il arrive souvent de se dire mais pourquoi j’ai mis ce chiffre ici et a contrario de se dire mais quel bon choix j’ai pu faire à mon tour précèdent, les montagnes russes de l’auto (ou non) congratulation :-).
90

L’article Test de Trek 12 est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/30954-test-de-trek-12.html/feed 0
Test de Valeria le Royaume https://paradoxetemporel.fr/30906-test-de-valeria-le-royaume.html https://paradoxetemporel.fr/30906-test-de-valeria-le-royaume.html#respond Wed, 24 Mar 2021 07:43:34 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=30906 Test de Valeria le Royaume d’Isaias Vallejo chez Lucky Duck Games Valeria le Royaume est un jeu d’Isaias Vallejo, illustré par Mihajlo Dimitrievski, alias The Mico. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Daily Magic Game, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Pixie Games.Disponible depuis février 2017. 1 467 contributeurs/contributrices ont engagé 63 063 $ pour soutenir ce projet sur la plateforme Kickstarter. La campagne […]

L’article Test de Valeria le Royaume est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Valeria le Royaume d’Isaias Vallejo chez Lucky Duck Games

Valeria le Royaume est un jeu d’Isaias Vallejo, illustré par Mihajlo Dimitrievski, alias The Mico. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Daily Magic Game, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Pixie Games.Disponible depuis février 2017.

1 467 contributeurs/contributrices ont engagé 63 063 $ pour soutenir ce projet sur la plateforme Kickstarter. La campagne s’est déroulée du 10 mars 2015 au 10 avril 2015. Plus loin que Minivilles ;-).

Il est de retour ! 😉

Synopsis :

Le Royaume de Valeria est de nouveau sujet aux attaques de Gobelins, de Morts-vivants et autres créatures. Incarnez un Duc/une Duchesse, votre objectif est d’étendre votre domaine tout en recrutant des Villageoises/Villageois et en défendant le Royaume. Le roi étant un peu fatigué, vous cherchez à prendre sa place pour ramener le calme sur vos terres. Votre Influence vous mènera vers la victoire.

Celui/celle qui possède le plus de points de Victoire remportera la partie et verra sa tête couronnée.

Votre carte Duc/Duchesse est conservée face jusqu’à la fin de la partie. Elle vous permettra de marquer des points de Victoire en fin de partie.

A votre tour :

  1. Phase de Lancer :

La joueuse active/le joueur actif lance les 2 dés, le résultat de chaque dé ainsi que la somme de ces 2 résultats indiquent les Villageois/es que vous activerez. Il sera possible de modifier le résultat à l’aide de certaines cartes Domaine.

  • Phase de Récolte :

En fonction des Villageois/ses activés/ées gagnez ou échangez des ressources. En tant que joueuse active/joueur actif vous activerez le pouvoir indiqué en bas à gauche de la carte de ces Villageois/es, les autres joueurs/joueuses pourront eux/elles activer le pouvoir inscrit en bas à droite.

  • Phase d’Actions :

Effectuez 2 actions parmi suivantes :

                        . Terrassez un Monstre au sommet d’une des pioches puis payez le coût indiqué à gauche du nom du Monstre sur la carte en Force (jeton rouge) et en Magie (jeton bleu). La magie peut également faire augmenter votre force mais il vous faut toujours payer au moins 1 Force. Placez ensuite la carte dans votre pile Victoire et gagnez les récompenses indiquées sous le nom du Monstre.

                        . Recrutez un Citoyen au sommet d’une des pioches et payez le coût indiqué en Or + 1 Or par exemplaire que vous possédez déjà. La magie peut également remplacer l’Or mais il vous faut toujours payer au moins 1 Or. La carte est ensuite placée dans votre Royaume.  

                        . Gagnez une Ressource : Force, Magie ou Or.

                        . Construire un Domaine. Pour cela vous devez avoir recruté certains Citoyens/certaines Citoyennes dans votre Royaume pour accéder au Domaine correspondant en faisant coïncider les symboles Rôle indiqués sur la carte Domaine (en haut à droite) et ceux de vos Villageoises/Villageois. Payez le coût en Or avant de placer le Domaine dans votre Royaume et gagnez la récompense indiquée.  

  • Phase de Fin de Tour :

Lorsqu’une pioche est épuisée placez une carte Épuisé sur l’emplacement correspondant. Vérifiez si une des conditions de fin partie est atteinte (voir fin de partie) :

. Si non la partie continue. Passez les dés à la joueuse suivante/au joueur suivant.

. Si oui, terminez la manche en cours de sorte à ce que chaque joueuse/joueur ait joué le même nombre de tour.

Fin de partie :

Si l’une des 3 conditions suivantes est remplie à la fin d’un tour d’une joueuse/joueur : Plus de Monstres à terrasser/plus de Domaine à construire/le nombre de pioches épuisées est égal au nombre de joueuses/joueurs, terminez la manche en cours puis comptabilisez vos points de Victoire : Monstres terrassés + Domaines construits + jetons Point de Victoire + Pv octroyés par votre Duc/Duchesse.

Celle/celui avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, la joueuse/le joueur avec le moins de cartes l’emporte.

Adaptez la mise en place et les règles pour une partie à 5 joueuses/joueurs de même pour une partie en solo.

Conclusion :

Valeria le Royaume est un jeu de cartes, dynamique, de construction de tableau, de stratégie et de gestion de ressources. Simple à prendre en main, à votre tour lancez les 2 dés puis activez les Villageois/es de votre Royaume en fonction des résultats et de leur somme (l’effet indiqué en bas à gauche de la carte). Les autres joueurs/joueuses activent ceux de leur Royaume respectif mais cette fois c’est l’effet indiqué en bas à droite. Effectuez 2 Actions : Recruter un Citoyen-Citoyenne/Terrasser un Montre/Construire un Domaine/Prendre une ressource. Les dés sont ensuite transmis à la joueuse suivante /au joueur suivant pour une nouveau tour.

Gérez au mieux vos ressources et vos recrutements pour développer votre Royaume : Construction de Domaine et Combat de Montres afin de marquer les précieux points de Victoire qui vous feront peut-être gagner la partie. Votre Duchesse/Duc vous permettra également dans récupérer pas mal ;-).

Un peu d’interaction avec la Voleuse qui permet de voler un autre joueur/joueuse ou encore avec certains Domaines comme La Cathédrale St Aquilin qui a le même effet :-). Un belle rejouabillté, lors de la mise en place vous pouvez sélectionner aléatoirement ou à votre guise les Citoyennes/Citoyens qui seront présentes/s pour votre partie tout comme les Monstres. Votre Duc/Duchesse de départ est distribué/ée aléatoirement, recevez-en 2 lors de la mise en place et sélectionnez-en 1 pour votre partie.

Bien entendu il y a une part de hasard avec l’utilisation des dés (Certains Domaines peuvent modifier le résultat) et l’arrivée des cartes de Domaine.

Valeria le Royaume est un jeu familial, magnifiquement illustré par The Mico, qui réunira facilement aussi bien les joueurs occasionnels/joueuses occasionnelles que les plus chevronnées/és d’entre vous autour d’une même table 🙂 . 3 extensions sont disponibles : Feu et Glace, Sombreval et le pack d’extensions 1-6 .

Serez-vous le/la digne successeur/successeuse du Roi de Valeria ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Valeria le Royaume jeu
85

L’article Test de Valeria le Royaume est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/30906-test-de-valeria-le-royaume.html/feed 0
Test de Foto Fish https://paradoxetemporel.fr/30854-test-de-foto-fish.html https://paradoxetemporel.fr/30854-test-de-foto-fish.html#respond Tue, 23 Mar 2021 07:17:10 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=30854 Test de Foto Fish de Michael Kallauch chez Logis. Foto Fish est un jeu de Michael Kallauch, illustré par Rasa Joni et Gediminas Akelaitis. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 4 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Logis et distribué par Blackrock Games. Disponible le 19 février 2021. Foto Fish a été nommé pour le Kinderspiel des Jahres 2020. Synopsis : Exploratrices/Explorateurs des fonds marins, préparez-vous à plonger à la découverte d’une myriade de poissons multicolores. […]

L’article Test de Foto Fish est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Test de Foto Fish de Michael Kallauch chez Logis.

Foto Fish est un jeu de Michael Kallauch, illustré par Rasa Joni et Gediminas Akelaitis. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 4 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Logis et distribué par Blackrock Games. Disponible le 19 février 2021.

Foto Fish a été nommé pour le Kinderspiel des Jahres 2020.

Synopsis :

Exploratrices/Explorateurs des fonds marins, préparez-vous à plonger à la découverte d’une myriade de poissons multicolores. Il vous faudra être la/le plus rapide pour photographier les poissons recherchés. Le 1er/la 1ère qui parvient à assembler un poisson qui dépasse le cadre de son plateau Fonds Marins met fin à la partie, la/le propriétaire du plus grand poisson remporte la partie.

A votre tour :

Commencez par une phase de Préparation. Posez votre Appareil Photo sur n’importe quel endroit de votre plateau Fonds Marins.

Il s’en suit une Séance de Photo. Le joueur actif/la joueuse active lance les 2 dés. Le résultat indique les poissons que vous devez chercher sur votre plateau. Déplacez alors votre Appareil photo sans le lever du plateau. L’appareil ne doit pas sortir du plateau, ni être placé de travers. Votre objectif est de cadrer seulement les poissons indiqués par les dés. Une fois placé dites/criez : Clic !

Lorsque tout le monde à prononcer ce fameux Clic, passez à la phase d’Évaluation. La 1ère /le 1er à avoir pris une photo valide récupère un grand segment de poisson qu’il/elle place entre les tuiles de départ : tête et queue. Les autres (si photo validée) récupère un petit segment de poisson. Si vous êtes plusieurs à crier le premier Clic, prenez toutes et tous un grand segment.

 Répétez l’opération jusqu’à la fin de partie.

Fin de partie :

Dès que l’un/une de vous a constitué un poisson qui dépasse le cadre de son plateau Fonds Marins la partie s’arrête, de même s’il ne reste plus de grand segment. Comparez maintenant les différents poissons constitués, celle/celui qui possède le plus grand remporte la partie. Si égalité la victoire est partagée.

Il est possible d’adapté la difficulté en fonction de l’âge des joueurs/joueuses : utilisez un appareil photo plus grand, le rouge, pour corser la partie ou possibilité de retourner son appareil photo à la verticale.

Conclusion :

Foto Fish est un jeu d’observation et de rapidité. Plongez et faites des clichés des poissons recherchés, en fonction du résultat des dés, le plus rapidement. Le/la plus rapide, après avoir crié Clic !, récupère un grand segment et les autres 1 petit segment. Celle/celui qui parvient à faire dépasser son poisson de son plateau Fonds Marins met fin à la partie, il ne reste plus qu’à comparer vos poissons pour désigner le/la vainqueur/e.

Possibilité d’adapter la difficulté en fonction de l’âge des joueuses/joueurs. 2 tailles d’appareil Photo le jaune et le rouge pour des parties un peu plus difficiles. Et 2 faces de plateau Fonds Marins, le vert étant plus facile.

Les parties sont rapides, le jeu fonctionne aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs/joueuses.  

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Foto Fish jeu
85

L’article Test de Foto Fish est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/30854-test-de-foto-fish.html/feed 0
Patchwork Express, le petit frère du célèbre jeu arrive chez Funforge https://paradoxetemporel.fr/14475-patchwork-express-le-petit-frere-du-celebre-jeu-arrive-chez-funforge.html https://paradoxetemporel.fr/14475-patchwork-express-le-petit-frere-du-celebre-jeu-arrive-chez-funforge.html#respond Mon, 22 Mar 2021 07:21:51 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=14475 Patchwork Express est un jeu de Uwe Rosenberg et il est illustré par Klemens Franz (Montana, Lorenzo el Magnifico). Basé sur le principe de Patchwork, il est conçu pour des parties rapides d’environ 10 minutes et l’on y joue à partir de 6 ans. Comme pour la première version, Patchwork Express est un jeu pour 2 joueurs et édité par Funforge. Le but de Patchwork Express ? Dans Patchwork Express, vous allez devoir être le plus rusé pour cumuler un […]

L’article Patchwork Express, le petit frère du célèbre jeu arrive chez Funforge est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Patchwork Express est un jeu de Uwe Rosenberg et il est illustré par Klemens Franz (Montana, Lorenzo el Magnifico). Basé sur le principe de Patchwork, il est conçu pour des parties rapides d’environ 10 minutes et l’on y joue à partir de 6 ans. Comme pour la première version, Patchwork Express est un jeu pour 2 joueurs et édité par Funforge.

Le but de Patchwork Express ?

Dans Patchwork Express, vous allez devoir être le plus rusé pour cumuler un maximum de points de victoire et ainsi remporter la partie. Pour ce faire, vous allez collectionner un maximum de boutons.

Mise en place et fonctionnement de Patchwork Express

Chaque joueur va donc commencer par prendre un plateau de jeu et 5 boutons qui serviront de monnaie. Sur le plateau de temps, on positionne nos marqueur chrono sur la première case et les jetons cuir sur leurs cases respectives. Après avoir mis de coté les 8 pièces de tissu bleues, on dispose les autres autour du plateau central. On place ensuite le pion neutre après la plus petite pièce de tissu.

A son tour de jeu, on ne dispose que de deux actions possibles :

  • Avancer son pion et recevoir des boutons
  • Prendre une pièce de tissu

Pour avancer, rien de plus simple, il suffit de le déplacer jusqu’à la case suivant celle où se trouve l’autre joueur et reçoit un nombre de bouton égal au nombre de case ainsi parcourues.

Quand on prend une pièce, on a le choix entre les 3 placées juste après le pion neutre. On déplace ensuite ce dernier à la place du tissu choisi. Mais attention, il va falloir payer le prix en boutons indiqué sur la pièce. Et celle-ci vous permettra de vous déplacer du nombre de cases indiqué près du sablier. On place ensuite la pièce achetée sur son plateau de jeu.

Quand on passe sur une case de cuir, on récupère une pièce de cuir représentant une seule tuile et on la place sur son plateau perso. Et quand on passe une case avec un bouton, on gagne immédiatement autant de boutons que l’on en a sur son plateau. On continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 5 pièces. A ce moment, on mélange les 8 tuiles bleues et on les positionne au hasard juste avant le pion neutre. On continue ensuite jusqu’à ce que les deux joueurs soient arrivés sur la dernière case. Et pour le décompte final, il suffit simplement de compter le nombre de bouton en notre possession et de soustraire les cases vides. On peut donc très bien se retrouver avec un score négatif en fin de partie !

Verdict

Après nous avoir proposé l’excellent Patchwork il y a quelques années, Funforge remet le couvert en nous proposant une version épurée du jeu. Patchwork Express à le gros avantage de se jouer extrêmement vite. Les parties durent une dizaine de minutes seulement. On peut le transporter partout et y jouer à volonté à tout moment de la journée, même si l’on ne dispose que de peu de temps. Un incontournable pour 2 joueurs. Alors, prêts pour la couture ? N’hésitez pas une minutes, on aime et on y rejoue de nombreuses fois.

L’article Patchwork Express, le petit frère du célèbre jeu arrive chez Funforge est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/14475-patchwork-express-le-petit-frere-du-celebre-jeu-arrive-chez-funforge.html/feed 0
Test humidificateur d’air Philips HU2716 https://paradoxetemporel.fr/30885-test-humidificateur-dair-philips-hu2716.html https://paradoxetemporel.fr/30885-test-humidificateur-dair-philips-hu2716.html#respond Sun, 21 Mar 2021 20:20:00 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=30885 Nous vous proposons le test de l’humidificateur d’air Philips HU2716 qui fait partie de la série 2000.Il permet d’une humidifier des environnements secs afin de créer un air sain. C’est principalement utile en hiver lorsque l’air est trop sèche à cause du chauffage ou en été lorsque l’intérieur est trop sec à cause des températures élevé. L’intérêt c’est surtout qu’on n’a la peau sèche si l’air est trop sec. Ce modèle est destiné à des pièces dont la dimension est […]

L’article Test humidificateur d’air Philips HU2716 est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
Nous vous proposons le test de l’humidificateur d’air Philips HU2716 qui fait partie de la série 2000.
Il permet d’une humidifier des environnements secs afin de créer un air sain. C’est principalement utile en hiver lorsque l’air est trop sèche à cause du chauffage ou en été lorsque l’intérieur est trop sec à cause des températures élevé. L’intérêt c’est surtout qu’on n’a la peau sèche si l’air est trop sec.

humidificateur d'air Philips HU2716 serie 2000

Ce modèle est destiné à des pièces dont la dimension est inférieure à 32 mètres carrés. Il possède un taux d’humidification de 200 ml/h. Nous on l’utilise dans les chambres.
Cet humidificateur utilise une technologie d’évaporation NanoCloud qui permet de rejeter 99 % de bactéries en moins par rapport à la technologie ultrasonique.
En gros, les particules de vapeur d’eau qui sont générées sont si petites qu’elles ont du mal à transporter des bactéries dans l’air.
Au niveau du fonctionnement, l’air sec est aspiré dans l’appareil, puis des particules microscopiques d’eau pure sont rejetées dans la pièce.

Pour l’utiliser, il faut tout d’abord mettre de l’eau, il suffit d’ouvrir l’humidificateur. Le réservoir permet d’y mettre deux litres d’eau. Il n’y a pas de télécommande. Tous les réglages se font directement sur l’appareil.
Le filtre a une durée de vie d’environ 6 mois et ensuite il faut le changer.



Le fonctionnement est simple On retrouve 4 boutons . Celui-ci permet d’être et d’allumer l’appareil. Sur celui-là, on peut choisir le taux d’humidité que l’on souhaite.
On peut mettre de 40% à 60%. Personnellement je mets 50%. L’appareil détecte automatiquement le niveau d’humidité toutes les 3 secondes.

humidificateur d air Philips série 2000


Sur ce bouton, on peut choisir le mode de fonctionnement:
Automatique, mode nuit, mode manuel. Pour le mode manuel, on peut mettre plus ou moins fort.
Nous l’utilisons en mode automatique.

humidificateur d air Philips série 2000 en automatique


Au niveau du bruit, il n’est pas complètement silencieux. C’est ennuyant si vous devez le mettre la nuit dans la chambre. Dans ce cas, il faut utiliser le mode nuit qui est fait pour cela.

Avis et conclusion sur l’humidificateur d’air Philips série 2000

Cet humidificateur d’air Philips de la série 2000 est simple à utiliser et il répond à toute nos exigences actuellement. Il faut l’utiliser plusieurs heures par jour pour qu’il soit efficace.

Le test en vidéo de l’humidificateur d’air Philips série 2000

L’article Test humidificateur d’air Philips HU2716 est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/30885-test-humidificateur-dair-philips-hu2716.html/feed 0
Quoi faire à Dubaï https://paradoxetemporel.fr/30876-quoi-faire-a-dubai.html https://paradoxetemporel.fr/30876-quoi-faire-a-dubai.html#respond Sun, 21 Mar 2021 17:40:00 +0000 https://paradoxetemporel.fr/?p=30876 On vous explique quoi faire à Dubaï lorsqu’on est geek. En effet, Dubai est un lieu extrêmement intéressant et c’est une ville qui ne dort jamais. Elle présente un mélange particulier de richesse, d’innovation et de tradition. Pour les geeks, c’est une incroyable source de découverte et offre beaucoup de choses intéressantes à faire. Nous y avions été et nous vous proposons de découvrir certains des lieux que nous avions visités. Les choses à faire à Dubaï pour les geeks […]

L’article Quoi faire à Dubaï est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
On vous explique quoi faire à Dubaï lorsqu’on est geek. En effet, Dubai est un lieu extrêmement intéressant et c’est une ville qui ne dort jamais. Elle présente un mélange particulier de richesse, d’innovation et de tradition. Pour les geeks, c’est une incroyable source de découverte et offre beaucoup de choses intéressantes à faire. Nous y avions été et nous vous proposons de découvrir certains des lieux que nous avions visités.

Voiture de luxe à Dubai

Les choses à faire à Dubaï pour les geeks

La visite du Mall of the Emirates est indispensable. Ce centre commercial possède une vraie piste de ski (Ski Dubaï) avec plein de jeux à l’intérieur comme la glisse sur bouée, le snowball. On retrouve aussi un immense magasin de jouets et une énorme salle de jeux vidéo. La salle c’est le Magic Planet Dubai dont on vous montrera notre vidéo en fin d’article.

Ski dubai

La visite du Dubaï Mall qui possède un Apple store. Il y a aussi un énorme aquarium, une patinoire mais aussi pleins de magasins de jouets.

Les fontaines de Dubaï sont juste à côté du Dubaï Mall. C’est mieux que celle que l’on trouve à Las Vegas.

La Burj Khalifa est aussi un lieu à ne pas louper. C’est la tour la plus grande du monde qui permet d’avoir une superbe vue sur Dubaï. Elle s’illumine la nuit et elle joue avec différentes couleurs pendant que le show des fontaines dansantes.

Aller à l’hôtel Atlantis qui dispose d’un aquarium immense. Mais il a aussi un parc aquatique géant qui se nomme Aquaventure. On peut même nager avec les requins comme nous l’avons fait.

Dune bashing en 4x4 dans le désert de Dubai

Le 4×4 dans le désert permet de faire du dune bashing. C’est très impressionnant. Par la même occasion, vous ferez du Sandboard (du snowboard sur le sable).

Les fans de voitures de luxe ne seront pas dépaysés car il y en a énormément.

Toutes ses activités à faire à Dubaï sont expliquées avec nos photos et vidéos dans notre article https://visiteenfamille.fr/2989-dubai-une-ville-qui-vous-entraine-dans-un-autre-monde.html

Nos vidéos sur Dubaï

Magic Planet de Dubaï : Un immense centre de jeux vidéo

Notre plongée avec les requins à Dubaï à l’Aquaventure de l’hôtel Atlantis

Quoi visiter à Dubaï

Il faut visiter absolument la Burj Khalifa qui est la tour la plus haute du monde, faire du ski en indoor, faire du 4×4 dans le désert, aller à l’aquaventure le plus grand parc aquatique de Dubaï.

Quand partir à Dubaï

Les meilleures périodes sont février et mars

L’article Quoi faire à Dubaï est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.

]]>
https://paradoxetemporel.fr/30876-quoi-faire-a-dubai.html/feed 0