Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit
Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit

Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit

Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit
Auteur :
Wolfgang Werner
Editeur :
Matagot
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, plis, tactique, semi-coopératif, Esprit, Japon
Notre score
90

Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit de Wolfgang Werner chez Matagot

Tatsu : Japanese Spirit est un jeu de Wolfgang Werner, illustré par Maxime Erceau. Pour 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 25 minutes. Édité par Matagot. Disponible depuis octobre 2022 et de retour chez vos ludicaires en février 2023.

Et oui cette réédition du jeu Dr Jekyll & Mr Hyde a été victime de son succès :-).

Si vous le souhaitez vous pouvez retrouver le jeu chez Ludum en cliquant sur ce lien : https://www.ludum.fr/jeux-de-societe-strategie/tatsu-japanese-spirit-3698
 

Synopsis :

Un principe simple et efficace : capturez des Esprits pour marquer des points. Pour cela il vous faut au moins avoir capturé un Esprit multiplicateur de votre clan sinon votre score sera de 0 point pour cette manche. Voici un retour sur notre partie à 2 joueurs/joueuses.

Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit
Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit

A votre tour :

vous avez le choix entre jouer une carte de votre couleur qui est face à vous ou alors vous pouvez demander à votre adversaire de jouer une carte de votre couleur qui est face à lui/elle. Effectuez 2 tours chacun/e avant de résoudre le pli, il y aura donc 4 cartes de jouer 2 pour chaque Esprit. Additionnez les valeurs de vos 2 cartes, celle/celui qui a le score le plus élevé l’emporte, récupère les cartes et commencera le prochain tour. En cas d’égalité c’est le 1er Esprit posé qui est considéré comme étant le plus fort.

Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit

En libérant une carte qui se trouve face cachée, retournez-la sur sa face visible.

Car particulier avec l’Esprit Fusion, si l’un d’eux a été joué personne ne remporte le pli. Il est mis de côté, celui/celle qui remporte le prochain pli récupèrera également celui-ci. Il est possible que le 2ème Esprit Fusion soit joué dans ce cas faites de même et au prochain tour il y aura donc 3 plis à remporter.

Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit

Celle/celui qui a remporté le pli commence le tour suivant.

Une fois toutes les cartes jouées la manche est terminée. Comptabilisez vos points, il vous faut pour cela avoir capturé au moins un Esprit multiplicateur de votre clan.

Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit

Si ce n’est pas le cas vous marquez 0 point. Par contre si vous en avez au moins 1, additionnez les points présents sur les Esprits capturés de votre clan et du clan adverse et multipliez le résultat par votre/vos multiplicateurs (de votre clan). Jouez des nouvelles manches jusqu’à ce que l’un/e de vous atteigne 500 points et mette fin à la partie.

Celui/celle qui a le score le plus élevé gagne.

Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit
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Rien ne vous empêche de baisser le score à atteindre pour diminuer le temps de votre partie ;-), ou au contraire l’augmenter.

Pour une partie à 3 ou 4 joueuses/joueurs suivez l’installation indiquée sur la carte (Cf. photo ci-dessous).

Test et avis de Tatsu : Japanese Spirit

Conclusion :

Tatsu : Japanese Spirit est un jeu de cartes, de plis, tactique, très malin. C’est une réédition du jeu Dr Jekyll & Mr Hyde sorti en 2003. Pour une partie à 2 joueurs/joueuses,un twist très sympa : vous pourrez demander à votre adversaire de jouer une carte de votre couleur qui se trouve en face de lui, dans sa zone de jeu. Sinon vous jouerez une carte de votre couleur face à vous, ce choix rend le jeu tactique. Les règles sont adaptées en fonction de la configuration de votre partie, à 3 joueurs il y aura donc une équipe de 2 et 1 autre joueur/joueuse jouera avec l’Esprit Fantôme, il/elle changera à chaque nouvelle manche. J’ai une préférence pour les parties à 2 ou 4 joueurs/joueuses. A 4 formez 2 équipes de 2.

Très interactif, car vous ferez bien évidement attention à ne pas donner trop de point à votre/vos adversaires. En parlant de point certaines cartes sont des multiplicateurs est permettent donc de multiplier votre score, sans l’une d’elles, de votre clan, vous ne marquerez pas de point durant cette manche. Vous ferez tout votre possible pour récupérer les vôtres mais aussi celles de votre/vos adversaires pour les empêcher de marquer des points. Il faudra donc faire des choix. Tout sera une histoire de tempo, à savoir quand jouer une carte ou demander à votre adversaire de jouer une carte pour vous. Plus une carte a une valeur faible plus elle rapporte de point et inversement, il vous faudra donc tenter de les passer comme le petit au tarot, à la différence qu’il y en a 5 qui rapporte entre 3 et 7 points. Je trouve le mode 2 joueurs/joueuses vraiment bien pensé et plaisant à jouer.

Superbes qualité et illustrations, vernis sélectif, petit format de boîte qui permet de l’emporter partout. Les parties sont rapides et plutôt addictives je dois dire :-). Cette réédition arrive quasi 20 ans après et remet au goût du jour ce magnifique jeu de plis.

La chasse au Esprit peut commencer !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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