Accueil Critique Test et avis de Settlement Benjamin Guimbert Auteur :Oleksandr NevskiyEditeur :Igames StudioNombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes :Placement d'ouvirers/de tuiles, gestion de ressources, heroic fantasyNotre score75 Test et avis de Settlement d’Oleksander Nevskiy chez Igames Studio Settlement est un jeu d’Oleksander Nevskiy, illustré par M81 Studio et Dmytro Kryvonos. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Igames Studio, distribué par Blackrock Games. Disponible depuis décembre 2022. Synopsis : Des monstres ont élu domiciles dans différentes régions du royaume. Une prophétie dit que celui/celle qui établira la colonie la plus prospère règnera sur ces lieux. Vous avez 6 manches pour développer votre village, envoyer vos villageois travailler et gérer vos ressources afin de marquer le plus de points de Victoire. A votre tour vous pouvez Effectuer l’une des 7 actions disponibles en envoyant l’un de vos 6 Villageois de base (vous pourrez en acquérir des Bonus, ils sont blancs) et/ou Inviter un Héros. 7 actions suivantes : Construire un bâtiment, placez 1 Villageois dans la zone de construction de votre plateau individuel. Payez ensuite le coût en ressource (indiqué en haut à gauche) du bâtiment du marché qui vous intéresse puis placez la tuile sur une case libre d’une rue de votre colonie, partie inférieure de votre plateau. Remplacez cette tuile par une nouvelle prise de la pioche. Explorer un terrain, placez le nombre de Villageois requis dans la zone d’exploration de votre plateau individuel. Leur nombre dépend du niveau de la région explorée : 1, 2 ou 3 villageois pour respectivement la région I, II ou III. Il vous faut commencer par une tuile Région de niveau I que vous placerez sur une case libre de la région explorée de votre plateau. Les autres Terrains doivent ensuite être placés orthogonalement et adjacent à une tuile déjà posée. Ceci n’est pas sans risque, si l’icône Monstre de la tuile (indiquée en bas à droite) correspond à une icône présente sur l’une des cartes Héros disponibles ce Monstre surgit. Placez-le sur la tuile Terrain. Chasser un Monstre, placez le nombre de villageois requis dans la zone de chasse en fonction du type de Monstre : 1 si monstre vert, 2 pour le jaune, 3 pour le bleu et 4 pour le monstre rouge. Vous recevez respectivement la récompense suivante : 1 Diamant, 1 Or, 2 Or, 1 Diamant et 2 Or. Construire une fortification, placez 1 Villageois dans la zone de fortification puis placez une tuile Fortification sur n’importe quelle tuile Terrain vide, placée sur votre plateau. Elle vous protègera des Monstres dans cette région lorsque vous collecterez des ressources, que vous activerez une région. De plus vous pourrez effectuer l’action Activer une Fortification pour récolter des ressources. Elle vous permettra également de conserver une ressource lorsque vous effectuerez l’action Passer. Activer une région, placez un Villageois dans la région souhaitée. Elle ne pourra être activée qu’une seule fois par manche. Collectez les ressources de chaque tuile Terrain de la rangée concernée qui n’est pas occupée par un Monstre. Si une des tuiles collectées, sans Fortification, possède la même icône Monstre que celle d’une des cartes Héros visibles alors ce Monstre débarque sur la tuile. Pensez à protéger les tuiles avec des Fortifications ;-). Activer une rue, placez 1 Villageois dans la zone d’activation de la rue choisie. Elle ne pourra être activée qu’une seule fois par manche. Vous pouvez utiliser les effets des bâtiments qui s’y trouvent dans l’ordre de votre choix. Activer une fortification, placez 1 Villageois sur la Fortification choisie. Elle ne pourra être activée qu’une seule fois par manche. Il est possible, à n’importe quel moment de votre tour de jeu, d’échanger des ressources avec la réserve. Retrouvez les taux d’échange sur votre plateau individuel entre l’espace de stockage de vos ressources et celui de vos Villageois. Inviter un Héros : Défaussez les ressources requises pour inviter/recruter l’un des Héros disponibles, effectuez son effet spécial et placez-le face cachée près de votre plateau. Le coût est indiqué en haut à gauche de chaque carte. Les 2 Héros placés le plus à gauche ont un surcoût respectif de 1 et 2 Diamants. Ils vous rapporteront des points de Victoire, des avantages. Faites glisser les héros d’un cran vers la droite et placez-en un nouveau, en provenance de la pioche, sur l’emplacement libre. Une fois votre tour terminé vous pouvez directement passer si vous le souhaitez. En passant vous ne pourrez plus jouer pendant la manche en cours. Défaussez alors toutes vos ressources de base. Il est possible de conserver 1 ressource de base pour chacune de vos Fortifications. Les ressources rares sont conservées. Replacez vos Villageois dans votre réserve. Les Villageois Bonus utilisés sont remis en réserve. Choisissez un nouvel artéfact parmi ceux disponible et replacez le vôtre parmi ceux disponibles.Voir aussizastCritiqueEnfant 22 novembre 2015 à 08h55Avis et test sur le Bonhomme de neige auto-gonflable de 240cm oneConcept Mr. Frost Le 1er/la 1ère à passer, récupère la tuile 1er joueur/1ère joueuse, il/elle démarrera la prochaine manche. Lorsque vous avez toutes et tous passés la manche prend fin : Défaussez le Héros le plus à droite dans la rangée des Héros. Faites glisser les autres vers la droite et placez-en un nouveau le plus à gauche. Si plusieurs Bâtiments sont identiques au marché, regroupez-les par type en 1 seule pile. Comblez les espaces libérés en piochant de nouvelles tuiles Bâtiment. Déplacez le compte-tour d’un cran vers la droite. Fin de partie : A l’issue de la 6ème manche, lorsque tout le monde a passé, effectuez directement le total de vos points de Victoire octroyés par vos Héros et vos Bâtiments. Utilisez 1 feuille du Bloc de score. Celle/celui qui totalise le plus de points remporte la partie. Si égalité, celui/celle qui possède le plus d’Or gagne. Sinon continuez en comparant le nombre de vos Diamants. Si personne n’est départagé la victoire est partagée. Conclusion : Settlement est un jeu de placement d’ouvriers et de tuiles, de gestion de ressources, de développement et de construction de moteur. C’est un jeu que nous pourrions mettre dans la catégorie familiale +. Développez au mieux votre village, explorez des régions mais prenez garde aux Monstres, le cas échéant combattez-les. Gérez vos ressources, recrutez des héros, rendez votre colonie la plus prospère en marquant un maximum de points de victoire pour tenter de remporter la partie. Vous avez 6 manches pour y parvenir. L’interaction est faible entre les joueuses/joueurs, elle se résume au fait de pouvoir se faire piquer une tuile par 1 autre joueur/joueuse. La mise en place est rapide, beaucoup d’éléments sont placés aléatoirement ce qui donne un bon niveau de rejouabilité au jeu. Pour la transmission des règles comptez un quart d’heure car vous avez 7 actions disponibles, plus quelques icônes à expliquer :-). Les Actions sont tout de même faciles à appréhender car l’ergonomie/iconographie de votre plateau individuel sont bien pensées. Cela rend le jeu plutôt facile d’accès et fluide. Il n’apportera pas un vent de fraîcheur pour les habitués, les mécaniques sont connues du monde du jeux de société modernes mais il est une bonne porte d’entrée pour les nouveaux arrivants :-). A votre tour placez l’un (ou parfois plusieurs) de vos 6 Villageois de base dans la zone où vous souhaitez effectuer l’action. Vous pouvez ensuite inviter l’un des Héros disponibles pour bénéficier de leur effet spécial, points de Victoire et avantage s’il y a. Ces derniers seront votre source principale de points de Victoire. Le matériel est vraiment chouette, les illustrations également, la boîte est belle, le tout nous transporte dans cet univers heroic fantasy. Le jeu est plutôt bien équilibré en fonction de la stratégie choisie. Une variante solo est proposée, il vous faudra scorer au max pour ensuite comparer votre résultat avec le barème et voir ainsi votre niveau de réussite. Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 75
zastCritiqueEnfant 22 novembre 2015 à 08h55Avis et test sur le Bonhomme de neige auto-gonflable de 240cm oneConcept Mr. Frost