1998 ISS jeu
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Test et avis de 1998 ISS

1998 ISS jeu
Auteur :
Gerard Ascensi & Ferran Renalias
Editeurs :
Looping Games et Origames
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, gestion, objectif, historique, espace, station orbitale
Notre score
90

Test et avis de 1998 ISS de Gerard Ascensi & Ferran Renalias chez Origames

1998 ISS est un jeu de Gerard Ascensi & Ferran Renalias, illustré par Pedro Soto. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité Looping Games, localisé par Origames et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis novembre 2022.

Synopsis :

En 1998, l’agence spatiale russe lance le 1er module, Zarya, en orbite via la célèbre fusée Soyouz. Ainsi né l’ISS ! Par la suite les différentes agences spatiales, des États-Unis, du Canada, du Japon et de l’Europe participèrent au développement de la station et aux différents travaux de recherche scientifique. « Prenez la tête d’une de ces agences, entrainez vos astronautes, planifiez et menez des expériences, élaborez des plans de travail, coordonnez les étapes de décollage des navettes, renouvelez les effectifs en orbite et gérez les opérations de maintenance de l’ISS. »

Test et avis de 1998 ISS

A votre tour suivez les 6 étapes suivantes dans l’ordre :

  1. Vérification de la cargaison, si les 2 navettes sont vides d’astronautes et de matériel placez 1 jeton Matériel sur l’une d’elles. Seule la navette Soyouz ne peut pas transporter de matériel.
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  • Action Bonus, si l’un de vos cubes se trouve sur l’emplacement Action bonus d’une des 8 cartes Action remettez-le dans votre réserve et effectuez l’action.
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  • Action classique, placez un cube action sur l’une des 8 cartes Action et effectuez l’action correspondante. Si vous n’en avez plus récupérez-en un placé sur l’un des Modules (Cf. cartes au fond noir, du milieu, ci-dessous) ou placé sur l’un des emplacements actions Bonus. L’action terrienne de la carte en haut à gauche (Cf. photo ci-dessous) permet de Charger du Matériel. Placez 2 jetons Matériel dans une navette. L’action de la carte en dessous permet de Planifier des Expériences, piochez 2 cartes Expérience, vous pouvez ensuite en garder 1, 2 ou aucune.
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Côté Station, la carte à droite du module Harmony permet de Réaliser des Expériences. Révélez l’une de vos cartes Expérience puis reculez votre disque Matériel de l’ISS et/ou Matériel extérieur du nombre de case indiqué. Effectuez ensuite la tâche à long terme et la tâche à court terme. Tout est très bien expliqué dans le livret de règles.

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  • Préparation des modules, Déplacez votre cube Action tout juste posé sur la carte Action vers le Module adjacent.
  • Compte à rebours, reculez le jeton Compte à rebours de l’une des 2 rampes de lancement, américaine ou russe, du nombre de case indiqué sur la carte Action (dans le chronomètre à fond noir). Il faut que la navette transporte au moins 1 Matériel.
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  • Vérification du lancement des navettes, si le jeton Compte à rebours a atteint la case 0 la navette décolle. Si la navette comporte le symbole avec une flèche rouge en direction de la Terre, les Astronautes retournent sur Terre sauf ceux qui se trouvent dans le compartiment Séjour longue durée qui eux rejoignent la Salle commune Unity.
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Les nouveaux Astronautes, ceux qui étaient dans la navette, sont placés dans la Salle commune. Si la navette transportait du Matériel, chaque joueur/joueuse avance son disque du nombre de cases correspondant au nombre de leur propre Matériel qui était transporté. Récupérez les jetons Matériel dans votre réserve.

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Si la navette transporte un nouveau module symbole + avec module, (en haut à gauche de la carte) comme sur la navette Endeavour, placez le module qui comporte le plus de cubes Action sur un point d’ancrage de la station ISS. Posez 2 jetons Installation sur les 2 compartiment du nouveau module. Récupérez vos cubes Action. Les modules restants dans la colonne sont déplacés vers le haut puis piochez-en un nouveau que vous placerez en bas de la colonne.

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Si c’est une navette Soyouz qui a décollé procédez à l’Inspection des Modules. Retirez, toutes et tous et si possible, un de vos cubes Action dans chaque Module en commençant par celui du haut de la colonne. Celles/ceux qui ont retiré le plus de cubes ont une action Bonus, placez un de vos cubes Action sur l’un des emplacements libres d’action Bonus d’une carte Action.

A la fin de votre tour si vous remplissez les conditions d’une des cartes Objectif prenez-la. Elle vous rapportera 5 points en fin de partie. Pour cette carte Objectif (Cf. photo ci-dessous) il faut atteindre le niveau 5 (pour notre partie à 2 joueurs) de la piste Séjour longue durée.

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La partie prend fin :

Quand l’une des piles Navette est vide lorsque la dernière vient d’être ajoutée. Terminez le tour de table puis effectuez un dernier tour. Lors de ce dernier tour les cubes Action ne sont pas déplacés sur les modules suite à votre Action et le compte à rebours ne progresse pas.

Marquez 2 PV par jeton Installation + 1 PV/Matériel extérieur + PV indiqué par votre niveau sur la piste Séjour longue durée + 5 PV/Objectif rempli + Marquez des PV en fonction du nombre de navettes différentes que vous possédez + PV par Expérience réalisée – PV/Expérience non réalisée.

Celle/celui qui cumule le plus de points remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui a réalisé le plus d’expériences gagne. Sinon la victoire est partagée.

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Conclusion :

1998 ISS est jeu de placement d’ouvriers, gestion de ressources, d’objectifs, où vous devez développer la station orbitale ISS et faire avancer la science. C’est un jeu de catégorie initiée. Effectuez des actions sur terre pour préparer au mieux le décollage de la fusée russe et de la fusée américaine. Elles pourront transporter du matériel, des modules et des astronautes/cosmonautes. Marquez des points en réalisant des expériences dans la station et tentez d’atteindre les objectifs.

Les tours de jeu sont fluides, faites une seule action parmi les 4 disponibles sur Terre ou les 4 dans la station. Placez un cube sur la carte Action choisie, effectuez l’action et déplacez le cube sur le module adjacent. Suite à votre action, le compte à rebours de la fusée descendra d’autant de case que le coût en temps indiqué sur la carte Action. Une fois arrivé à 0 la fusée en question décolle. En fonction de la Navette envoyée, les nouveaux astronautes/cosmonautes remplaceront ceux qui se trouvent sur la station, ces derniers retourneront sur Terre sauf ceux qui se trouvent dans la salle Séjour longue duré. La thématique est très présente, les mécaniques sont connues mais il est très agréable de jouer à un jeu dont le côté historique, thématique sont vraiment imbriqués au gameplay.

Très plaisant à jouer, facile à transporter car c’est un petit format de boîte. Un mode solo est proposé où vous jouerez contre FEDOR un robot humanoïde contrôlé par un opérateur à distance. Ses actions sont régies par des cartes. D’autres jeux sont également disponibles dans cette collection : 1911 Amundsen vs Scott, 1923 Cotton Club, etc.

Serez-vous le cosmonaute/l’astronaute de la situation ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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