Accueil Critique Test et avis Les recruteurs, l’extension de la Cathédrale rouge chez Iello Wolverine Les Recruteurs est une extension pour le jeu La Cathédrale Rouge sorti l’année dernière. Un jeu de Sheila Santos, Isra Cendrero illustré par Pedro Soto et Chema Román pour 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent entre 1H00 et 2H00. Cette extension est éditée et distribuée par IELLO. LE BUT ? Cette extension va vous permettre une 4ème action en plus de celle du jeu de base. Vous allez pouvoir passionner un recruteur pour qu’il aille embaucher des spécialistes du bâtiment autour de Moscou. Le but du jeu étant toujours de marquer un maximum de points avant la fin de la construction de la derniere tours de l’un des joueurs. MISE EN PLACE De nouvelles cartes sont à intégrer au jeu de base. Vous allez devoir retirer certains jetons et tuiles indiqués sur le livret de règles. Un nouveau dé noir rejoint les autres. Placez ensuite le plateau de la région de Moscou près du plateau principal et piocher 5 tuiles du sac pour les placer sur les différentes régions, face visible. Placez ensuite aléatoirement 1 tuile Ville face visible au-dessus de chaque tour de la Cathédrale. Les autres sur leur face avec un X rouge sur la région. Chaque joueur reçoit 1 jeton Laisser Passer, 1 extension de plateau à positionner en bas de celui d’origine et 6 pions Recruteurs. FONCTIONNEMENT En plus des règles de bases, vous allez donc pouvoir effectuer l’action Recruter. Vous devrez pour cela envoyer le recruteur le plus à gauche de votre plateau sur une ville disponible du plateau région. Vous devrez payer autant de laisser passer qu’il y a de recruteurs dans cette ville. Payer ensuite 2 roubles pour choisir l’un des 2 spécialistes de la ville. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas, vous défaussez simplement la tuile. Piocher ensuite une nouvelle tuile dans le sac pour remplacer celle choisie. Chacune de ces tuiles est à usage unique. Une fois utilisée vous la retournez près de votre plateau, côté Outil. Ces derniers vous apporteront des points de victoire en fin de partie en fonction du nombre d’outils différents dans un même groupe. Points de villes : Lorsqu’une tour est entièrement achevée, placez la tuile Ville retournée sur son emplacement sur la carte région. Plus personne ne peut s’y rendre! Chaque joueur présent sur la tour gagne immédiatement autant de points de Prestige que de Bannières présentes sur la tour! Diamants : Un nouveau matériau à fait son apparition, le diamant. Il s’agit d’une ressource joker qui fonctionne comme toutes les autres. C’est-à-dire qu’on la stocke sur les emplacements normaux. Lors du paiement de ressource pour fabriquer une tour, ils remplaceront n’importe quelle ressource de base! Contremaître : Le contremaître commence sous la tour la plus à gauche. Ce dernier se déplace toujours d’une tour vers la droite et rapporte des bonus ou malus en fonction de la carte Les contrats : La guilde des Archivistes vous permettra parfois de remporter des contrats. Pour celà, piochez 3 cartes et gardez-en 1. Elle vous rapportera des points en fin de partie. Contreforts : les Briquetiers vous permettront d’acquérir des tuiles contreforts. Ces dernières seront utilisables durant votre tour à raison de 1 tuile par tour! MODE SOLO : Le mode solo a été révisé lui aussi! L’automa possède une 6ème action. Placez sous cette dernière les pions recruteurs d’Ivan. Il commence avec un léger avantage puisque son marqueur va être installé sur la case 3 de la piste prestige! En contrepartie vous commencez avec 3 roubles et 1 laissez passer. Quand Ivan recrute, il place son recruteur sans payer de laissez-passer. Il prend les 2 tuiles Spécialistes sans en appliquer les effets (sauf s’il s’agit de points de victoire), mais les garde retournées pres de lui pour la fin de partie. Si à un moment, il se retrouve avec 2 outils identiques, les tuiles concernées sont remises dans le sac! Et pour finir, chaque fois qu’une action de revendication est effectuée, on déplace le marqueur Ivan au-dessus de la tour concernée. VERDICT : Les recruteurs arrivent en ville ! Points forts : Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 11 juillet 2018 à 08h11T.I.M.E Stories, Estrella Drive ! Chez les Space Cowboys La cathédrale rouge! Décuple l’originalité du jeu de base Extension de plateau bien pensée Nouvelle action pour diversifier et changer les stratégies Points faibles : Une extension, donc pas sûr que tout le monde adhère Alors autant le dire de suite, il s’agit d’une extension et tout le monde n’est pas forcément fan. Surtout quand le jeu de base fonctionne tellement bien que ce soit en solo ou à plusieurs…. Mais le pari est réussi! Enfin une extension de jeu qui a tout son intérêt. La nouvelle action de recrutement va donc vous donner l’opportunité de faire une nouvelle action qui risque de vous rapporter fortune et gloire auprès du Tsar! Un nouveau choix crucial lors de votre tour! L’extension du plateau individuel est très bien pensée car on a droit à la partie basse doublée afin que le plateau soit toujours à plat! Bravo d’y avoir pensé. Le nouveau plateau, en plus d’être beau, est très fonctionnel lui aussi et le fait de tirer au hasard les tuiles à y placer renforce encore le suspens et la stratégie de chacun! Si vous êtes fan de la cathédrale rouge, cette extension est entièrement faite pour vous combler encore plus. En effet, elle apporte un renouveau qu’on ne retrouve malheureusement pas souvent avec les extensions de jeu! Bravo!
Benjamin GuimbertJeuxCritique 11 juillet 2018 à 08h11T.I.M.E Stories, Estrella Drive ! Chez les Space Cowboys