Lum42 jeu
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Test et avis Lum42

Lum42 jeu
Auteur :
Vincent Joassin
Editeur :
Wannagme
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, gestion de ressources, stratégie, majorité, interraction, science-fiction
Notre score
85

Test et avis Lum42 de Vincent Joassin chez Wannagame

Lum42 est un jeu de Vincent Joassin, illustré par l’auteur. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes/joueur. Édité par Wannagame.

La campagne de financement participatif démarre le 27 septembre 2023 sur la plateforme Game On Tabletop, aujourd’hui à 18 h ! Les photos sont prise via une boîte de pré-production. Des ajustements seront apportés pour la version finale : pions vaisseaux, stickers et quelques points de règles seront éclaircis. Pour la campagne, c’est par ici : https://www.gameontabletop.com/cf2041/lum42.html

Test et avis Lum42

Synopsis :

Guidez votre vaisseau à travers la galaxie, de système en système chacun composé d’une planète et d’un satellite. Collectez de la lumière, source ultime de pouvoir, sur différentes planètes à l’aide de vos unités et de vos sondes. Vous la transformerez ensuite en énergie = en point de Victoire. Vous déplacerez alors votre cube qui se trouve dans l’emplacement Lumière vers la zone d’énergie (sur votre plateau personnel). Dans ce jeu compétitif qui se joue en 5 manches il vous faudra en collecter plus que les autres joueurs/joueuses pour remporter la partie.

Test et avis Lum42
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C’est à Vous !!!

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  • Commençons par la Phase 1 : Découverte des Systèmes :

A partir du 1er joueur puis dans l’ordre du tour, prenez 1 tuile Planète d’une des piles du plateau, choisissez la face sur laquelle vous allez la poser (lumière ou énergie) et placez-la sur un emplacement vide adjacent à une autre planète déjà posée. Face lumière pour collecter de la lumière ou face énergie pour transformer la lumière en énergie.

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Piochez ensuite un jeton Satellite et posez -le sur la planète tout juste découverte. Les Lunes permettent de récolter la Lumière et les Portails de faire un déplacement spécial du vaisseau lorsque vous le quitter.

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Une fois que tout le monde a effectué son tour passez à la phase suivante.

  • Phase 2 Déploiement des Unités :

A partir du 1er joueur puis dans l’ordre du tour, déplacez obligatoirement votre vaisseau, orthogonalement, sur un système adjacent. S’il n’y a aucune sonde ou unité vous êtes obligé de vous y arrêter. Vous pouvez continuer votre déplacement si l’un de ces éléments s’y trouve ou vous arrêter à condition de pouvoir déployer 1 unité.

Si c’est une planète où il n’y a que des pions adverses, ces joueurs gagnent 1 point de Victoire (bonus de passage) sauf si vous avez l’un de vos pions dans ce système. Si la planète contient un vaisseau adverse, ce dernier est replacé au centre du plateau de jeu mais il gagne quand même le PV de bonus.

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Si vous quittez une planète qui possède un Module vous pouvez bénéficier du déplacement spécial de celui-ci. Le Portail de Téléportation (Cf. jeton de droite photo jetons Portail) vous permet de vous déplacer directement sur un autre système qui possède une planète de même couleur ou sur un système qui possède également un portail de téléportation.

Il est temps de Déployer votre Unité :

Lorsque vous vous êtes arrêté placez une unité disponible de votre plateau sur l’emplacement de la planète ou de la lune si l’emplacement est disponible. Vous récupérez vos unités lors de la phase 4 pour effectuer leur action de collecte ou de transformation. Vous ne pouvez pas déployer d’unité sur une planète sur laquelle il se trouve une Sonde, ni sur un portail, ni sur un emplacement que vous occupez déjà.

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Si l’emplacement est occupé par une unité adverse il y a Combat. Retirez les 2 unités et placez-les sur L’Exil. Celui qui a attaqué place son unité sur l’un des bonus disponibles de L’Exil puis votre adversaire fait de même.

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Passez à la phase suivante une fois que vous avez toutes et tous déployé vos unités.

  • Phase 3 Production des Sondes :
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A partir du 1er joueur puis dans l’ordre du tour, collectez une lumière pour chacune de vos sondes en jeu. Le cube de Lumière récupéré est de même couleur que la planète où se trouve la Sonde. Vous placez une sonde au moment où vous collectez de la lumière sur votre plateau. Placez la sonde de la zone de collecte (si elle y est toujours) sur n’importe quelle planète, sans sonde et unité,  de même couleur que le cube collecté.

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  • Phase 4 Récupération des Unités :

A partir du 1er joueur puis dans l’ordre du tour, récupérez chacun votre tour une Unité en jeu et réalisez son action :

. D’une planète face lumière ou d’une lune faites une action de collecte. Prenez un cube de lumière de la couleur de la planète ou de la lune et placez-le dans la zone de collecte correspondante de votre plateau. Placez ensuite votre Sonde si ce n’est pas déjà fait.

. Depuis une planète face énergie faites une action de transformation. Transformez un cube en une lumière de même couleur, pour ce faire déplacez le cube de lumière de sa zone de collecte vers sa zone d’énergie, le haut de votre plateau. Gagnez immédiatement les points de Victoire indiqués.

. Depuis la L’Exil gagnez le bonus indiqué sur son emplacement : 3 PV/ collecte de votre choix depuis la réserve et placement de la sonde correspondante si ce n’est déjà fait/ transformer un cube de lumière au choix de votre plateau en énergie (sans gagner les PV) / échanger un de vos cubes de lumières avec un cube de lumière de l’un de vos adversaire ou un cube d’énergie avec un cube d’énergie de l’un de vos adversaires. L’emplacement qui peut accueillir plusieurs unités vous permet de gagner 1 PV.

Une fois que vous toutes et tous récupérés vos unités passez à la phase 5.

  • Phase 5 Fin de Manche :

Déplacez le jeton face visage d’une case vers la droite sur la piste manche.

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Dans l’ordre du tour à partir du 1er joueur vous pouvez effectuer une action de modification d’équipage pour remplacer une unité de base à la fin de la manche 1 et 3 avec une unité spéciale au choix au-dessus de votre plateau : Chef, Doubleur, Saboteur, Scientifique, Voyageur. Ou pour ajouter une unité spéciale de votre choix au-dessus de votre plateau à la fin de la manche 2 et 4.

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Celle/celui qui a le moins de PV choisit qui devient 1er joueur et lui donne le jeton métallique face Lum42. Il/elle peut très bien se choisir.

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Attaquez maintenant un nouveau tour.

Lorsque l’un de vous parvient à remplir les conditions d’un objectif, marquez immédiatement les 5 PV et retournez la tuile. Les prochains marqueront les PV indiqués sur cette face (3) s’ils parviennent à remplir les conditions.

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Fin de partie :

A l’issue de la 5ème manche la partie prend fin. Marquez des points de majorité dans chaque couleur d’énergie : bleu 6 PV, vert 7 PV, jaune 8 PV, et rouge 9 PV. Si égalité dans les majorités, partagez les points équitablement, arrondis à l’inférieur.

Celui/celle qui a le plus de PV remporte la partie.

Si égalité celui avec le plus de cubes son plateau gagne, sinon la victoire est partagée.

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Conclusion :

Lum42 est un jeu stratégique de placement d’ouvriers, de collecte et gestion de ressources, de gestion et de majorité. Direction la galaxie à bord de votre vaisseau spatial. Votre objectif est de collecter de la Lumière pour ensuite la transformer en Énergie et ainsi marquer des Points de Victoire. Pour ce faire vous devrez déplacer votre vaisseau en suivant les règles de déplacement, puis déployer des unités afin de collecter de la lumière pour ensuite la transformer en énergie. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu vous pourrez améliorer vos unités en unités spéciales. Ces dernières apportent de sacrés bonus ;-).

L’interaction est bien présente sur le plateau car à votre tour de jeu le déplacement du vaisseau est obligatoire et une rencontre avec un vaisseau adverse fait repartir ce dernier au centre du plateau. En contrepartie il gagne immédiatement 1 PV, c’est le coût de passage. Ou encore avec les combats lorsque vous déployez une unité sur un emplacement occupé par un adversaire. Dans ce cas direction l’Exil pour vous deux. A chacun de vos tours de jeu il faudra donc adapter votre stratégie en fonction des actions effectuées par les autres joueurs/joueuses. Le jeu est très plaisant à jouer, simple à prendre en main. Vous gagnerez en fluidité après la 1ère manche.

La mise en place est rapide et la transmission des règles se fait en 15 minutes. Le jeu s’adresse à un public de joueurs/joueuses plutôt initiés (familial+). Vous pouvez retrouver les règles sur le site de l’éditeur : https://wannagame.fr/print/public/Lum42/TTS2/LUM_RulesFR.pdf. Elles sont claires, les phases de jeu sont bien décrites. Le matériel est vraiment super chouette (plateau Joueur double couche, figurines, etc), et coloré. Le proto est déjà de super qualité, la boîte finale répondra sans aucun doute au cahier des charges du jeu ludique actuel sans aucun doute :-). La campagne de financement participatif démarre aujourd’hui, le 27 septembre 2023 à 18h, sur la plateforme Game On Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf2041/lum42.html

Une campagne à suivre !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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