Accueil Critique Test et avis de Star Wars : Assaut sur l’Empire Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteurs : Justin Kemppainen, Corey Konieczka et Jonathan YingEditeurs :Fantasy Flight Games / EdgeNombre de joueurs / joueuses :1 à 5Thèmes :Campagne, semi-coopértatif, mission, dungeon crawler, escarmouche (partie à 2), Star WarsNotre score90 Test et avis de Star Wars : Assaut sur l’Empire de Justin Kemppainen, Corey Konieczka et Jonathan Ying chez Fantasy Flight Games Star Wars : Assaut sur l’Empire est un jeu de Justin Kemppainen, Corey Konieczka et Jonathan Ying, illustré par un grand nombre d’artistes. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Fantasy Flight Games, localisé par Edge et distribué par Asmodee. Synopsis : L’Étoile Noire a été détruite par la Rébellion, l’Empire ne perd pas de temps pour se mettre à leur recherche. Une balise émet un signal tout près d’un avant-poste proche du camp des Rebelles. Il va vous falloir rapidement la faire taire. L’un/e de vous joue l’Empire et les autres joueuses/joueurs incarnent des héros de l’Alliance rebelle. 30 missions vous attendent, améliorez votre Héros, son expérience dans cette aventure, ce dungeon crawler, d’exception. Suite à la partie Tutoriel, attaquons la 1ère mission de la campagne : Répercussions, il faudra détruire tous les terminaux côté Rebelle, et tenir 6 rounds ou blesser tous les Héros côté Empire. Les Héros se placent sur une case adjacente au pion d’Entrée ou même dessus. Vous rentrez rapidement dans le vif du sujet :-). Pour une partie avec 2 Héros prenez 1 carte Récompense Légendaire chacun et pour une partie à 3 Héros prenez une carte Héroïque et l’un d’eux prend un 2ème pion d’Activation. 3 points de Vie en plus pour tous les Héros et un 2nd pion d’Activation qui changera de joueur à chaque nouveau round. De plus il reçoit un paquet de cartes Classe Impérial. C’est à Vous !!! Une héros active sa figurine puis le joueur Impérial l’une de ses cartes de Déploiement et ainsi de suite jusqu’à la phase de Statut. Phase d’Activation, Tour à tour chaque Rebelle active l’une de ses figurines en commençant par restaurer ses cartes Classe et Article épuisées. Effectuez 2 actions de votre choix parmi : . Se déplacer en utilisant vos points de déplacement = à votre vitesse (sur votre fiche Héros). Déplacez-vous orthogonalement ou diagonalement sur 1 case adjacente pour 1 point de déplacement. Il n’est pas possible de traverser les murs (lignes noires), des zones infranchissables (lignes en pointillées rouges), des terrains bloquants (cadre rouges). Les terrains difficiles (cadres bleus) peuvent être traversés pour un point de mouvement supplémentaire dépensé. De même si vous traversez une case occupée par une figurine ennemie. Vous ne pouvez pas terminer votre déplacement sur une case occupée par une autre figurine. . Interagir, pour fouiller, examiner ou encore interagir avec des objets du plateau situés sur la même case ou une case adjacente : Caisses pour piocher une carte Ravitaillement, Portes pour les ouvrir, et Spécial (Terminal ou Missions). . Attaquer, choisissez votre cible parmi celles possibles dans votre ligne de vue puis lancez les dés figurant sur votre carte Déploiement ou carte Article arme. L’adrénaline obtenue peut vous permettre d’éliminer du stress mais elle est annulée par l’évitement (1 pour 1). Elle permet aussi d’activer des effets. Si le dé blanc indique le symbole esquive l’attaque est totalement ratée. Les chiffres indiquent la précision pour déterminer la distance de l’attaque. La cible reçoit autant de dégâts que le nombre de symbole dégât (explosion) – le nombre de blocage obtenu. . Se reposer pour réduire votre stress d’autant de points que votre niveau d’Endurance. Le surplus servira à éliminer des dégâts. Vous subissez du stress lorsque vous recourez à des capacités exceptionnelles. . Spécial, résolvez une action spéciale (indiquée par une flèche noire pointant vers la droite) une seule fois par activation. Une fois terminé retournez votre pion Activation sur sa face rouge. Une fois qu’un Héros a joué le joueur Impérial active toutes les figurines correspondant à l’une de ses cartes Déploiement, la carte est inclinée à 90°. Concernant la santé, la vitesse de déplacement, et les dés de défense et d’attaque tout est indiqué dans le bandeau inférieure de la carte. Une fois que tous les Héros ont activé leurs figurines et le joueur Impérial ses cartes Déploiement passez à la phase suivante. Phase de Statut, Une fois que vous avez terminé toutes les activations, résolvez la phase de Statut de campagne. Le joueur Impérial augmente la Menace sur le cadran d’autant de niveau qu’indiqué en 4ème de couverture du Guide de Campagne. Il restaure ses cartes épuisées puis il déploie s’il le souhaite de nouvelles figurines sur le plateau en jouant une carte Déploiement de sa main. Le coût de Déploiement est inscrit en haut à gauche de la carte. Et des renforts le coût est indiqué par le chiffre plus petit.Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 5 janvier 2018 à 11h35Notre avis sur The Manhattan Project de Minion Games Fin de partie : La partie prend fin si vous parvenez à remplir votre mission, dans ce cas les Rebelles l’emportent. Pour cette mission l’Empire gagne si les Héros ne parviennent pas à remplir leur mission avant la fin d’un certain nombre de rounds (6) ou si tous les Héros ont été blessés. Ici il nous a fallu détruire tous les terminaux. Nous avons reçu 100 crédits et gagné 1XP chacun. Les XP vous permettront d’acheter de nouvelles cartes Classe. En fonction de la manière dont la partie s’est terminée vous ne mettrez par la même carte mission en jeu. Vous retrouverez même le fameux TR-TT lors de prochaines missions. Vous trouverez également l’extension Luke Skywalker et celle de Dark Vador. Conclusion : Star Wars : Assaut sur l’Empire est un jeu coopératif, tactique qui se joue en campagne (30 missions), de dungeon crawler. Avec un mode escarmouche seulement pour des parties à 2 joueuses/joueurs. Un Tutoriel vous permet d’apprendre les règles en douceur avant d’attaquer les règles avancées et la campagne. Le matériel utilisé dépend du nombre de joueurs. 1 joueur/joueuse devra jouer l’Empire, avec ses propres objectifs et matériel, et les autres les Héros de la Rébellion qui auront aussi leurs propres objectifs. L’immersion est totale, mettez-vous une bande son et vous serez plongé complétement dans cet univers. La transmission des règles peut être rapide si l’un de vous les connait bien. Le jeu est d’une grande richesse et d’une grande profondeur, la campagne est vraiment géniale. Bien que le jeu soit sorti en 2015 (pour la Vf) il est toujours aussi plaisant à ressortir et à jouer :-). Le Guide de Référence est très pratique pour retrouver rapidement un point de règles via l’index en 4ème de couverture. Une mission Tutoriel est proposée pour prendre le jeu en main. Je vous le conseille pour ne pas passer trop de temps le nez dans les livrets avant de jouer. Cela permettra de répondre à certaines questions tout en jouant. Un Rebelle joue puis c’est au tour de l’Empire et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait activé sa figurine. Les combats sont très présents dans le jeu. Ils se jouent aux dés, attaque et défense. Des combinaisons sont possibles avec vos cartes pour permettre de limiter un peu le hasard. Les tours de jeu sont fluides, pas de sensation d’attente. la communication est très présente chez les Rebelles :-). Il y a une pléthore de matériel : dés, cartes, figurines, tuiles de plateau bien illustrées. Le tout de qualité, les figurines sont vraiment superbes un régal pour les peintres. Mention ++ pour le TR-TT. Il y en 59 dans le jeu de base, avec une face A et une face B, les trouver peut prendre du temps lors de la mise en place. Je vous conseille fortement de faire des sachets par groupe de tuiles qui se suivent, elles sont toutes numérotées. Une application gratuite (Application Star Wars : Assaut), texte en français, vous permet de jouer à 3 campagnes. Il vous faudra possède le jeu de base pour les 3, l’extension Le Royaume de Jabba pour l’une et Retour sur Hoth pour une autre. Il existe d’autres extensions (physiques) : Le Gambit de Bespin, Au Cœur de l’Empire, etc, et des plus petites boîtes pour de nouveaux personnages : l’Empereur Palpatine, Jabba le Hutt, RDD2 et C3PO, etc. Fans de Star Wars, je vous recommande vivement ce jeu. Vous en aurez pour des heures de jeu rien qu’avec le jeu de base. Et vous aurez ensuite tout le temps et le loisir pour le compléter avec l’une des multiples extensions disponibles. D’ailleurs les petites extensions Luke Skywalker et Dark Vador sont présentes dans la boîte ;-). Parviendrez-vous à ruiner les plans de l’Empire ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Star Wars : Assaut sur l’Empire90
Benjamin GuimbertJeuxCritique 5 janvier 2018 à 11h35Notre avis sur The Manhattan Project de Minion Games