Accueil Critique Test et avis Escape From New York Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:12 septembre 2024 Auteur :Kevin WilsonEditeur :Pendragon Game Studio et MatagotNombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes : Semi-coopératif, programmation/card driven, gestion de main, exploration, affrontement, bluff, FilmNotre score85 Test et avis Escape From New York de Kevin Wilson chez Matagot Escape From New York est un jeu de Kevin Wilson, illustré par Davide Corsi et Mathias Mazzetti. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 13 ans pour de parties de 60 minutes. Édité par Pendragon Games Studio et localisé par Matagot. Disponible depuis juin 2024. La campagne de financement participatif a démarré le 18 octobre 2022 sur la plateforme Gamefound. 2240 contributrices/contributeurs ont collecté 258 471 €. Synopsis Plongez dans l’univers du film de science-fiction, emblématique des années 80, de John Carpenter : New York 1997 (pour le titre français). Face à une montée exponentielle du taux de criminalité, le gouvernement a créé une prison à ciel ouvert sur l’île de Manhattan. Incarnez l’un de Héros : Maggie, Harold « Brain » Hellman, Cabbie ou Snake Plissken, et partez la recherche du président, suite au crash de son avion, de sa mallette ainsi que du schéma du pont qui vous permettra de fuir de la ville en toute sécurité. La ville est truffée d’ennemis, vous devrez faire face aux bandes de Manhattan commandées par le Duke de New York. Vous avez le choix entre coopérer ou faire cavalier seul pour tenter de remporter la partie. Votre temps est compté, 12h symbolisées par les cartes Chrono. Lors de la mise en place vous recevez tous 2 cartes Objectif Personnel : 1 violette (Moyen de transport pour quitter Manhattan) et 1 bleue (Objet à posséder). Vous devez remplir les conditions de ces cartes mais il faut également que vous ayez atteint le Niveau 3 et que la carte Président ait été récupérée et/ou que la carte Chrono au sommet de la pioche soit rouge. Si vous remplissez toutes ces conditions et que vous avez rejoint votre moyen de transport vous remporter la partie individuellement, une victoire solitaire. Comment jouer à Escape From New York Démarrez avec la Phase Héros, du premier joueur puis dans le sens horaire ou antihoraire, avant d’effectuer la Phase New-York. Phase Héros, A votre tour sélectionnez 2 cartes Action héros de votre main face cachée et placez-les devant vous. Si vous n’avez pas assez de cartes en main vous devez reconstituer votre main en récupérant toutes vos cartes défaussées. Mais attention, dans ce cas révélez une carte Chrono et appliquez l’effet indiqué. Résolvez l’une de vos 2 cartes Action jouées, l’intégralité de l’effet indiqué : Déplacement, Attaque ou Spécial. Elles peuvent parfois être mixées. En vous déplaçant sur une case révélée vous pourrez explorer une case adjacente, choisissez celle que vous souhaitez révéler, tirez la 1ère carte du paquet correspondant (Ville ou Central Park) et placez-la dessus face visible. Ajoutez les éléments indiqués dessus : Prisonniers, Voiture, Objet, etc. Il y a 40 Prisonniers en réserve, si vous ne pouvez plus en poser avancez le cube Bruit d’un cran par Prisonnier que vous ne pouvez pas placer. Vous pouvez récupérer le/les cubes Objet s’il n’y a aucun Ennemi sur la case. Vous pouvez directement le remettre à la banque pour piocher une carte Objet. La carte est placée dans votre Réserve, à droite de votre Tableau Héros. Vous êtes limité à 3 cartes dans votre réserve. Une fois utilisé la carte Objet est défaussée. Si vous ne l’utilisez pas vous pourrez la défausser plus tard pour reprendre un cube Objet et le placer sur votre Barre de Niveau (s’il contient le symbole Objet). Il se peut qu’il y ait un jeton Quartier sur la case que vous explorez, dans ce cas révélez-le et placez-le sur la carte que vous allez placer. Il ajoute une icône en plus : Objet, Égout, Événement, etc. En vous déplaçant sur une case comportant l’icône Événement, piochez autant de carte dans le paquet correspondant que le niveau Événement actuel défini par la piste du même nom. Résolvez-la/les dans l’ordre du tirage. Si la pioche est vide mélangez la défausse pour en reconstituer une nouvelle. Si vous vous déplacez sur une carte Balise, révélez-la, placez les éléments indiqués et appliquez l’effet s’il y a. Le Président se trouve sur l’une de ces cartes, tout comme la Mallette et les Chefs, prenez garde ;-). Vous pouvez prendre la carte Président si vous vous trouvez sur le Camp du Duke (Cf. carte de droite photo ci-dessous). Si vous attaquez infligez les blessures indiquées sur votre carte jouée/Objet. Chaque prisonnier à 1 PV de Vie (cela peut changer au cours de la partie) et les Chefs ont chacun une piste de PV. Retirez le jeton Prisonnier éliminé et baissez d’un cran vers la gauche le cube PV du Chef touché. Vous ne pouvez pas attaquer un Chef avant d’avoir éliminé tous les Prisonniers présents sur sa case. Résolvez ensuite votre 2ème carte jouée. Si vous vous déplacez en utilisant une Voiture et que votre case ne contient pas d’ennemi vous pouvez vous déplacer d’une case (Cf. photo ci-dessous). Les voitures entrent en jeu avec les prisonniers, une fois vaincu vous pourrez prendre le contrôle du véhicule. Une fois vos actions effectuées, additionnez les icônes Bruit (carré rouge avec un ! blanc) présentes sur vos cartes jouées. Avancez le cube Bruit (orange) d’autant de cases vers la droite. Placez vos cartes jouées face cachée dans votre défausse. Si le cube est sur la case 10, déplacez 1 cube Mission (noir) sur la case de droite, cible, pour chaque Bruit obtenu. S’il n’y a plus de cube Mission à déplacer, révélez et appliquez l’effet de la carte Chrono au sommet de la pile. Remettez ensuite le cube Bruit à 0. Si votre Héros se trouve sur une case occupée par des ennemis subissez 1 Blessure/Prisonnier. Si un chef ou des chefs sont présents, les dégâts qu’ils infligent sont indiqués sur la partie gauche du plateau New York (Cf. photo ci-dessous). Pour chaque Blessure reçue vous devez défausser aléatoirement une carte de votre main. Vous pouvez éviter des blessures grâce à certains Objets, où en vous trouvant dans un Abris si présent sur la carte Ville où vous vous trouvez. Si vous avez rempli les conditions de votre marqueur Barre de Niveau révélé, retirez-le du plateau et retournez la suivante. Appliquez l’effet révélé sur votre Tableau Héros, pour chaque niveau choisissez l’une de vos cartes Action spéciale et ajoutez-la à votre main. Pour terminer votre tour, vous pouvez activer l’effet du Bâtiment où vous vous trouvez, si effet il y a. Phase New-York, Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 5 janvier 2018 à 11h35Notre avis sur The Manhattan Project de Minion Games Défaussez la 1ère carte Action de New York et avancez le Bruit d’un cran. Baissez ensuite le Bruit d’autant de cases vers la gauche que le chiffre indiqué sur la carte au-dessus de la pioche. Révélez la carte et appliquez l’effet. Déplacez les ennemis des cases adjacentes, qui ne sont pas déjà engagés contre un Héros, vers votre case comme indiqué sur le dos de la carte au sommet de la pioche. Fin de partie Lorsque vous tombez sur la carte Chrono Vite vous vous approchez de la fin de la partie. L’une des trois cartes rouges qui suit indique que le temps est écoulé et que New York remporte la partie. Vous pouvez remporter la partie collectivement en parvenant à retrouver le Président, la Cassette et une carte Schéma du pont. Lorsque l’un/e de vous se trouve sur une case adjacente au pont dont vous avez le schéma et que vous effectuez une action de déplacement pour vous déplacer sur ce pont, vous gagnez la partie. Pour une victoire Solitaire, remplissez les conditions de vos 2 cartes Objectif, vous devez également être niveau 3 sur votre plateau Héros et 1 joueur doit posséder la carte Président ou la carte Chrono au sommet de la pile doit être rouge. Mon avis sur Escape From New York Escape From New York est un jeu semi-coopératif, de programmation/card driven, gestion de main, d’exploration, d’affrontement, avec un peu de bluff pour celles et ceux qui veulent se la jouer solitaire. Plongez dans l’univers du film de John Carpenter : New York 1997 (Vf), la thématique est vraiment présente, accédez à Manhattan, prison à ciel ouvert, à la recherche du Président suite au crash de son avion. Votre objectif est de le retrouver ainsi que sa Mallette et 1 Schéma du pont miné afin de pouvoir vous échapper de l’un des ponts qui entoure l’île. Les mécaniques du jeu fonctionnent très bien. Les règles sont accessibles, bien que le livret manque un peu d’ergonomie, différents points de règles ne sont pas toujours évidents à trouver. Les sensations de jeu sont vraiment chouettes. Il y a comme un petit air avec certaines mécaniques de Nemesis avec l’exploration, le card driven mais ici vous avez la possibilité d’améliorer votre main de cartes (cartes Action Spécial), Objets, Objectifs secret (l’aspect semi-coopératif), Bruit, etc. Je trouve le jeu fluide, à 3 joueurs/joueuses l’attente est vraiment minime et rend le jeu très dynamique. Une bonne interaction entre les joueurs/joueuses qui peut parfois être parsemée de bluff, car vous pouvez remporter la victoire collectivement ou individuellement. Vous pouvez décider de la jouer collectif mais il suffit de piocher un Objet qui vous permet de gagner en solitaire pour remettre en considération votre esprit d’équipe :-). Ne faites pas totalement confiance à vos camarades de jeu. Un jeu vraiment très plaisant, la mise en place est rapide (des paquets de cartes à mélanger et à placer), et pour la transmission de règles comptez 15 minutes. Les parties sont plutôt rapides pour ce type de jeu. A votre tour, programmez 2 cartes Action de votre main en les plaçant face cachée devant vous puis révélez-en une afin d’appliquer totalement son effet puis faite de même avec la suivante. En fonction des cartes jouées, générez un certain nombre de Bruit sur le plateau New York. Le niveau de risque augmentera petit à petit et vous serez amené à dévoiler un carte Chrono (Cf. article complet). Ces cartes Chrono font office de compte tour. Lorsque vous arrivez dans le rouge, l’une des 3 dernières cartes indique que vous perdez la partie, ne passez pas trop de temps à arpenter les rues de Manhattan ;-). Une fois votre tour effectué, jouez pour New York, la phase des Ennemis. Vos parties seront renouvelées de par la mise en place, et l’arrivée des différentes cartes : Objet, Objectif, Chrono, Événement, etc. Quelques Stretch Goals sont présents dans la boîte, et apporteront également du renouvellement : 2 cartes Action Spéciale par Héros, + 2 cartes Objet : Arbalète, + 2 cartes Événement : Explosion, + 3 cartes Chrono, + une pioche New York niveau difficile. Ajoutez à cela la variante Le Président est-il en vie ? et la variante Recherché. 2 extensions sont disponibles : Bands of New York (extension 5ème joueur/joueuse) et United States Police Force. Il y a de quoi faire ! Parviendrez-vous à quitter New York à temps ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis Escape From New York85
Benjamin GuimbertJeuxCritique 5 janvier 2018 à 11h35Notre avis sur The Manhattan Project de Minion Games