Accueil Critique Test et avis d’Amritsar Le Temple d’Or Benjamin Guimbert 1share1 Auteur :David HerasEditeur :LudonovaNombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes :Placement d’ouvriers, déplacement en mode awalé, gestion, optimisation, majorité, stratégique et tactique, Inde, Amritsar, Temple d'OrNotre score80 Test et avis d’Amritsar Le Temple d’Or de David Heras chez Ludonova Amritsar Le Temple d’Or est un jeu de David Heras, illustré par Guillaume Berthoumieu. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Ludonova et distribué par Asmodee. Disponible depuis fin juin 2024. Lieu religieux, mystique, remplit de vibrations où les prières sont diffusées en continuent dans les différents hauts pareurs qui entourent le Temple. Une visite, il y a 7 ans lors d’une tournée Indienne/Népalaise, toujours gravée dans ma mémoire Synopsis Lieu sacré de la communauté Sikh, le Temple d’Or a été détruit à plusieurs reprises. Durant 30 ans et sous l’égide du Maharajah Ranjit Singh, participez à sa reconstruction. Marbre, cuivre et de centaines de kilos d’Or pur ont été utilisés. Chaque décennie est divisée en 4 rounds. Vous fournirez les matériaux, organiserez au mieux le travail des ouvriers, le tout pour marquer le plus de points de Prestige (PP). Pour avoir eu le privilège de visiter ce lieu de culte, je peux vous dire qu’il est extraordinairement chargé de vibrations. Comment jouer à Amritsar Le Temple d’Or A votre tour, commencez par déplacer votre Éléphant dans le sens horaire, de sa case Sentier à la suivante, jusqu’au District de votre choix. Le 1er déplacement est gratuit, les suivants vous coûteront 1 Pièce chacun. Les Éléphants déplacent les marqueurs Offrande qu’ils portent sur le dos. Si vous passez par-dessus le pion Maharajah, vous perdez 1, 2 ou 3 points de Prestige que vous soyez respectivement à la 1ère, 2ème ou 3ème décennie. Déplacez ensuite 1 Ouvrier ou 1 groupe d’Ouvriers provenant d’un chantier, à la manière l‘égrenage à l’awalé. Laissez un ouvrier sur chaque chantier dans le sens horaire et ce jusqu’à ce que vous les ayez tous placés. Si 1 chantier est plein, qui contient déjà 4 ouvriers, passez au suivant. Le dernier ouvrier que vous placez sera votre ouvrier actif. Vous pouvez sauter un ou plusieurs chantiers volontairement mais cela vous coûtera 1 Pièce par chantier ainsi évité. Choisissez l‘une des 3 tuiles du District puis effectuez l’action principale. Si la couleur de l’ouvrier actif correspond à la couleur de l’action secondaire vous pouvez l’effectuer. Pour la tuile District de droite (Cf. photo ci-dessus), l’action secondaire permet de gagner 1 Or, et 2 Marbre ou 1 Cuivre en action principale. Pour a tuile District centrale, gagnez 1 Pièce et effectuez une action au Marché en action secondaire et gagnez 1 pièce en action principale. Si votre Éléphant se trouve dans ce district vous pouvez l’activer afin d’effectuer l’action principale de n’importe quelle tuile de ce district ou l’action d’une des tuiles Cornac de votre plateau Joueur. La tuile avec le symbole Marteau (Cf. photo ci-dessous) permet d’améliorer l’Entrepôt, l’Objectif ou le Cornac. En utilisant la tuile Cornac qui a été placée lors de la mise en place sur votre plateau vous pourrez effectuer une Offrande sur la tuile Offrande qui se trouve dans le même District que celui où se trouve votre Éléphant. Chaque tuile est divisée en 4 niveaux, chacun d’eux indique un coût qu’il vous faudra payer pour placer un marqueur Offrande. Avant de passer au niveau supérieur, il faudra d’abord remplir les 2 cases qui se trouvent en dessous du niveau 2. le 1er niveau rapporte 1 point et le dernier niveau 6 points. Si vous êtes parvenu à débloquer le pion Déplacement de votre plateau Joueur vous pouvez maintenant déplacer votre Éléphant une nouvelle fois. Les autres joueurs/joueuses peuvent maintenant vous suivre en effectuant l’action d’une de leur tuile Cornac seulement si la couleur correspond à celle de l’ouvrier actif. Respectez le sens horaire. Pour chaque joueuse/joueur qui vous suit marquez 1 point de Prestige (PP). Vient le tour de votre voisin/e de gauche. Le tour se termine une fois que le dernier joueur effectué son tour de jeu. Le pion Maharadja est déplacé dans le sens horaire ver la prochaine case Maharadja. S’il revient à sa position de départ la décennie prend fin. Nouvelle Décennie Marquez les points des offrandes de chaque District, celui/celle qui en possède le plus obtient les points de Prestige (PP) indiqués sur la tuile Temple active du District concerné. Si égalité percevez les PP de ce District. Payez ensuite les taxes en fonction de l’emplacement de votre marqueur Taxe sur votre plateau Joueur/Joueuse, en tenant compte des remises que vous bénéficiez. Pour chaque pièce que vous ne pouvez payer, perdez 1, 2 ou 3 PP respectivement si vous êtes en décennie I, II ou III. Puis obtenez tous vos revenus en fonction des symboles sablier atteint ou dépassés par vos marqueurs Connaissance sur votre plateau. Retournez ensuite la tuile Pont face cachée qui correspond à la décennie qui prend fin. Retirez la tuile Temple dont vous venez de marquer les points et placez l’Étage de Temple qui correspond à la décennie au centre du plateau de jeu, orienté vers le nord, en laissant la tuile Temple dessus. Cette dernière sera la prochaine tuile Temple active (pour la prochaine décennie).Voir aussiWolverineJeuxCritique 5 mars 2019 à 10h13Les Héros de Terrinoth arrivent chez FFG Fin de partie Elle se termine à la fin de la 3ème décennie, ajoutez les points de Prestige de fin de partie : Connaissance + Objectifs (si remplis). Celui/celle qui totalise le plus de points de Prestige remporte la partie. Si égalité la victoire est partagée. Mon avis sur Amritsar Le Temple d’Or Amritsar Le Temple d’Or est un jeu de placement d’ouvriers, de déplacement en mode awalé, de gestion, d’optimisation, de majorité, stratégique et tactique. Partons en Inde, à Amritsar, pour participer à la reconstruction du Temple d’Or, lieu sacré de la communauté Sikh rempli de vibrations. A 2 joueurs/joueuses, adaptez légèrement la mise en place ainsi que les règles du jeu. L’iconographie est claire, si besoin vous retrouverez tout le détail en fin du livret de règles. Le jeu se prend rapidement en main pour celles et ceux qui ont un peu l’habitude des jeux de société modernes, catégorie Initié. Les mécaniques de jeu restent standards. A votre tour, déplacez votre Éléphant, puis égrainez 1 ou 1 groupe d’Ouvriers, se trouvant sur le même chantier, un à un sur chaque Chantier. Le dernier Ouvrier placé est l’ouvrier actif, il vous permettra d’effectuer de 1 à 3 actions : la principale, la secondaire s’il est de même couleur que celle sur la tuile District, et 1 de plus si votre Éléphant se trouve dans ce district. Optimisez au mieux votre égrenage pour faire le plus d’actions possibles ainsi que le placement de votre éléphant pour qu’il puisse se trouver au même endroit. Gagnez des ressources, améliorez votre plateau (Entrepôt, Objectif, et Cornac), effectuez des Offrandes pour marquer de précieux points de Prestige. Augmentez également vos revenus pour bénéficier de bonus plus qu’intéressants et importants pour votre développement. Durant votre tour de jeu, les autres joueurs pourront effectuer l’action de la tuile Cornac qui correspond à la couleur de l’Ouvrier actif, dans cas gagnez 1 PP par joueur qui vous a suivi. Une décennie pour 1 manche, vous aurez 30 ans pour reconstruire le Temple d’Or, et prendre la tête afin de remporter la partie. Le jeu fonctionne très bien à 3 joueurs/joueuses, à 4 l’attente entre vos tours de jeu risque d’être plus importante. Le matériel est de bonne qualité, plateau Joueur double couche, et les Éléphants sont incroyables. Un mode solo est également proposé (non joué). Ferez-vous le plus d’offrandes au Temple d’Or ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis d’Amritsar Le Temple d’Or80