Accueil Critique Test et avis de Mal Ardent chez Les Acteurs De L’Ombre Wolverine Mal Ardent est un jeu de Guillaume Tocco, Maxime Brosset, Régis Vimeux et il est illustré par Guillaume Tocco et Célia Pedel. Conçu pour 5 à 8 joueurs à partir de 14 ans (à cause de la thématique), les parties durent environ 1H00. Il est édité et distribué par Les Acteurs De L’Ombre. SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementPhase 1 : PrièresPhase 2 : JugementPhase 3 : CondamnationPhase 4 : Fin de ConseilCartes PouvoirVerdictPoints fortsPoints faibles Le but ? Vous êtes dans un village rongé par 4 fléaux. Certains seront des Fidèles qui vont essayer de sortir le village de la crise et les autres, les Possédés, vont au contraire essayer de l’y plonger encore plus! Dès que l’un des deux camps atteint son objectif, il remporte immédiatement la partie. Mise en place Commencez par assembler le plateau et placez-le au centre de la table. En fonction du nombre de joueurs, faites le paquet Dévotion avec le nombre de Fidèles et de Possédés requis. Chaque joueur reçoit : 1 carte Dévotion (cachée) 1 carte Villageois (visible) 1 jeton double face de chaque type 3 cartes Prière 3 cartes Pouvoir Désignez le 1er joueur (le dernier à être entré dans un tribunal par exemple) Fonctionnement Après que chacun ait pris connaissance de sa Dévotion, tout le monde ferme les yeux. Un des joueurs va demander à tous les Possédés de les ouvrir et de se reconnaître entre eux pendant quelques secondes avant de les refermer. Tout le monde ouvre les yeux. Le premier joueur prend le pion Conseil. Durant chaque tour, chaque Villageois devra essayer de convaincre le Juge de choisir ou non sa carte. Un tour se compose de différentes phases : Prières Jugement Condamnation Fin du Conseil Phase 1 : Prières Les joueurs choisis par le Juge vont poser face cachée devant eux une carte et placer un jeton dessus indiquant ce que la carte apporte. Si l’on ne veut pas être choisi car sa carte est mauvaise, on placera un jeton Pentacle. Le Juge va pouvoir questionner les Villageois pour essayer d’en savoir un peu plus. On ne pourra donner que des indices sommaires et portant uniquement sur un seul Fléau (voir notice). Phase 2 : Jugement Le Juge va avoir 2 choix possibles : soit prendre les cartes de 3 Villageois, soit de 2 et ajouter une carte de la Pioche. Il pourra en piocher plus si les Pouvoirs Offrande ou Sacrifice ont été joués lors de ce Tour. Les Villageois non choisis placent leur carte dans leur défausse personnelle face cachée et piochent une nouvelle carte. Les cartes choisies par le Juge sont mélangées et révélées sur leur emplacement. On déplace ensuite les marqueurs Fléau en fonction des cartes jouées. On avance ensuite le Mal des Ardents. A ce moment, si un Fléau le dépasse, les Possédés remportent la partie et si un jeton arrive à la Rédemption, ce sont les Fidèles qui gagnent. Phase 3 : Condamnation Si le nombre de Pentacle indiqué à côté du Mal des Ardents est atteint avec les cartes jouées lors de ce tour, il va y avoir une Condamnation. Chaque joueur, y compris le Juge, place son marqueur sur sa face Pierre devant le joueur qu’il souhaite éliminer ou sur sa face Pentacle devant lui s’il souhaite voter Blanc. Si le joueur avec le plus de Pierres devant lui possède 3 cartes Prière en main, il en défausse une et joue maintenant avec seulement 2 cartes. S’il n’en possède plus que 2, il les défausse et ne sera plus actif lors des Conseils suivants. Il pourra tout de même palabrer avec les autres joueurs jusqu’à la fin de la partie. Phase 4 : Fin de Conseil Les cartes Prières révélées sont défaussées dans la pile commune. De même pour les cartes Pouvoir jouées lors de ce tour. Le jeton juge passe au joueur encore en course suivant. Un nouveau conseil commence. Cartes Pouvoir Ces dernières possèdent une icône qui indique dans quelle(s) phase(s) on peut la jouer. Il suffit juste de lire ce qu’il faut faire et de la jouer au moment opportun. On ne peut en jouer qu’une seule par Conseil. Certaines sont payantes et il faudra défausser un certain nombre d’autres cartes Pouvoir pour les jouer. A la fin du Conseil, on pioche une seule carte Pouvoir sauf si celle jouée était de la couleur de votre personnage, auquel cas, on en pioche 2. Les cartes Pouvoir défaussées sont remises sous leur pioche.Voir aussizastCritiqueGeek 17 mai 2025 à 20h54Test et avis Dragon Ball Kamehameha de NIKOLATOY Verdict Saint-Antoine priez pour nous….. Points forts Originalité Mécanique Graphismes Qualité incroyable Rejouabilité Addictivité Points faibles L’emplacement du Mal des Ardents n’est pas toujours bien clair en cours de partie On en reveut encore, à quand une extension ? Voilà donc un jeu comme on n’a pas l’habitude d’en voir…. quoique les joueurs de Loup-Garou de Thiercelieux diront forcément le contraire. Bienvenue à Saint-Antoine, une petite bourgade du Moyen-âge touchée par le mal…Les fléaux s’abattent en effet sur la ville : Famine, Guerre, Malepeste et Folie. Vous allez être plongé dans le camp du Bien ou celui du Mal et il vous faudra batailler pour réduire ou accroître ces malédictions qui pèsent. Un seul camp l’emportera! Chaque joueur va avoir une dévotion en début de partie, Fidèle ou Possédé. Chacun recevra également une carte Villageois, 3 cartes Prière et 3 cartes Pouvoir. Tout le monde ferme les yeux et les Possédés les rouvrent quelques instants pour se reconnaître avant de les refermer. Un joueur est désigné Juge. Chaque joueur, en fonction de sa Dévotion, va choisir une carte. Le Juge va demander à chacun de faire sa plaidoirie. Le joueur choisi devra poser devant lui sa carte face cachée et éventuellement mettre un jeton indiquant un Fléau qu’il va faire évoluer ou un Pentacle signifiant qu’il ne souhaite pas être choisi. A lui de parler, mais sans entrer dans les détails. Il ne parlera que d’un seul Fléau. Une fois que le Juge à écouter toutes les personnes qu’il souhaite entendre (il peut très bien ordonner à un joueur de se taire et ce dernier ne doit plus dire un mot avant la fin du tour), il va choisir des cartes. Soit celle de 2 joueurs et ajouter une carte de la pioche, soit celle de 3 joueurs. Il mélange bien le tout et le dévoile. On applique les effets sur les marqueurs de Fléau, on fait progresser le Mal des Ardents d’une case et on vérifie si l’on doit faire une Condamnation. Si c’est le cas, chaque joueur choisit un adversaire et place devant lui un jeton Pierre pour le lapider, ou un jeton Pentacle devant lui s’il souhaite voter Blanc! On vérifie si la condition de fin de partie est atteinte et si ce n’est pas le cas, on change le Juge (il passe le jeton à son voisin de gauche) et on recommence un nouveau Conseil! Attention, durant chaque phase du Conseil, il pourra y avoir des Pouvoirs joués qui risquent de retourner la situation! Voilà un jeu qui est simple autant qu’efficace. Le fonctionnement est top, les graphismes aussi. Ce qui se remarque au premier abord en ouvrant la boite, c’est la qualité du matériel! Époustouflant! Il n’y a pas d’autre mot! Si le plateau est visuellement top (et il fallait oser cette forme, Bravo!) et de très bonne qualité, les cartes métallisées sont merveilleuses! La rejouabilité est bien entendu sans fin car toutes les parties seront différentes en fonction des tirages de cartes. Côté jeu en lui-même, il change de ce que l’on a l’habitude de voir. Quand on se fait lapider, on ne meurt pas tout de suite et on a une seconde chance, mais avec moins de choix de cartes. Et si on est définitivement éliminé, on ne participe plus aux Conseils suivants, mais on peut toujours continuer à parler car on ne révèle pas son rôle avant la fin de partie! Ça c’est top. Ce n’est pas 10 minutes de jeu et attendre une heure que les autres aient fini pour relancer une autre partie. Voilà donc un jeu à rôle caché qui vous fera vivre de grands moments. On est vraiment à fond dans l’atmosphère moyenâgeuse et l’immersion est totale! Et lorsque la partie se termine, c’est incroyable, tout le monde veut recommencer! Malgré une thématique sombre (à souhait), on rigole beaucoup, surtout en éliminant les adversaires. Le jeu est vraiment fun! Il est disponible chez Les Acteurs De L’Ombre, c’est une valeur sûre que l’on vous recommande si vous aimez ce genre de jeu et que vous voulez en avoir un vraiment top!