Accueil Critique Test et avis de Take Time Benjamin Guimbert Notre score90 Test et avis de Take Time d’Alexi Piovesan et Julien Prothière chez Libellud Take Time est un jeu d’Alexi Piovesan et Julien Prothière, illustré par Maud Chalmel. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Libellud et distribué par Asmodee. Disponible le 3 octobre 2025. SommaireSynopsisComment jouer à Take TimeFin de partieMon avis sur Take Time Synopsis Unissez vos forces et parcourez l’univers de l’Éveil à la Renaissance. Résolvez les épreuves des 40 horloges, chacune a son propre mécanisme, le tout divisé en 10 chapitres. Il vous faudra placer 12 cartes autour de l’horloge tout en répondant au défi pour passer sereinement à la suivante. Démarrons avec le chapitre 1, horloge 1. Une fois les cartes distribuées ne les regardez pas. Il faudra au moins 1 carte devant chacun des 6 quartiers, la valeur de chaque quartier doit être supérieure ou égale à celle du quartier précédent et la valeur de chaque quartier ne doit dépasser 24. De plus, chaque Horloge propose ses règles spéciales ;-). Cette horloge a des règles spéciales, des règles de quartier. Comment jouer à Take Time Prenez connaissance du feuillet de règles du chapitre en cours. Phase de Discussion, Elle consiste à mettre en place votre stratégie avant de prendre connaissance de vos cartes. La seule information connue de toutes et tous sera la couleur de vos cartes : Solaire (blanc) et Lunaire (noir). Une fois la discussion terminée, prenez connaissance de vos cartes. Si l’un/e de vous prend connaissance de ses cartes, il-elle ne pourra plus participer à la discussion. Passez ensuite à la phase de Pose, Plus aucune communication possible à ce stade du jeu. Sans vous consulter, l’un-e de vous joue une carte de sa main devant l’un des 6 quartiers de l’horloge. Puis la personne à sa gauche joue également une carte de sa main devant le quartier de son choix. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez joué toutes les cartes. Les cartes doivent être jouées face cachée, mais il est possible d’en jouer face visible, autant qu’il y a de symbole Œil sur le jeton Rappel. Bien entendu, vous ne pouvez pas communiquer à ce sujet ;-). Une fois toutes les cartes placées, passez à la phase de Résolution, A partir du Quartier désigné par l’aiguille de l’horloge, révélez chacune des cartes. La valeur d’un quartier est égale à la somme des valeurs des cartes posées devant lui et aucune d’elles ne doit dépasser 24 sauf pour les 3 premières horloges du jeu, ce qui est notre cas ici :-). Si vous répondez également aux règles spéciales de l’horloge vous réussissez l’épreuve. Dans ce cas remettez l’horloge dans son étui et passez à l’horloge suivante. Si vous avez échoué, vous pouvez retenter votre « chance » dans ce cas retournez face visible un jeton Bonus. Pour chaque jeton Rappel retourné vous aurez le droit de jouer une carte face visible supplémentaire.Voir aussiWolverineCritiqueJeux 21 août 2025 à 09h30Test et avis de Flipperbox chez Iello Si vous trouvez une épreuve trop compliquée vous pouvez placer l’horloge dans l‘étui des Regrets et passer à l’horloge suivante. Vous pourrez retenter les horloges placées dans cet étui plus tard. Fin de partie Une fois les 40 horloges effectuées, vous pourrez ouvrir l’étui Renaissance. Ce n’est pas vraiment terminé ! 😉 Mon avis sur Take Time Take Time est un jeu coopératif, de cartes/placement, à communication limitée, de déduction, de contraintes, évolutif, une campagne en sorte. 10 chapitres comportant chacun 4 épreuves, et chacune d’elles propose de nouvelles contraintes. Effectuez un voyage ludique et symbolique de l’Éveil à la Renaissance. Une mise en place rapide, une transmission des règles du jeu en 5 minutes. Ces dernières sont évolutives. Une partie comporte 3 phases, la première où vous pouvez mettre en place votre stratégie une fois que vous avez pris connaissance du feuillet chapitre en cours. Durant la 2nde phase, de Pose, vous ne pourrez plus parler et vous placerez chacun votre tour une carte autour de l’horloge. Pour la 3ème et dernière phase, il ne vous reste plus qu’à résoudre (Cf. article complet). C’est un jeu familial qui convient à tous types de joueurs/joueuses et vraiment très plaisant à jouer. La mécanique est très bien huilée, de la très bonne horlogerie. Une fois votre horloge validée, vous aurez une forte envie de relever le défi de la suivante. Libellud effectue toujours un superbe travail sous la houlette des 2 auteurs. Le matériel est somptueux, les cartes sont superbes avec du vernis sélectif, et les illustrations apportent ce qu’il faut à ce thème onirique. La rejouabilité est très bonne. Pour celles et ceux qui ont joué à the Mind ou the Crew, vous y trouverez quelques sensations semblables mais votre expérience en sera tout autre ! Il arrive très bientôt, soyez à l’heure car il risque de partir comme des petits pains ! 🙂 Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Take Time90