Je vous propose un test et avis sur le kit Breeze FPV Controller. Ce kit est donc destiné au drone Yuneec Breeze dont je vous ai déjà parlé dans mon test http://paradoxetemporel.fr/8030-test-drone-yuneec-breeze.html

Pour être tout à fait honnête, c’est la première fois que j’utilise du FPV pour piloter un drone. En effet, même si j’ai déjà piloté (et crashé) de nombreux drones, je n’avais jamais utilisé de système FPV (First Person View) afin de voir à place du drone.
Tout d’abord, la boite contient le casque et une manette de jeux dont cette dernière ressemble beaucoup à un pad xbox. Le pad est en réalité un Gamesir G3.  Celui-ci a fait ses preuves dans le monde du gaming car il est initialement proposé pour jouer sur Android ou IOS. Yuneec a donc préféré utiliser un pad dont le design et l’ergonomie ont déjà fait leur preuve chez les gamers. En effet, il tient bien en main et répond parfaitement aux commandes. Les boutons du pad s’illuminent. Cela fait joli, mais il faut avouer qu’on ne regarde pas le pad lorsque l’on utilise le drone. Nous en reparlerons un peu plus tard.
La connexion s’établit via le bluetooth du smartphone.  Il faudra donc appareiller votre smartphone.
Le casque en lui-même est assez classique, mais il est confortable.  Il n’est pas trop lourd pour un adulte. La mousse de protection permet de ne pas avoir trop de pression sur la figure. Cependant, si vous avez des lunettes, je vous conseille de les enlever. C’est possible de les utiliser avec le casque, mais je n’ai pas trop apprécié la sensation.
Dans l’application breeze cam, il suffit de choisir FPV et de mettre ensuite le smartphone devant le casque. Je vous conseille de lire une fois la documentation pour connaitre au moins la touche de décollage et la touche d’aide pour le contrôler.
Avec le pad en main, on démarre le drone et on le pilote. La première fois, on pourrait être perdu, mais il suffit d’appuyer sur la touche d’aide pour voir toutes les fonctionnalités du pad. Je dois dire qu’après moins d’une minute, on ne réfléchit plus et on pilote facilement le drone. On se prend même à se croire dans un jeu vidéo tellement l’ergonomie de vol s’en trouve décupler. C’est instinctivement qu’on utilise le pad et d’une manière tellement naturelle. On n’est jamais désorienté lorsque l’on pilote de cette manière.
C’est très simple de voler, de changer de mode entre photo et vidéo, d’enregistrer…
Le seul problème que j’ai pu noter, c’est qu’on oublie qu’on utilise un drone est limité au niveau de la distance d’utilisation. C’est d’ailleurs la première fois que j’ai réussi à aller à la distance limite du drone. En effet, j’ai habituellement toujours une crainte de perdre de vue le drone même si je regarde à travers le smartphone. Ici, on voit parfaitement bien et le pilotage étant simplifié, on oublie facilement les distances en pilotant.
En conclusion, ce kit Breeze FPV est indispensable et simplifie vraiment le vol. Même si vous n’utilisez pas le casque, la manette devient vite indispensable pour placer le drone là où vous le désirez.
N’oubliez pas que l’avantage du drone Breeze est son faible encombrement pour un poids très léger (moins de 400 grammes) et qu’avec ce kit FPV, vous serez encore plus à même de le piloter n’importe où. Personnellement je ne regrette pas l’achat de mon Breeze.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Je vous propose une vidéo sur le FPV du Yuneec Breeze