Voici mon avis et test assez rapide de la Nintendo Switch.

Gamers sur consoles et ordinateurs depuis très longtemps (depuis vectrex pour les connaisseurs), j’attendais avec impatience la Nintendo Switch.  Je dois avouer que les trailers de la console m’avaient donné envie.

Elle m’a ravi et légèrement déçu. Tout d’abord, elle est assez grande avec la paire de joy-con fixée. Mais que ce soit pour un adulte ou un enfant, l’ergonomie est parfaite.

L’écran est superbe et le menu de la console est facilement compréhensible.

Les joy-con sont surprenants car lorsqu’on les utilise, on peut sentir des vibrations, …

On peut utiliser la console en mode autonome ou en la connectant à un téléviseur. C’est super pratique pour une partie de zelda par exemple. D’ailleurs en mode autonome, on peut jouer en étant connecté au transformateur (c’est ce que j’ai dû faire pour charger la console au départ et pouvoir y jouer de suite). Et lorsque l’on veut passer sur un grand écran, on clipse la console dans son support.

Lors de premier démarrage de la console, il vous sera demandé de faire une mise à jour si vous avez connecté celle-ci au wifi.

La console switch est livrée avec son socle, la paire de joy-con, les dragonnes, un câble hdmi, un socle pour les joy-con et un adaptateur secteur mais sans aucun jeu !

Ma seule déception provient du catalogue de jeux et la connexion bluetooth inexistante (pour l’instant) pour les écouteurs.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild est bien entendu superbe avec des voix françaises envoutantes, mais malheureusement les voix ne sont que ponctuelles. On a bien souvent uniquement du texte à l’écran (sans voix). C’est un peu dommage de nos jours …

L’univers est grandiose et tire parti des capacités graphiques de la console. Je dois dire que depuis le 3 mars 2017, je ne m’en lasse pas et mes enfants sont pareils.

Mais avec 1-2 switch par exemple, ce sont des petits jeux qui ressemblent plus à une démo qu’a de vrais jeux et  ce jeu aurait mérité d’être gratuit. En fait cela permet d’utiliser les fonctionnalités des manettes en faisant des duels comme des cowboys, en courant pour attraper un drapeau, en allant jusqu’à traire une vache, …. Par exemple sur l’exemple ci-dessous, on est deux sorciers et l’on doit s’envoyer de la magie… C’est très simple à l’écran …

Le reste du catalogue est un peu faible. On peut retrouver les jeux directement sur l’eshop de Nintendo, mais les prix sont aussi chers qu’en version boite voir plus pour Bomberman par exemple. On y retrouve aussi des jeux neogeo. C’est dommage…

La console est idéale pour les gamers et j’attends avec impatience les gros titres comme mario kart ou mario world. Je retourne jouer à Zelda maintenant.

Une vidéo de mon fils de 6 ans qui déballe la switch sur sa chaine youtube (n’hésitez pas à vous abonner ils seront contents)  :

 

Une vidéo de présentation du jeu Zelda de mon fils  :