Planétarium est un jeu de Stéphane Vachon, illustré par Greg May et Dan May. De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45 minutes. Campagne Kickstarter lancée par Game Salute, devenu Spark Works aujourd’hui, le 14 juin 2016 pour une période de 23 jours.

Vous trouverez un livret de règles en anglais et un en français. Le texte des cartes Évolution est en anglais mais il n’est pas utile pour le jeu en lui même, c’est un texte d’ambiance.

 

Planétarium a été récompensé en recevant le prix du Plateau d’Or du Jury au Québec.

 

Au beau milieu de l’univers, vous allez développer au mieux la formation d’un nouveau système planétaire en accumulant du Gaz, de la Roche, de l’Eau et du Métal, Matières qui gravitent autour d’un soleil. Vous ferez évoluer les 4 planètes de ce nouveau système solaire. Gravité, orbite, planètes, évolutions sont des éléments essentiels de ce jeu de ressources et d’activations de cartes d’Évolution où tous les joueurs manipuleront le déplacement des jetons Matière et des jetons Planète.

Disposez vos jetons Planète sur les emplacements correspondants du plateau de jeu et placez les 68 jetons Matière face cachée sur chaque point blanc du plateau avant de les révéler un à un. Les jetons Habitable/Hostile sont tous placés face Hostile sur l’emplacement correspondant de chaque Planète.

Chaque joueur récupère maintenant 2 pions Score et 8 cubes de la couleur choisie ainsi qu’un plateau joueur.

Le paquet de cartes est composé de 3 séries : Petite Évolution, Grande Évolution et Évolution Finale. Mélangez chacun de ces paquets séparément pour en constituer 3 pioches. Chaque joueur pioche 2 cartes Petite Évolution, 2 cartes Grande Évolution et 2 cartes Évolution Finale. Sur les 2 cartes Évolution Finale choisissez-en une et défaussez la 2nde. Durant la partie, votre main ne pourra excéder 5 cartes avec un maximum de 4 cartes Évolution Finale.

Lors d’un tour de jeu, vous devez déplacer un jeton Planète ou Matière dans le système Planétaire. Puis vous pouvez jouer une seule carte Petite/Grande Évolution en payant le coût en ressource (jetons Matière) indiqué dans la colonne de la carte jouée. Suite à cette action, piochez 1 carte Petite ou Grande Évolution ou piochez 2 cartes Évolution Finale et défaussez-en une.

 

. Déplacement :

Les jetons Matière se déplacent dans le sens horaire, d’une case seulement de point blanc en point blanc le long des orbites circulaires ou des lignes plus minces qui relient les orbites entre elles. Lorsque la piste d’Evolution s’accélère, vous pouvez déplacer les jetons jusqu’à 2 cases. Les jetons Matière ne peuvent pas rentrer en collision entre eux, vous ne pouvez pas passer par dessus un autre jeton Matière. En revanche, vous pouvez le placer sur la même case qu’un jeton Planète : Collision. Dans ce cas récupérez le jeton Matière et placez-le sur la Planète correspondante de votre plateau personnel.

Concernant les jetons Planète, le déplacement peut s’effectuer rapidement sur Orbite (ligne épaisse) autant que vous le souhaitez tant qu’il ne rencontre pas un jeton Matière. Si collision, récupérez le jeton Matière correspondant. Lors du déplacement « super orbital », le jeton Planète peut passer par dessus d’autres Planètes situées sur la même orbite sans s’arrêter dessus.

 

 

. Jouer une carte

Vous pouvez jouer une carte Petite/Grande Évolution par tour, en payant le coût en ressource de la carte. Les jetons Matière seront pris intégralement sur une seule des planètes de votre plateau personnel puis placez ces jetons sur les premiers emplacements libres de la piste d’Évolution. Des cartes nécessitent de remplir certaines conditions pour être jouées comme le type de planète : Gazeuse ou Terrestre, ou si la Planète doit être Habitable ou Hostile, etc. Placez ensuite la carte à proximité de la planète correspondante du plateau de jeu en y plaçant un de vos cubes. Reportez aussitôt les points inscrits sur la carte jouée (en haut à droite) sur la piste de Score.

Les points sont notés à l’intérieur d’un hexagone vert pour Habitable vert ou gris pour Hostile. Comparez les points des 2 types, si l’un est supérieur placez le jeton Habitable/Hostile sur la face appropriée. En cas d’égalité, laissez le jeton sur sa face actuelle.

Certaines cartes Évolution jouées déclenchent un effet :

. Gravité. Récupérez un jeton Matière sur le plateau de jeu puis placez-le sur une des planètes de votre plateau personnel.

. Déclasser. A la place de jouer une carte, vous pouvez défausser cette carte pour piocher une nouvelle carte Petite Évolution.

 

Mais a quoi peuvent bien servir les cartes Évolution Finale ???

 

La fin de la partie est déclenchée lorsqu’un joueur place un jeton Matière sur le dernier emplacement de la piste d’Évolution.

A ce moment là ce joueur joue son dernier tour et joue ses cartes Évolution Finale en payant le coût de celles-ci avant de passer au joueur suivant. Les joueurs suivants feront ensuite un déplacement puis joueront une carte Petite/Grande Évolution avant de jouer une/des cartes Évolution Finale.

Ces cartes Évolution Finale ont toutes un coût supplémentaire, il vous faudra dépenser un de vos cubes placés sur une carte Petite/Grande Évolution de la Planète où vous allez jouer votre carte Évolution Finale. Répétez l’action pour chaque carte Évolution Finale jouée.

En début de partie, ne soyez pas trop gourmand en cartes Évolution Finale. Elles risqueraient de ralentir votre évolution en cours de partie et il sera certainement compliqué de vous acquitter de leurs coûts en fin de partie.

 

Planétarium est un jeu tactique, stratégique, de planification avec de superbes illustrations et un thème original. Jeu de collecte de ressources et de cartes pour toute la famille. L’iconographie est limpide, vous assimilerez rapidement les quelques symboles du jeu. Un bon niveau de rejouabilité de part le placement aléatoire des jetons Matière et le tirage des 18 cartes Petite Évolution, des 18 cartes Grande Évolution et 16 cartes Évolution Finale. Les règles sont très vite assimilées, en fonction de vos cartes de départ vous orienterez votre stratégie ce qui rendra vos premières parties moins laborieuses. Pour plus d’immersion, chaque carte contient un texte d’ambiance qui a été développé avec un scientifique de la NASA. Ce thème astrophysique peut faire penser à un jeu destiné aux joueurs experts mais ne vous y trompez pas Planétarium est un excellent jeu familial, des règles simples, très peu de temps d’attente et des tours sont rapides.

 

Prenez place et créez le système planétaire qui vous mènera à la victoire.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert